Candidat libre

cla3475

New Member
Coucou tout le monde,

Je viens vous voir car j'ai raté mon BTS l'année dernière et là je le repasse en candidat libre, et en faites je ne sais pas trop comment ça ce passe, dois-je refaire une note de synthèse avec les nouvelles actions que j'ai faites cette année avec mon boulot? comment je fais pour faire mon planning je met les trois années? pour les fiches bilans je met pas d'école ou je met celle de mon ancien lycée?

SVP aidez-moi! Merci d'avance pour vos réponses! :blush:
 

cla3475

New Member
J'ai oublié, depuis maintenant 8 mois je travail, donc du coup j'ai pas fait de stage, est ce que je dois quand même remplir un certificat de stage? et qu'elle document je dois amener?
 

patrice084

Best Member
cla3475 link=topic=77856.msg850612#msg850612 date=1204575976 a dit:
J'ai oublié, depuis maintenant 8 mois je travail, donc du coup j'ai pas fait de stage, est ce que je dois quand même remplir un certificat de stage? et qu'elle document je dois amener?

Non, pas de certificat de stage mais un certificat de travail et une copie de votre contrat de travail.
 

cla3475

New Member
Merci pour la réponse, déjà ça me fait un poid en moins, mais par contre pour le restant que dois je faire?
 

patrice084

Best Member
cla3475 link=topic=77856.msg850622#msg850622 date=1204576515 a dit:
Merci pour la réponse, déjà ça me fait un poid en moins, mais par contre pour le restant que dois je faire?

Je prendrai l'option de mettre une 3° année sur le tableau planning. La circulaire d'examen ne dit rien à ce sujet, il faudrait le témoignage d'un juré pour connaitre leurs attentes, ou les directives qu'ils reçoivent.
 

cla3475

New Member
Vous êtes super, merci beaucoup pour ses réponses, peut être qu'en cherchant sur le forum je pourrais trouver un sujet semblable au mien!

Encore merci! :wink2:
 

patrice084

Best Member
cla3475 link=topic=77856.msg850637#msg850637 date=1204577072 a dit:
Vous êtes super, merci beaucoup pour ses réponses, peut être qu'en cherchant sur le forum je pourrais trouver un sujet semblable au mien!

Il y a beaucoup de sujets semblables, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une réponse officielle sur la manière dont un candidat libre doit présenter son dossier.
 

lylyjess

Best Member
Personnellement, j'ai arrêté de travailler dans mon entreprise où j'ai fait ma 2e année en alternance le 31 décembre 2007. Si je ne retrouve pas de travail, ils vont avoir un apriori ou pas le jury ?
 

samialeslie

New Member
J'ai passé l'an dernier le Bts en candidat libre.
Voilà ce que j'ai fait, j'ai fait un planning sur 2 ans mais en supprimant la première année, car mes actions de première année n'étaient vraiment pas intéressantes ou très légères comme m'avaient dit le jury. Et j'ai donc rajouté l'année de travail comme toi car j'avais trouvé un boulot entre temps.

As tu demandé les fiches de notations de l'an dernier pour voir ce que te reprocahit le jury ?

Oui il faut que tu refasses une note de synthèse vu que tu rajoutes des actions et que tu dois rajouter la nouvelle entreprise dedans.
Sur les fiches bilans tu marques qui tu passes en candidat libre.
Et tu feras un certificat de travail au moment où tu dois rendre ta note de synthèse.
Si tu as d'autres questions. :wink2:
 

cla3475

New Member
As tu demandé les fiches de notations de l'an dernier pour voir ce que te reprocahit le jury ?

Euuuuuuhhhhhh... c'est quoi? comment je peux l'avoir? car je ne l'ai pas eu, ce qui me reprochait c'est que je n'avais pas d'action comptable, car quand j'ai eu fini, j'ai sentie que ça n'allait pas et je leur ai demandé et c'est là que le jury m'a dit que c'était parce que je n'avais pas d'action comptable! Résultat j'ai eu 06, alors que pendant mes deux ans j'avais toute le temps 14 ou 15/20!!!!!!! Je vous raconte même pas dans l'état où j'étais, et apparement ce jury là avait été trés sévère d'aprés ma prof, mais pas assé pour faire appel! :embarassed: :embarassed: je l'ai pas eu de 0.20 pts :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Bref c'est pour ça que j'aimerais avoir une bonne note! ça n'a pas été trop dur de bosser et de réviser en même temps?

A j'allais oublier, là ou je bosse c'est là ou j'ai fait mon stage de première année, et dans ma note de synthèse je vais faire comment?
 

samialeslie

New Member
Les fiches de notations, on te les donne qui si tu les demandes.
Le plus rapide c'est que tu appelles le rectorat, pour avoir leur adresse mail, et tu leur demande pas mail en leur donnant ton numéro de candidat.
J'étais dans le même cas que toi, j'avais raté mon BTS de 0,5 parce que mon centre de formation nous avait pas parler d'un grand nombre de choses. Mais n'en parlons plus maintenant, il faut aller de l'avant.
Tu demandes ces fiches car il ne doit pas y avoir qu'à cause de l'action de compta.
C'est clair que c'est pas facile de réviser et bosser en même temps mais il faut du courage et de la persévérance et ne surtout pas baisser les bras.
Moi pour les CPAP je suis passée de 7 à 15 donc sache que c'est possible. :wink2:

Tant pour l'entreprise au moins tu n'as pas besoin de faire une présentation d'entreprise en plus.
Tu rajoute juste dans la note les tâches ou missions que tu as fait en plus. ET rajoute tes fiches bilans et supprime celles qui ne sont pas intéressante.
Tu as quoi comme matières à repasser?
 

Cindy2007

New Member
cla3475 link=topic=77856.msg851538#msg851538 date=1204665353 a dit:
Euuuuuuhhhhhh... c'est quoi? comment je peux l'avoir? car je ne l'ai pas eu, ce qui me reprochait c'est que je n'avais pas d'action comptable, car quand j'ai eu fini, j'ai sentie que ça n'allait pas et je leur ai demandé et c'est là que le jury m'a dit que c'était parce que je n'avais pas d'action comptable! Résultat j'ai eu 06, alors que pendant mes deux ans j'avais toute le temps 14 ou 15/20!!!!!!! Je vous raconte même pas dans l'état où j'étais, et apparement ce jury là avait été trés sévère d'aprés ma prof, mais pas assé pour faire appel! :embarassed: :embarassed: je l'ai pas eu de 0.20 pts  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

On pouvait faire appel? Car moi j'ai eu 2 et je ne savais pas que cette prodédure était possible.
 

samialeslie

New Member
Cindy2007 link=topic=77856.msg851823#msg851823 date=1204716757 a dit:
On pouvait faire appel? Car moi j'ai eu 2 et je ne savais pas que cette prodédure était possible.
cela dépend vraiment des circonstances.
Moi je voulais faire appel aussi mais on me l'a vraiment déconseillé.
Cela ne sers pratiquement à rien apparement
 

cla3475

New Member
Tu me rassure, faut esperer que je l'ai moi aussi. Pour les matières j'en ai pas mal, c'est a dire, l'éco droit, l'espagnol, français et cpap!!!! C'est horrible, surtout l'espagnol à l'oral vu que je ne le pratique pas au boulot!! T'avais combien de matière à refaire?

C'est foutu si je la demande maintenant cette feuille? on est à 3 mois des exams :cry: :cry: :cry: rien que d'y penser j'en suis malade!!

Pour l'appel on m'a déconseillé de le faire car aprés j'allais être mal vu dans l'académie, mais le truc c'est que je le passe pas dans la même j'ai été trop déçu de Paris, donc j'irais le passer chez moi dans le sud académie de Montpellier.


:wink2: :wink2: :wink2:En tout cas merci, vous me motiver grave, car là je commencais à baisser les bras et je ne voulais même pas aller me présenté à l'exam!
 

samialeslie

New Member
Moi j'avais le Français (et le pire c'est que j'avais pas les nouveaux cours mais grâce à CCo j'ai réussis :wink2:), L'anglais oral et écrit (où je suis très nulle), les cpap et l'abi. Donc c'est pas mal aussi.
Tu peux la demander maintenant cette feuille moi je l'avais demandé vers le mois de janvier ou février. Il te l'envoit assez rapidement si tu leur dit bien que tu en as besoin pour repasser ton examen et corriger tes erreurs de l'an passé.

je trouve que c'est faisable, donc ne désespère pas il ne te manque pas beaucoup de points, cartonne en cpap (ça te fera une bonne avance).
Bon courage :wink2:
 

Cindy2007

New Member
Je suis en train de refaire mon dossier et je suis un peu perdue.

J'envisage de supprimer mes actions de 1 ère année, je voudrais savoir si ça ne pénalise pas lors de l'examen.
Dans le cas où je les suppriment mon tableau planning commencera à partir de la 2 ème année.

A ceux qui l'ont passé en candidat libre j'aurai aimé savoir si vous aviez gardé votre note de synthèse comme elle est ou si vous aviez fait des modifications.
Le tableau planning ne sera pas signé, est ce que c'est pénalisant?
Une fois le dossier finit et qu'on le fait relier, le tablau planning est donc à la deuxième et troisième page?

Excusez pour toutes ces questions mais je l'ai passé l'an dernier par le CNED et je n'avais rien relier mes feuilles étaient en vrac.
J'ai encore des questions par rapport aux annexes:
Est ce que l'on range les annexes dans un gros classeur avec des intercalaires pour séparer ou alors on prend un dossier avec des pochettes transparentes pour chaque actions.
Est ce que dans les annexes on doit mettre nos brouillons? Car je n'en ai pas vraiment.

Merci d'avance.