carte de fidélité pour une boutique d'art de la table, déco et puériculture

valentine

New Member
Bonjour.
J'effectue mon stage dans une boutique indépendante d'art de la table, déco et puériculture.
J'ai pour projet la mise en place d'une carte de fidélité.
Pour le diagnostic j'ai réalisé une enquête ainsi qu'une étude des différentes cartes de fidélité des enseignes concurrentes ainsi que celles de secteurs différents.
Je ne sais pas comment me prendre pour les préconisations, notamment les calculs de coûts selon le système de récompense de fidélité choisis.
Merci pour vos réponses.:chessy:
 

thonon74

Best Member
Donc si je resume, ton analyse commerciale a revelée entre autre que le taux de fidelisation de la clientele est trop faible. Tu as donc préconisé plusieurs solutions, et parmi toutes tu as choisi la mise en place d'une carte de fidelité. C'est bien que tu ais fait une étude des différentes cartes de fidélité des enseignes concurrentes. Cela te donne un apercu des differents types de cartes. Ce qu'il faut maintenant selon moi, c'est que tu étblisse un previsionnel du nombre de cartes que tu vas distribuer. A partir de la tu etudies les couts pour chaque systeme de fidelite. Par rapport a ton budget, ca devrais deja en eliminer. Ensuite si plusieurs pourrais aller, tu en choisis une en expliquant pourquoi
 

plume74

New Member
Hello,
je fais également mon stage ds 1 commerce indépendant art de la table/déco. Ma 1ere idée de projet était la "création d'une carte fidélité"(avec enquêtes et analyses) mais mes enseignants m'ont prévenu que ce serait 1 projet trop simpliste pour l'examen :embarassed: J'ai donc du élargir mon projet au "Développement de la clientèle". Ca me rassure de voir que d'autres personnes travaillent sur la carte fidélité d'autant plus que j'ai parfois du mal pour savoir où je vais... sachant que mon entreprise ne m'épaule pas vraiment :mad:

A l'heure actuellle :
- J'ai recherché les différents moyens de fidélisation des concurents (sur le net et en me déplacant ds les points de ventes)
- J'ai rédigé 1 cahier des charges pour la création d'1 carte fidélité.
:fleche: Pour le calcul des couts, il faut faire plusieurs propositions au tuteur en mettant en avant les points forts et faibles de chaque idées.

- J'ai recherché d'autres moyens de fidélisation envisageable dans l'Uc
- J'ai pris des photos de la boutique, fait de maquettes de cartes sur informatique
- J'ai préparé un bulletin pour demander la carte fidélité
- recherché plusieurs imprimeurs, pour les devis

Ton entreprise a-t-elle une BDD à jour ? Comment fait-t-elle pour collecter des infos sur la clientèle ?
De mon coté je n'ai pas grand chose... j'hésite à faire un questionnaire de satisfaction :pascompris; j'ai un peu peur que cela fasse double emploi avec le bulletin de demande de la carte fidélité.
 

valentine

New Member
Merci plume74 d'avoir répondu à ma question. :biggrin:

Pour le diagnostic, j'ai réalisé une enquête comprenant des questions de comportement d'achat et de satisfaction, mon questionnaire comprenait aussi des questions relatives aux cartes de fidélité (dans la partie comportement) et ça s'est très bien déroulé, mais il faut dire que j'ai mis beaucoup de temps à le mettre en forme.

Actuellement, je calcule les coûts des différents systèmes de récompense de la fidélité clientèle, j'étudie un visuel pour ma carte, et je réfléchi au contenu du formulaire de demande de carte de fidélité, à quelles informations demandées.
Je serai curieuse de savoir comment tu as rédigé ton cahier des charges. :blush:

p.s : mon entreprise ne possède pas de BDD, elle est assez proche de sa clientèle, mais elle ne collecte pas d'informations à son sujet.
 

valentine

New Member
J'ai encore besoin de votre aide!! :blush:

Voila, mon entreprise ne dispose pas de BDD et je ne voit pas comment je peux calculer son taux de fidélité actuel.

De plus, je ne sais pas non plus comment je pourrais calculer la rentabilité de chaque option des différents systèmes de récompense de la fidélité clientèle (bons de réduction, bons d'achats...).

J'espère que vous êtes plus éclairés que moi...
 

valentine

New Member
Je ne sais pas comment calculer le nombre de cartes à distribuer, mon entreprise ne possédant pas de BDD. :chessy:

Cependant, je sais que 100 achats par jour sont enregistrés, et 400 à 500 les jours de grande fréquentation. :arrow2:

Mon tuteur me proposait d'en commander 1000, mais sans aucune certitude. :unsure:


Auriez-vous une réponse à m'apporter?

D'avance merci.
:blush:
 

thonon74

Best Member
une petite enquete...
tu prends 100 clients, tu leur explique les avantages de ta carte fidelite et tu vois combien serais interessés. Tu auras deja une proportion de clients interesse. Ensuite tu applique ce ratio a ton nombre de clients ( approximatif si t a pas de bdd ) pour te donner le nombre de carte a prendre
 

valentine

New Member
En fait, lors de mon diagnostic, j'ai réalisé une enquête dans laquelle je demandais si les client étaient intéressés par une carte de fidélité. :happy:
Il s'avère que 77% des personnes sondées le sont (échantillon de 120 clients).
:arrow2:
 

plume74

New Member
valentine link=topic=11958.msg107781#msg107781 date=1137253864 a dit:
Je serai curieuse de savoir comment tu as rédigé ton cahier des charges. :blush:

je sais pas vraiment comment se fait un cahier des charges mais il me semble que c'est un document qui détaille l'ensemble des caractéristiques de la carte :
nom (carte de fidélité, carte privilège ou autre) ; taille ; nombre ect...
 

lamisstlsaine

New Member
je suis dans le meme cas que vous les filles, moi je suis chez CASA. y a t il une possibilité afin quon communique toutes les trois car j'aurais besoin de votre aide svp....
avez vous une adresse MSN?
 

plume74

New Member
plume74 link=topic=11958.msg137365#msg137365 date=1139599658 a dit:
malheureusement non je n'ai pas réinstallé msn (abusé c payant maintenant  :tickedoff:)

non ouf c juste mon pare feu qui fait des siennes
tout ca pour dire en fait que j'ai tjs pas msn LOL
 

Fou-De-Funk

New Member
Bonjour. J'ai également opté pour un projet visant à la fidélisation de la clientèle dans mon UC qui est uen boutique de décoration d'intérieur.
J'ai beaucoup de mal à envisager les différents types de fidélisation possibles avec la carte...
Quels sont les différents types possibles à confronter et surtout comment calculer les couts de chacunes des propositions de fidélité?

Autre question pour Plume74:  peux tu me dire exactement ce que tu as mis dans ton cahier des charges pour la carte de fidélité ?

merci d'avance.
 

plume74

New Member
Fou-De-Funk link=topic=11958.msg141607#msg141607 date=1139951283 a dit:
Je comprend mal cette étape en quoi cela consiste t-elle?

un petit document a completer pour avoir les coordonées du client, sa date de naissance...
dans mon entreprise l'ordinateur fait aussi office de caisse, s'il y a du monde je n'aurais pas le temps de collecter les infos du client directement sur la BDD informatique d'ou la nécessité d'un support papier
 

Fou-De-Funk

New Member
plume74 link=topic=11958.msg142279#msg142279 date=1140016368 a dit:
un petit document a completer pour avoir les coordonées du client, sa date de naissance...
dans mon entreprise l'ordinateur fait aussi office de caisse, s'il y a du monde je n'aurais pas le temps de collecter les infos du client directement sur la BDD informatique d'ou la nécessité d'un support papier

Ah oui c'est pourtant évident et j' y avais même pas menser! En gros ça mermet de receuiller les infos surle client pour pouvoir enregistrer son achat dans l'ordi a posteriori quand il n' y aura plus de monde ?
 

alexandra16700

New Member
Re : carte de fidélité pour une boutique d'art de la table, déco et puériculture

Bonjour à tous !

Ayant obtenue mon BTS MUC en 2013, je vous propose dès à présent mon dossier de PDUC réalisé au sein de l'enseigne Casa (magasin de décoration et d'ameublement).

Contenu du PDUC (15/20) :
- Les 10 pages du dossier envoyé au jury sous Word.
- Le dossier sous Powerpoint (24 diapositives powerpoint).
- De nombreuses annexes sous Word, Excel.

PROJET : Mise en place d'une carte de fidélité : 30€

Le PDUC a été réalisé avec le plus grand sérieux, c'est un projet très intéressant et facilement réutilisable dans d'autres enseignes.

NB : L'envoi s'effectuera par email à réception du réglement.

Pour plus de renseignements contactez moi à l'adresse suivante :
porcheron.alexandra arobaz gmail .com