cas abi: dossier tout technique

jojodu13

New Member
bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait fait le cas tout tecnique et pourrait me donner des conseils?
Merci par avance
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Le conseil que je donnerais pour cette ABI et de travailler avec minutie et méthodologie.
L'élaboration du classeur TTcom.xls n'est pas difficile en soi, sauf pour cette formule de calculs permettant de calculer la remise par montant de contrat.
Il faut s'attacher à mettre en place toutes les formules de calculs dans la première "fiche du commercial" et surtout vérifier leurs cohérences.
Une fois que cette première fiche est correctement préparée, alors vous pourrez la recopier 4 fois successivement vers le bas. Pas besoin de plus, puisque le tableau récap ne contient que 5 lignes.
Après, il faudra implanter les formules dans le tableau récap, sachant qu'une ligne de ce tableau renvoie des données d'une "fiche du commercial".
Ce travail entièrement fait après verification du bon fonctionnement des formules, vous permettra alors de recopier 11 fois la feuille ce calculs (pour avoir un classeur calendair de janvier à décembre)
Une dernière feuille sera intégrée au classeur permettant d'automatiser les renvois de calculs de chacun tableau récapitulatif
(tableau récap annuel)
Voilà dans un premier temps
@+
 

Esmeralda

New Member
vestale974 link=topic=2506.msg28639#msg28639 date=1127378703 a dit:
Maintenant en épreuve, demandons d'insérer une nouvelle ligne dans la zone "achats" de la fiche commerciale est extrèmement simple si on a opté pour une liste de choix et un peu fastidieux si on a opté pour un objet formulaire.

Salut,
je ne comprends pas la différence que tu fais Vestal974 : je fais les zone de liste déroulante grace à une icone trouvé dans la barre d'outils "formulaire".

merci de m'expliquer.
 

patrice084

Best Member
Esmeralda link=topic=2506.msg209805#msg209805 date=1146204971 a dit:
je ne comprends pas la différence que tu fais Vestal974 : je fais les zone de liste déroulante grace à une icone trouvé dans la barre d'outils "formulaire".

Avec l'option liste de choix, il est plus rapide ensuite de choisir le groupe de cellules qui est concernée. En passant par l'outil formulaire, il faut créer à chaque fois la liste déroulante ce qui peut paraitre fastidieux.

Néanmoins, il me semble que c'est cette méthode qui est la plus adapté car la liste modifiable ne peut se faire qu'avec une feuille contenu dans le même classeur, or dans la logique, les fichiers de bases doivent être dans un classeur différent.

On peut tout de même par un collage spécial avec liaison conserver l'option de Vestal, mais je ne la trouve pas "propre". Sur ce point là, nous divergeons, et nous en avions déjà beaucoup écrit sur un sujet antérieur dont je ne trouve plus trace. :smile:
 

vestale974

Well-Known Member
Esmeralda link=topic=2506.msg209805#msg209805 date=1146204971 a dit:
Salut,
je ne comprends pas la différence que tu fais Vestal974 : je fais les zone de liste déroulante grace à une icone trouvé dans la barre d'outils "formulaire".
merci de m'expliquer.
Salut,
La différence est fondamentale, comme diraient Igor et Grischka :dacc:
Si tu utilises l'objet "zone de liste déroulante" de la barre d'outils "formulaire", cela sous-entend que tu ne travailles non pas sur une feuille de calculs, mais sur une feuille "boîte de dialogue". Certain que les critiques vont fusées. C'est pas grave, je suis blindé :dacc:
De plus, je trouve que cela fait un peu "pâté" d'insérer des zones de liste déroulante (voir 3ème feuille de la pièce jointe). Certe, je suis d'accord de dire que pour désigner une plage d'entrée, on pourra aussi bien récupérer les valeurs dans le même classeur ou dans un autre classeur (TTDE.xls dans le cas Tout technique), mais bon!
Quant à la liste de choix, je trouve que cela fait "plus mieux", c'est plus professionnel, et on n'a pas besoin de déformer hauteur et largeur de ligne. Malheureusement, impossible pour la liste de choix de récupérer des valeurs à partir d'un autre classeur. Mais, on pourra malgré tout récupérer des valeurs appartenant à une autre feuille de calculs (voir 2ème feuille de la pièce jointe) du même classeur. Pour cela, il faudra simplement "nommer" la plage concernée.
En ce qui concerne, le cas Tout technique, j'avais demandé à mes élèves de copier la feuille de calculs contenu dans le classeur TTDE.xls, dans le classeur TTCom.xls et ensuite de créer les liens dynamiques entre les 2 classeurs. Certe cela fait doublon. Pas de quoi en faire un plat. Et ceci n'altère en aucun cas, le travail qui doit être réalisé.
@+
 

Esmeralda

New Member
si je reprends tout :

- la zone de liste déroulante :
* pas facile à dimansionner dans les cellules
* valeur pouvant être dans un autre classeur
* plus fastidieux

- la liste de choix :
* pas de soucis de positionnement
* valeur devant être obligatoirement dans le même classeur
* plus facile


mais .....   :notstupide: j'arrive pas à faire une liste de choix.... j'obtiens la fonction avec un clic droit, mais je sais pas faire après (ou avant !!!).
 

vestale974

Well-Known Member
Esmeralda link=topic=2506.msg213989#msg213989 date=1146582970 a dit:
...
mais .....   :notstupide: j'arrive pas à faire une liste de choix.... j'obtiens la fonction avec un clic droit, mais je sais pas faire après (ou avant !!!).
Bonsoir,
Patrice084 indique la procédure
@+
 

patrice084

Best Member
Esmeralda link=topic=2506.msg213989#msg213989 date=1146582970 a dit:
mais ..... :notstupide: j'arrive pas à faire une liste de choix.... j'obtiens la fonction avec un clic droit, mais je sais pas faire après (ou avant !!!).

Vous sélectionnez les éléments qui doivent être dans la liste. Vous affectez un nom à ce groupe de cellule en passant par Insertion Nom Définir.

Vous vous positionnez dans la feuille qui doit contenir la liste de choix, vous sélectionnez la plage de cellule concernée, puis vous passez par Données Validation. Vous sélectionnez liste de choix et vous mettez le nom donné précédemment précédé du signe = soit =nomdelaliste
 

jojodu13

New Member
coucou a tous je suis en train de faire le cas tout technique mais je suis bloquée a l'exercice 1 la fiche du commercial.
J'ai fais toute la partie gauche avec la liste déroulente mais maintenant je ne comprend pas le coté droit de cette fiche là ou il y a montant du contrat jusqu'a marge nette
merci d'avance pour votre aide
 

patrice084

Best Member
jojodu13 link=topic=2506.msg311986#msg311986 date=1152706010 a dit:
coucou a tous je suis en train de faire le cas tout technique mais je suis bloquée a l'exercice 1 la fiche du commercial.
J'ai fais toute la partie gauche avec la liste déroulente mais maintenant je ne comprend pas le coté droit de cette fiche là ou il y a montant du contrat jusqu'a marge nette
merci d'avance pour votre aide

Vous ne comprenez pas quoi ? Il y a deux remises à calculer puis quelques calculs basiques.
 

jojodu13

New Member
coucou a tous,

pour le cas tout technique exercice 1 est ce que quelqu'un peut me dire si pour la remise sur le montant du contrat et pour la remise exceptionnelle il faut faire la formule avec si
si oui je ne me rappel plus comment il faut faire

merci pour votre aide
 

patrice084

Best Member
jojodu13 link=topic=2506.msg323104#msg323104 date=1153492198 a dit:
pour le cas tout technique exercice 1 est ce que quelqu'un peut me dire si pour la remise sur le montant du contrat et pour la remise exceptionnelle il faut faire la formule avec si
si oui je ne me rappel plus comment il faut faire

oui, il faut faire une formule conditionnel pour les deux cas. Vous utilisez des si imbriqués ce qui pour la première formule donne :
=si(montantC<1000;0;si(montantC<2000;(montantC-1000)*2%;si(montantC<5000;1000*2%+(montantC-5000)*5%;1000*2%+3000*5%+(montantC-5000)*8%)))

L'autre formule est du même acabit !
 

jojodu13

New Member
coucou patrice084, je ne comprend pas trop ta formule tu es sur qu'il n'y en a pas une qui serait plus simple
sinon pour la suite de l'exercice je suis autant perdu donc si tu pouvait m'aider et m'expliquer en meme temps
merci
 

jojodu13

New Member
bonjour a tous

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si mes formules sont juste pour la fiche du commercial
- pour la remise du montant du contrat:(L8 c'est la case ou il y a le montant du contrat avant remise)
=SI(L8<1000;0;SI(L8<2000;(L8-1000)*2%;SI(L8<5000;1000*2%+(L8-5000)*5%;1000*2%+3000*5%+(L8-5000)*8%)))

-pour la remise exeptionnelle:
=SI(K10="R1";(L8-L9)*2%;SI(K10="R2";(L8-L9)*5%;SI(K10="R3";(L8-L9)*10%)))
(K10 c'est la liste déroulante R1 R2 R3, L8 c'est le montant du contrat et L9 c'est la remise sur le montant du contrat)

-pour le montant du contrat apres remise:
=L8-L9-L10 (L10 c'est le montant de la remise exeptionnelle)

j'espère que c'est assez clair sinon je peux vous envoyer mon exercice par e mail
si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement pour pouvoir faire la suite

merci
 

patrice084

Best Member
jojodu13 link=topic=2506.msg335794#msg335794 date=1154682336 a dit:
j'espère que c'est assez clair sinon je peux vous envoyer mon exercice par e mail
si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement pour pouvoir faire la suite

En première lecture, cela me semble correct.
 

vestale974

Well-Known Member
jojodu13 link=topic=2506.msg335794#msg335794 date=1154682336 a dit:
bonjour a tous
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si mes formules sont juste pour la fiche du commercial
merci
Salut,
Tes formules semblent effectivement correctes.
Mais il faudrait eviter de mettre en "dur" des valeurs dans les formules, surtout dans Tout technique, parce que si on te demande de modifier une borne, c-à-d 1500 à la place de 1000, 3000 à la place de 2000, etc... il te faudrait alors ôter la protection de tes 12 feuilles de calculs, modifier les valeurs des tes formules dans les 12 feuilles de calculs, avec un risque de se tromper, nul n'est parfait, puis et enfin de remettre la protection de ces 12 feuilles de calculs. Alors qu'il suffirait dans le classeur TTDE.xls de créer un petit tableau contenant les valeurs 1000, 2000, 5000.
@+
 

khadouj

New Member
bonjour à tous est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce dossier j'ai fait la plupart de ce qu'on me demandais mais je bloque sur le tableau de synthèse pour le commercial Barberis Renée.
merci d'avance
 

jojodu13

New Member
salut

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je dois faire une fois que j'ai automatisé la fiche du commercial
merci