Cas CAMIF - Proposition de corrigé

seb222

New Member
Petite rectification pour la question 1.1
je ne comprenais pas pourqoi je ne trouvai pas les meme résultats que le corrigé pour le secteur 4
explication:
La marge brute réalisé par le magasin de Lille janv 06 est de 27455 et non 27245
ce qui donne alors:
27455/72873*100=37.67
le taux d'évolution est donc de 7.78 et non 8.61
merci encore pour ce corrigé
 
webmaster link=topic=57428.msg595343#msg595343 date=1179348777 a dit:
Quelle claudine ?

noemie
Viviane
Farid
Daniel
Malorie
Sarah
Louis
Gontran
Nouveau

claudine cheru que vous appellez "nouveau" dans votre planning je lui ai mis 20h complementaire en revanche j ai tenu compte qu elle restait les mardis et vendredis au service decoration mais vous lui avez mis des horaires ce jour la (vendredi) :smile:
 

manuleskimo

New Member
salut, dans le planning, sur les 3 partis en formation 1 a eu un jour de repos dans la semaine en plus du dimanche et pas les 2 autres..??? moi perso j ai pas mis de repos pour les 3 mais c est faux.. enfin voilà!!
 

jef67

New Member
Moi non plus j'arrive pa à l'ouvrir si t'a réussi peu tu me dire comment t a fait?? merci beaucouppp
 

syl29

New Member
Je crois que j'aurais eutour de 5 en MGUC, je suis dégouté, j'avais bossé et toute l'année j'ai eu des bonnes notes. Seulement là le sujet était trop long, trop compliqué.

Du coup, dans la 1ere parti sa à été, à part que mes comparaisons j'ai fait l'évolution du magasin de Lille par rappotrt à l'évolution globale... et pas par rapport aux autres magasins!

Le planning, j'ai loupé, 3ème partie aussi!
 

webm

Best Member
Je ne suis pas certain pour la première partie qu'il fallait reprendre en comparaison les magasins de Niort et Toulouse. La question était un peu confuse : "Comparez les performances ... à celle des autres magasins...".
Je veux bien parier que le jury acceptera aussi une comparaison "Tous magasins".
 

mcgirl80

New Member
par le stress on ne pense pas à tout, comme faire le CAP, j'ai fait un bloc total écrit! la nouvelle: claudine ne doit pas travailler le vendredi. je crois que je vais devoir faire une troisième année....sniff quand on se débrouille bien pendant deux ans!! :cry:
 

webm

Best Member
Ba non, page 2, en bas, il est écrit "intégration d'une personne supplémentaire ... les mercredis, vendredis, samedis, jours de forte affluence ..." Elle peut donc travailler le vendredi et du reste n'importe quel autre jour de forte affluence.

Une remarque: l'étude de cas est sélective. Elle est construite pour en gros avoir 9 de moyenne. Faut donc pas désespérer.
 

Memories

New Member
Pour les questions 1.2 on ne pouvait pas faire, par exemple, le CA total du magasin et celles des différents rayons de Lille et calculer les écarts en valeur et en pourcentage par rapport à Niort et Toulouse?


Comme beaucoup de monde je tourne aux environs de 12 en MGUC mais la je suis tombé bien bas. Si j'ai 7 je serais content c'est pour dire.
 

manuleskimo

New Member
webmaster link=topic=57428.msg596161#msg596161 date=1179409656 a dit:
Ba non, page 2, en bas, il est écrit "intégration d'une personne supplémentaire ... les mercredis, vendredis, samedis, jours de forte affluence ..." Elle peut donc travailler le vendredi et du reste n'importe quel autre jour de forte affluence.

Une remarque: l'étude de cas est sélective. Elle est construite pour en gros avoir 9 de moyenne. Faut donc pas désespérer.

NON c est claire sur le sujet elle ne peut pas travailler les jours ou elle bosse deja dans l autre rayon!! de plus ce planning est pas bon il ne donne pas de jour de congé a 2 des 3 employés partis en formation.

je vois que meme un prof a du mal a realiser cet exercice.. c est cool!!!!!
 

jessica2210

New Member
ben je suis dans la meme situation ke vous!!!! jetait a 16,5 en moyenne détude de cas pr le bts blanc( sujet de lannée derniere), je vais tombé a 10 point en dessous!! horrible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Sand007

New Member
ET bah ça promet cette etude de cas, j'ai fais pleins d'entrainements des etudes de cas precedentes mais celle ci est abusée :tickedoff: ! D'habitude je finis toujours en avance mais là vraiment pfff j'ai bien raté :pascompris; ! :embarassed: L'etude de cas de l'année derniere etait simpkle arffff tout ce temps à reviser, tout pleins de formule pour finalement ne pas les utiliser !! :cry:
Maintenant faut tout miser sur les oraux ! :box:
 

webm

Best Member
manuleskimo link=topic=57428.msg596235#msg596235 date=1179412495 a dit:
NON c est claire sur le sujet elle ne peut pas travailler les jours ou elle bosse deja dans l autre rayon!! de plus ce planning est pas bon il ne donne pas de jour de congé a 2 des 3 employés partis en formation.

je vois que meme un prof a du mal a realiser cet exercice.. c est cool!!!!!
Je tiens compte de votre remarque, mais dans ce cas aucun des stagiaires ne fera 35h dans la semaine et on arrive à une situation un peu juste le samedi car je ne vois pas à qui je vais demander de faire des heures sup ?

Le corrigé en ligne a été modifié pour tenir compte de cela. Nouvelle version 1.4
 

loupapet

New Member
Il ya toujours une erreur dans la question 3.1:
l'amortissement vioent en déduction des économies réalisées ( ca + electricité) puis aprés il y a l'impot


Amortissement 300 000 x 10%= - 10 000 ¤
Economies électricité 4500 x 3¤ 4500 ¤
CA supplémentaire 7340000 x 0.05 x 0.40 = 152 600 ¤
Total = 157 100
Impôts = - 51843
Total 105 257 ¤
 

snayne

New Member
Je suis pas d'accord avec le 3.3
Avec l'annuité faut dresser le tableau d'amortissement de l'emprunt. Ensuite ion aditionne la calonne taux d'intéret (34929.32¤) et on rajoute les 630¤ de frais de dossier ce qui donne 35 559.32¤ en tout. Dans le corrigé le taux d'interet n'a pas été compté...
 

loupapet

New Member
snayne link=topic=57428.msg596430#msg596430 date=1179420117 a dit:
Je suis pas d'accord avec le 3.3
Avec l'annuité faut dresser le tableau d'amortissement de l'emprunt. Ensuite ion aditionne la calonne taux d'intéret (34929.32¤) et on rajoute les 630¤ de frais de dossier ce qui donne 35 559.32¤ en tout. Dans le corrigé le taux d'interet n'a pas été compté...

Je suis pas d'accord car c'est une méthode qui permet d'éviter le tableau longuet.
 

loupapet

New Member
Je corrige ca fait 35 559.33 (calcul sous excel) en comprenant les frais de dossier.
snayne tu avais raison.
 

webm

Best Member
loupapet link=topic=57428.msg596415#msg596415 date=1179419645 a dit:
Il ya toujours une erreur dans la question 3.1:
l'amortissement vioent en déduction des économies réalisées ( ca + electricité) puis aprés il y a l'impot


Amortissement 300 000 x 10%= - 10 000 ¤
Economies électricité 4500 x 3¤ 4500 ¤
CA supplémentaire 7340000 x 0.05 x 0.40 = 152 600 ¤
Total = 157 100
Impôts = - 51843
Total 105 257 ¤

Je ne suis pas comptable de formation, donc j'hésite. La logique de l'imôt qui vient en final, je pense que vous devez avoir raison, mais dans votre calcul vous avez oublié l'amortissement

emploi ressources
amortissement 10000 econommie électricité 4500
Résultat av IS 147100 marge sup 152600
is (33%) 48543
resultat ap IS 98557
 

Ca peut vous intéresser