Casser le contrat pro a 2 mois du BTS

rply

New Member
salut :smile:

j'ai commencé en septembre 2007 dans une entreprise de 3 personnes (BigBoss, sa femme, et moi), je suis en contrat pro en alternance, je prepare un BTS AG par une ecole privée parisienne.

je suis plutot bien partie pour le BTS, bonne moyenne, bons resultats.

le probleme est que depuis le debut de ce contrat, ça se passe très mal avec mon patron, j'ai mis un an à me faire payer le total de mes heures sup' de première année (l'equivalent de 2 salaires), je me fais insulter dans une langue etrangere par sa femme, je dois passer le balai et servir le café dès que j'arrive le matin, s'il y a un problème, je suis responsable et ils me crient dessus. Il m'est arrivé de finir à 23h, et de reprendre à 7h du mat' ... et parralellement j'ai un enfant de maintenant 2 ans, et je n'ai pas encore eu l'ocasion de partir en vacances avec elle et mon mari puisque mon patron me refuse tout mes congé et m'en donne des autres (qui ne sont evidemment pas comptables avec la fermeture de l'ecole, ou avec les vacances scolaires de la nourrice de ma fille) ...
l'ambiance est pourrie depuis le debut, j'ai dejà essayé de changer de boite mais l'ecole ne m'a pas soutenu.
bref, là je n'en peux plus, le patron m'a refusé des jours d'examens, et pire, il a obtenu de l'ecole que je vienne le matin si je suis convoqué à un oral l'après midi, ou inversement.
j'ai besoin d'un break, et à part enchainer les congés maladies pour respirer je ne vois pas comment faire.

si vous avez des solutions je suis preneuse :smile:
 

Nhiieu_chuyen

New Member
Salut !
Ton patron est un vrai tyran !! mais il est encore un peu trop tôt pour arrêter je pense. L'an dernier il ya une camarade aussi qui voulai arêter mais elle c'était à la limite car elle a arrêté debut mai.
Je te conseille quand même de faire tout signer tes documents administratifs pour tes dossier avant de rompre votre contrat comme ca t'es sure que t'es tranquille pour tes oraux ^^
 

arielle25

New Member
Demande un arrêt maladie long et demande à ton école de faire comme si t'étais absente. Puis après les examens, tu te tires.
 

patrice084

Best Member
arielle25 link=topic=96637.msg1093945#msg1093945 date=1239013460 a dit:
Demande un arrêt maladie long et demande à ton école de faire comme si t'étais absente. Puis après les examens, tu te tires.

Deux mensonges ! Je suis employeur, je demande un contrôle de la sécu.
Comme elle sera absente, le centre de formation ne pourra pas se faire rembourser.
 

liloone

Best Member
Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'école ne t'ai même pas soutenu pour un éventuel changement d'entreprise et qu'elle ne soit pas intervenue auprès de ton employeur pour savoir ce qui se passait !
 

patrice084

Best Member
liloone link=topic=96637.msg1094047#msg1094047 date=1239045172 a dit:
Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'école ne t'ai même pas soutenu pour un éventuel changement d'entreprise et qu'elle ne soit pas intervenue auprès de ton employeur pour savoir ce qui se passait !

A quel titre interviendrait-elle ? Ce n'est qu'un prestataire de service. Pour les problèmes invoqués, c'est l'inspection du travail et/ou la DDTE qu'il faut contacter.
 

liloone

Best Member
Patrice084 link=topic=96637.msg1094052#msg1094052 date=1239045437 a dit:
A quel titre interviendrait-elle ? Ce n'est qu'un prestataire de service. Pour les problèmes invoqués, c'est l'inspection du travail et/ou la DDTE qu'il faut contacter.

Mon école était intervenue pour une camarade qui avait eu le meme style de problème !

Elle avait contacté l'entreprise et aidé l'élève a trouvé un autre boulot pour sa 2ème année afin qu'elle ne loupe pas complètement son année.

Maintenant j'étais en école privée, je ne sais pas si ca change quelque chose
 

rply

New Member
merci à tous d'etre venus me lire :smile:


Patrice084 link=topic=96637.msg1094052#msg1094052 date=1239045437 a dit:
Pour les problèmes invoqués, c'est l'inspection du travail et/ou la DDTE qu'il faut contacter.

l'inspection du travail m'a conseillé de passer mes examens et de voir ensuite pour une action en justice. Ils m'ont conseillé de ne pas prendre de risques inutiles avant mon BTS.

En ce moment j'organise mes examens donc bon, je sais qu'à partir du 29 avril je suis à 300% dans ma boite, donc sans aucun soutient exterieur ce qui va etre compliqué.
Je passe ma derniere epreuve le 18 juin.
J'ai clairement dit à mon Boss que je ne souhaitais pas continuer sur un CDI derrière (il etait très deçu....) et je lui donne une reponse definitive mi mai.
Je pense casser à l'amiable (si il accepte) fin juin, sinon je poserai tout mes CP (5 semaines) en juillet aout pour etre debarrassé.
 

Isabelle97425

New Member
Attention !
La médecine du travail pourra la déclarer inapte pour ce travail là (cette entreprise là), si elle sort d'un arrêt maladie sous réserve... Il faut vérifier les conditions, car sortant d'un arrêt maladie d'une durée minimale de ???, elle peut demander à l'employeur d'être convoqué avant la reprise de son poste chez la médecine du travail. Il faut vérifier les conditions.
Mais, cela lui servira à quoi ?
Elle ne pourra travailler ailleurs étant donné qu'elle est en CDD.
L'employeur lui enverra des bulletins de salaire à 0,00 € (seul obligation).
Et comme c'est un CDD, je crois que ce n'est pas un cas de force majeure pour la rupture du contrat.
Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un CDI.
Et elle sera main et pied lié à cet employeur jusqu'à la fin de son contrat.

Sinon, autre solution : je crois qu'une fois les examens terminés : la personne en contrat pro peut quitter l'entreprise. A vérifier et voir les conditions !

Mais, il faut tenir ! Tiens bon ! Il reste que 2 mois maximum avant les examens ! Tu as déjà tenu tout ce temps, c'est la dernière ligne droite et après c'est fini.
Donc, courage !
 

Ca peut vous intéresser