ce que cache l'insitation à la création d'entreprise

liloodream

New Member
Bonjour à tous!

voilà, perso je me dit que favoriser la création d'entreprise, c'est bien...

mais ne pensez vous pas que c'est aussi un moyen détourné pour le gouvernement d'essayer de "régler" le problème des retraites? puisqu'un artisant ne touche quasiment rien à la retraite?
 

angel ales

New Member
d'un coté tu n'as pas tort mais je ne pense pas que ce soit le but exact.

Favoriser la création d'entreprise peut etre un apport personnel, une fierté mais c'est vrai qu'on est défavorisé si on est a son compte
 

liloodream

New Member
c'est sur que ça apporte un épanouissement personnel, une indépendance... c'est pas négligeable...

mais quel est le but, pour eux, je parle? à part ça je vois pas trop... quelqu'un sait?
 

helodie

New Member
Je pense que le fait de favoriser les créations d'entreprises à pour objectif également de réduire le chomage.

Toutes les personnes qui se lancent dans l'aventure ne sont plus chomeurs d'où les apports de la loi du 1er aout 2003 sur "l'initiative economique".
 

corinne

Best Member
Remplir à terme les caisses de l'état, par exemple.... Baisser les chiffres du chômage aussi... Donner de l'espoir à ceux qui sont découragés et ne trouvent pas leur voie...
 

helodie

New Member
celca a dit:
Je comprend pas? Un artisan côtiserait autant qu'un salarié au même revenu et aurait moins d'argent à sa retraite?

Non un artisan ne cotise pas comme un salarié. Il ne sont pas soumis aux memes règles.
 

imported_celca

New Member
Donc ils côtisent moins?
Si c'est le cas, il peuvent côtiser dans le privé? Ca revient pas au même?

Je me renseigne en même temps m'en voulez pas... :oops:
 

angel ales

New Member
helodie a dit:
celca a dit:
Je comprend pas? Un artisan côtiserait autant qu'un salarié au même revenu et aurait moins d'argent à sa retraite?

Non un artisan ne cotise pas comme un salarié. Il ne sont pas soumis aux memes règles.

A quelques choses près, il est prélèvé autant mais oui, a moins de retraite c'est la vie.....
 

corinne

Best Member
un artisan est un travailleur non salarié. Les règles sont différentes. Ils ont des cotisations complémentaires et faccultatives qu'ils peuvent en partie déduire de leurs revenus selon la loi Madelin pour justement avoir une meilleure protection. va voir :
http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Dossier=20&SessionID={779FBEBB-B4A4-424E-83B1-13199DE039CD}
 

angel ales

New Member
Alors je me suis renseignée aupres de ma mère car mon père est artisan

Dans le cas de mon père, qui est seul dans son entreprise (comme beaucoup d'artisans) il ne paye que les charges patronales
Mais la sécu ne remboursait que 50% Heureusement maintenant on est a 70%
Par contre, la retraite est moindre car elle est calculée en fonction du bénéfice fait dans la société
Voila
 

jcnorris

New Member
Ce n'est pas que le cas des artisans, les professions libérales (avocats, medecins, notaires...) ne bénéficient pas du régime de retraite de droit commun, ils doivent cotiser auprès d'une mutuelle...C'est vrai qu'en France plus tu bosses, moins tu touches...
 

Ca peut vous intéresser