CGO - devoir1 p4

guizmo78

New Member
Bonjour à tous,

Je suis sur la partie d. créances clients et je ne sais pas trop comment effectuer la régularisation au 31/12/2002 concernant le client Julien dont la créance a été déclarée irrécouvrable au 31/12/2001 et la perte constatée à la même date mais dont on a reçu le règlement de la dette en 2002 comme suit :

D(5121) : 598; C(471) : 598.

Faut-il contrepasser l'écriture qui a constaté la perte? créditer un compte de produit mais alors lequel ?

Merci pour votre aide.
 

corinne

Best Member
:-a3 il ne faut pas contrepasser l'écriture ayant enregistré la perte. Tu enregistres simplement un produit exceptionnel (cpte 7714), en n'oubliant pas la tva collectée :wink:
 

guizmo78

New Member
Bonjour Corinne,

Tout d'abord, merci pour la réponse. :D
J'avais bien remarqué le compte 7714 "rentrées sur créances amorties" sans en connaître la signification. Sais tu s'il existe un document donnant les cas d'utilisation de tous les comptes et en particuliers les comptes peu utilisés.

Je profite de tes connaissances pour te poser 2 questions.
- Les virements 411 vers 413 doivent il être obligatoirement réalisés lors de l'inventaire?
- en règle générale, peut on enregistrer une perte définitive en créditant directement le compte 411 sans avoir préalablement fait un virement 411 vers 413?

Merci
 

guizmo78

New Member
Une autre question qui me traverse l'esprit et que j'aurais du intégrer dans le mail précédent :oops:
Concrètement, peut-on enregistrer une perte définitive sans s'assurer que celle-ci le sera effectivement?

Merci
 

corinne

Best Member
guizmo78 a dit:
Sais tu s'il existe un document donnant les cas d'utilisation de tous les comptes et en particuliers les comptes peu utilisés.

c'est possible, mais je n'en ai jamais vu.

guizmo78 a dit:
- Les virements 411 vers 413 doivent il être obligatoirement réalisés lors de l'inventaire?

ben non, le 413 est utilisé uniquement si le client paie par effet et que l'effet est à recevoir.

guizmo78 a dit:
- en règle générale, peut on enregistrer une perte définitive en créditant directement le compte 411 sans avoir préalablement fait un virement 411 vers 413?

si la créance est définitivement irrécouvrable, il faut, éventuellement après avoir mis le 411 en 416, passer en charge (cpte 654) sans oublier la tva. S'il y avait un effet à recevoir, le 411 est mis en 413. Lorsque l'effet est refusé, le 413 repasse en 411.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas l'utilisation du 413 : c'est lorsqu'on tire une traite qu'on l'utilise.
 

guizmo78

New Member
Bonjour Corinne,

Je crois que j'avais vraiment trop fumé :-a4 . Je voulais parler du compte 416 et non du compte 413.

Concernant le recouvrement, j''ai été assez déconcerté par le sujet qui précise que la charge définitive de la perte réelle a été enregistrée le 31/12/2001 et que la dette a été réglée ensuite le 12/09/2002.

En tout cas, merci pour tes réponses.
 

Ca peut vous intéresser