Changement d'orientation

MisterChine972

New Member
Bonjour à tous je suis tout nouveau sur ce forum
Voila j'ai 24ans et je suis actuellement en en 2ème année de BTS IG administrateur reseaux mais je ne me plais pas dans cette section et je voudrais faire un BTS commerce international l'an prochain mais je ne pense pas avoir un parcours qui plaide en ma faveur. Tout d'abord en 3ème je devais redoubler mais j'ai décider d'aller en BEP Electrotechnique(je n'ai jamais rencontré la conseillère d'orientation de mon collège). J'ai obtenu mon BEP avec des bulletins moyens et j'ai continué mon cursus en obtenant mon bac STI génie electrotechnique avec là aussi des bulletins moyens(moyennes générales tournants entre 9 et 11,5). Après mon bac je suis allé pendant 2 ans a la fac en licence de math/informatique mais on ne peut pas dire que j'étais très sérieux. J'ai ensuite effectuer une année à travailler pour ensuite faire ce BTS IG.Tout cela pour dire que ce cursus mouvementé est un peu à une mauvaise orientation au collège où j'aurais sans doute du accepter mon redoublement. Mais maintenant je me suis calmé et je souhaiterais faire un BTS commerce international et je voudrais savoir si certains d'entre vous pensent que l'on pourrait toujours m'accepter pour ce BTS vu la filière d'ou je sors,vu mon dossier qui sans etre catastrophique est moyen et mon cursus.
Excusez moi pour ce pavé?
Merci d'avance pour les réponses à venir
 
Dernière édition:

maikai

New Member
Re : Changement d'orientation

Bonjour !!!

Alors tu peux être accepté mais ca va dépendre de comment tu peaufines ton dossier... Il faut un projet professionnel cohérent et motivé.
Je te conseillerai quand même de rester en IG en attendant les résultats des commissions car si ca ne fonctionne pas, il faut que tu saches que tu pourras présenter le BTS CI avec une dispense pour les épreuves générales (enfin peut être pas la LV du coup). Sinon tu as la possibilité de te réorienter via une licence pro par exemple. Pareil tu ne seras pas prioritaire mais avec un dossier béton et en adéquation avec ton projet professionnel ca peut passer.
Les petits plus que tu pourrais faire pour améliorer ton dossier : un séjour linguistique, présenter des tests de langue pour montrer ton attirance vers ce milieu, exercer un emploi dans le commerce qui te ferait éventuellement utiliser les langues... Bon pour cette année c'est peut être un peu tard mais au cas pour une éventuelle licence pro...
Est ce que tu as 2 LV en BTS là ?? parce que ca c'est un plus aussi !!!

Sinon au dernier recours tu peux le préparer à distance si vraiment c'est ce BTS et rien d'autre ! à voir donc :)
 

Cyri3L

New Member
Re : Changement d'orientation

Oui je suis d'accord avec ce qu'a dit Maikai. Et puis tu es déjà inscrit dans des établissements? Car je crois que pour beaucoup, les inscriptions sont closes...
 

MisterChine972

New Member
Re : Changement d'orientation

Malheureusement je n'ai qu'une seule LV dans ce BTS IG. Mais je vais tenter de suivre vos conseils à la lettre pour mettre un maximum de chance de mon coté, la semaine dernière j'ai fait une préinscription dans une école effectuant ce BTS et ils m'ont dit de leur envoyer mon dossier donc je vais travailler dessus tout en gardant un oeil sur le BTS IG. En tout cas je remercie encore pour vos réponses.
 

Ca peut vous intéresser