Chapitre de P6 Le financement par augmentation du capital

LaguWyrd

New Member
Bonjour à tous !
Ce chapitre me pose des problèmes :
- Qu'est ce que l'augmentation de capital par conversion de dettes ?
Je vous remercie pour ceux qui pourront me répondre
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Lorsqu'une société a une dette envers un tiers, elle peut solder (rembourser) cette dette en émettant de nouvelles actions qui seront attribuées à ce tiers (évidemment si le tiers accepte la conversion).

Les tiers concernés peuvent être des banques, d'autres sociétés du même groupe ou même des fournisseurs.

Ce type d'augmentation de capital n'apporte pas de ressources à l'entreprise mais évite une sortie de ressources !
 

LaguWyrd

New Member
Désolé, je te remercie de m'avoir répondu mais je ne comprend pas. Sur mon cours, il est écrit ; "Une entreprise rencontrant des difficultés importantes de trésorerie peut être tentée de proposer à son créancier de convertir sa dette en capital."
Et voilà, je comprend pas
 

Velsatis63

Active Member
Attention déjà il s'agit d'une augmentation de capital par conversion de créances, ceux ci est un abus de langage car il s'agit en réalité de convertir des dettes (donc payer des créanciers), en actions.

Une entreprise qui aura des problèmes de trésorerie ne pourra pas honorer sa dette, donc elle va proposer à son créancier de procéder à une augmentation de capital, pour lui donner un droit de propriété (actions) dans la société.
 

Steph93

New Member
Bonsoir

LaguWyrd, vous me faites penser à certains de mes étudiants... :biggrin: Je vais donc essayer de reformuler la réponse.

Lorsqu'une entreprise a une dette elle doit normalement la rembourser en payant la somme correspondante. Mais si elle a des difficultés de trésorerie (pas assez d'argent pour payer sa dette) elle peut proposer à son créancier de solder la dette en lui donnant des actions nouvelles à la place d'une somme d'argent. Pour la société, le fait d'émettre des actions nouvelles constitue une augmentation de capital. Il n'y a aucune sortie d'argent et la dette est soldée.

Comptablement il s'agit d'un simple transfert de compte à compte : on annule une dette (débit du compte de dette concerné) par un jeu d'écriture (crédit du compte 101)
 

LaguWyrd

New Member
Ah merci beaucoup ! J'ai tout compris maintenant ! Oui je suis du genre à demander je ne sais combien de fois des explications. :embarassed:
Passez une bonne fin de week-end!
 

Ca peut vous intéresser