COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

violainea

New Member
Pour info, ce n'est pas le nombre de fiches qui importe (5 maximum effectivement), mais le nombre de tâches parmi celles du référentiel.

Vos fiches doivent couvrir 5 tâches "minimum" parmi les suivantes :
- Organisation de la prospection et prospection clientèle
- Détection, analyse et suivi des appels d'offres
- Préparation de propositions commerciales
- Préparation des contrats commerciaux
- Suivi des ventes et des livraisons
- Facturation et suivi des règlements et des relances
- Mise à jour et amélioration du SI clients
- Accueil, information et conseils
- Traitement et suivi des réclamations
- Étude des demandes d'achat
- Recherche des fournisseurs pour référencement
- Comparaison des offres et sélection des fournisseurs
- Mise à jour et amélioration du SI fournisseurs
- Préparation de la négociation des contrats
- Passation et suivi des commandes
- Contrôle des achats et des règlements
- Entretien des relations partenariales
- Information au chef d'entreprise

Petite info également concernant la grille d'évaluation du jury :
- 8 points en moins par tâche manquante sur les 5 requises
- 30 points en moins si absence du PGI sur au moins une des fiches
- 10 points en moins si absence de l'utilisation du tableur

Voilà, bon courage à tous !
 

crouicette

New Member
le tableur c'est pour toutes les fiches?? Ta liste n'est pas exhaustive, d'autres choses peuvent être faites !
 

violainea

New Member
La liste que j'ai indiquée est extraite du référentiel, je ne pense donc pas que d'autres tâches puissent être utilisées !

Concernant l'utilisation d'Excel, il est à utiliser dans toutes les fiches sauf si il y a utilisation d'un PGI auquel cas il n'est pas obligatoire d'utiliser Excel en plus.

Je comprend votre sentiment de panique face à ces épreuves toutes récentes, néanmoins, je vous invites tous à télécharger le référentiel de ce diplôme disponible sur le site du CRCOM. C'est assez indigeste à lire, mais vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
 

crouicette

New Member
bien sûr que si ! moi j'ai une liste différente, les taches doivent être en relation avec les clients et les fournisseurs c'est tout ! Je fais par exemple des stat de ventes, ce n'est pas dans la liste mais dans celle fournie par le rectorat.Je fais également un livret d'accueil et il a été validé par ma formatrice. De plus moi je n'ai que des clients internes avec lesquels je peux travailler donc les propositions que tu donnes ne sont pas faisables
 

violainea

New Member
Donc, on est d'accord puisque les stats de ventes entre dans la tâche "suivi des ventes et des livraisons" et que le livret d'accueil entre dans la tâche "Accueil, informations et conseils"...
 

debby180387

New Member
Bonjour,
Est ce que le jury prend en compte l'ensemble des actions clients/fournisseurs et ensuite note sur une fiche ou alors il choisi une fiche et toute la note sera dessus?
Je suis en train de me prendre la tête avec ces fiches et ça me gonflerait bien qu'il n'y en ai qu'une qui sera choisi pour la note!!
merci d'avance
 

violainea

New Member
Déroulement de l'épreuve de gestion des relations clients et fournisseur (60 minutes en tout) :

- 30 minutes pour préparer un scénario soumis par le jury à partir de votre dossier (sur PGI)

- 15 minutes pour présenter les situations de gestion vécues ou observées (toutes !!!) sans interruption du jury

- 15 minutes pour présenter le résultat du scénario du jury avec éventuellement (et même probablement !) un passage sur poste informatique (PGI)

Voilà ce que dit le référentiel.

Bon courage
 

debby180387

New Member
merci je commence a y voir plus clair!Le soucis c'est que nous allons devoir passer sur des ordis complètement différents de ceux de notre taff ou de chez nous et qu'il va falloir faire avec la base de données et les logiciels de l'école.......je trouve ça un peu galère pour ceux qui ont un système précis de base de données et qui vont devoir s'adapter !!
 

Delphine330

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

J'ai passé mon BTS blanc en juin dernier et j'ai eu 14 pour cette épreuve. On a donc 30 minutes de préparation sur la "mission" sélectionnées par le jury. Pour le passage oral, j'ai d'abord présenter mon entreprise pour ensuite parler de ma mission (comparaison et sélection des offres des fournisseurs) son but, sa finalité... Puis je suis passé sur l'ordinateur où j'ai fait la manipulation demandé. Si vous voulez je peux vous montrer a quoi ressemble mes missions (j'ai eu 14/20 au 2 missions).
 

Marie92430

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

merci beaucoup delphine330 ça m'a beaucoup aidé surtout que je repasse le bts en candidat libre et pour le pgi doit on obligatoirement le passé au sein du centre de formation ?
 

Delphine330

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

Oui on doit obligatoirement passer sur un PGI il me semble... Nous dans notre centre de formation, il n'est toujours pas installé ducoup on travaille nos missions sur Ciel gestion Com' ça passera pour le BTS
 

tiffany7

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

Pour ma part, j'ai passé un bts blanc en juin, il y'a donc une présentation de l'entreprise et brièvement présenter ses 5 fiches actions ensuite. Tu as une de tes fiches actions qui a été modifié par le jury et tu fais une sorte de sketch avec le jury.
 

Manou09100

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

Voilà ce que mes formatrices m'ont dit :

Lorsque que l'on arrive à l'épreuve, le jury dispose de notre dossier qu'il ont préalablement consulté. Ils choisissent une mission, sur laquelle ils décident de changer une partie du contexte, des contraintes, l'utilisation d'un logiciel....
De là on a 30min pour effectuer les modification et ce a l'aide de l'outil informatique.
A la fin des 30min de préparation on revient se présenter au jury on présente rapidement l'entreprise, la mission choisi puis on explique les modifications opérés, en les montrant sur l'ordinateur si nécessaire.
Après sa le jury revient sur ce que l'on a dit en nous posant des questions.. et il est possible (s'il n'y a pas assez de matière a réflexion par ex.) qu'ils nous posent des questions sur une 2nd mission.

Est-ce que les informations données pas nos formatrices rejoignes les vôtres ??

Merci
 

Antilles66

New Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

ATTENTION : Le référentiel dit "5 maximum". Il faut surtout vérifier les tâches et la présence du logiciel Excel et d'un PGI
 

éric77

Member
Re : COMBIEN DE FICHES EN GRCF?? CMT LES PRESENTER VOUS A L'ORAL?

Oui
Car je travaille au bureau sur Cegid.
Mais mes formateurs veulent aussi nous former tous à Open Erp (et ils veulent nous donner un sujet "facturation clients-frs" que l'on devra transposer dans l'activité de notre entreprise). Certains de mes camarades n'utilisent pas de PGI.
Ils disent que ça sera un plus pour moi pour l'examen.
De plus, comme je ne peux pas télécharger Cegid, ils disent que je dois avoir l'autre PGI dans mes fiches.
 

Ca peut vous intéresser