Comment avez vous vécu votre deuxieme année?

bettyboopblu

New Member
Re coucou a tous
Moi c'est laura je suis en 2 ème année bts ast et tout va bien pour moi a part que l'examen approche a grand pas et que je ne me sens pas prete je suis loin de maitrisé l'économie et le commerce international!!et donc je stresse :unsure:
Comment avez vous vécu votre deuxieme année?
 

patrice084

Best Member
bettyboopblu link=topic=71188.msg762371#msg762371 date=1194963469 a dit:
Moi c'est laura je suis en 2 ème année bts ast et tout va bien pour moi a part que l'examen approche a grand pas et que je ne me sens pas prete je suis loin de maitrisé l'économie et le commerce international!!et donc je stresse

Examen ou BTS Blanc ?
 

kathounette

New Member
bettyboopblu link=topic=71188.msg762371#msg762371 date=1194963469 a dit:
Re coucou a tous
Moi c'est laura je suis en 2 ème année bts ast et tout va bien pour moi a part que l'examen approche a grand pas et que je ne me sens pas prete je suis loin de maitrisé l'économie et le commerce international!!et donc je stresse :unsure:
Comment avez vous vécu votre deuxieme année?

Je suppose que tu parles du BTS blanc dans un 1er temps puisqu'il y en a un vers decembre a peu pres... mais c'est vrai que l'examen du BTS va arriver vite aussi.

C'est normal de douter mais il ne faut pas trop stresser, on ne peut pas est au top dans toutes les matieres et puis parfois ce qui nous fait le plus peur c'est ce qui nous reussit le mieux au final. :wink2:

Ma 2eme annee s'est bien passee, il n'y avait pas une bonne ambiance dans ma promo mais j'ai fait abstraction de certaines choses qui me pourrissaient la vie en 1ere annee...
J'ai bosse tres dur car en 1ere annee j'avais eu pas mal d'absences suite a des problemes de sante et cela m'avait penalisee dans certaines matieres nouvelles pour moi, comme l'eco-droit et le commerce international.
En 2eme annee, j'ai donc fait mon maximum et j'ai bosse a fond sur les matieres pour lesquelles j'avais le plus de mal et aussi dans les langues.

Mon conseil est d'apprendre a gerer son temps afin de ne pas trop stresser, il faut reviser regulierement les cours et pour les revisions finales tout sera plus simple.

Mais surtout il faut profiter de cette 2eme annee car le temps passe tres vite.
 

Beeyoncé

New Member
pour tout dire je l'ai pas vus passer! avec les vacances le stage en plein milieu de l'année et le bts qui commence fin avril (épreuves facultatives) il faut s'accrocher. dans mes révision je me suis centrée uniquement sur le programme de la 2e année en 'éco droit, orga gestion et les oraux de stage et puis pour le reste advienne que pourra :zarbi:
mais bon je travaillais régulièrement aussi
 

gaelle288

New Member
Pour vos révisions, vous devez compter sur le programme des DEUX ANNEES :excl:

L'année où j'ai passé le BTS, j'avais eu un sujet en Economie de première année. Si tu ne révises pas un minimum, tu perds la moitié des points :excl:

Il faut au moins un peu connaitre tous les sujets et tu t'en sors.

En ECo, droit, il n'y a pas de secret : c'est du par coeur et lisez des livres d'economie (comme Capital) ça vous aide à donner des exemples dans vos disserts
 

clairouuu

New Member
salut salut! je suis en 1e année et j'angoisse pour l'année prochaine, ça a l'air super dur, les 2e années ont l'air débordées, elles nous disent tout le temps ohlala profitez bien de la 1e année les filles, nous on a plus de temps pour nous c'est horrible!! donc c'est super rassurant lol :dacc:
 

kathounette

New Member
clairouuu link=topic=71188.msg818202#msg818202 date=1201284006 a dit:
salut salut! je suis en 1e année et j'angoisse pour l'année prochaine, ça a l'air super dur, les 2e années ont l'air débordées, elles nous disent tout le temps ohlala profitez bien de la 1e année les filles, nous on a plus de temps pour nous c'est horrible!! donc c'est super rassurant lol :dacc:
Je ne trouve pas que la 2eme annee soit plus difficile que la 1ere. En 1ere annee, on decouvre de nouvelles matieres et cela n'est pas toujours evident, alors qu'en 2eme annee, on est plus familiarise avec toutes les matieres.
Et justement, pour ne pas etre deborde en 2eme annee, il faut travailler regulierement et mettre a jour ses actions et cas pratiques des la 1ere annee... :wink2:
 

clairouuu

New Member
salut! Je m'adresse aux 2e années et ceux et celles qui ont passé le BTS: ça n'a pas été trop dur de réviser le programme de deux années? ça fait un paquet de leçons à revoir surtout en éco droit! au bac déjà j'avais trouvé les révisions lourdes alors que ça n'était que sur une année! alors là... :blink:
 

kathounette

New Member
clairouuu link=topic=71188.msg890464#msg890464 date=1208892055 a dit:
salut! Je m'adresse aux 2e années et ceux et celles qui ont passé le BTS: ça n'a pas été trop dur de réviser le programme de deux années? ça fait un paquet de leçons à revoir surtout en éco droit! au bac déjà j'avais trouvé les révisions lourdes alors que ça n'était que sur une année! alors là... :blink:
Si on bosse régulièrement au long des 2 années ça va à peu près. :wink2:
Mais c'est sûr qu'avec les révisions pas le temps de s'ennuyer, entre les langues à bosser, l'éco-droit, l'étude de cas, les oraux à préparer... :wacko:

Mais perso ça a été, je n'ai pas trouvé ça insurmontable et pourtant j'étais pas mal en stress, surtout que je préparais aussi mon déménagement pour le jour même des résultats et le départ pour le Yémen juste après...
Au final, j'ai tellement bossé que je me sentais bien prête et je n'ai pas stressée au moment des exams (aussi bien écrits qu'oraux) alors que je suis de nature hyper stressée !! :blush:
 

titevaness

New Member
Ba écoute, tout est passé super vite pour ma part; On est a 3 semaines du BTS et je me sens pas du tout prete surtout en éco/droit (ou on a meme pas fini le programme !!!).Bon sinon il faut encore corriger les CP et tout mais je m'en rend pas encore compte. ce que je sais c'est que j'ai bien hate que cela se finisse, on en a toutes marre dans ma classe !!!
 

canari

New Member
Salut à tous,

Pour ma part, je trouve aussi que la 2ème année est passée super vite. C'est pour ça qu'il faut s'y prendre dés la 1ère année (facile à dire je sais lol). En ce qui concerne les révisions, le programme le plus lourd à mon sens est l'eco/droit sur les 2 ans, Sinon je redoute aussi l'épreuve des apa !
Un conseil pour les cpt, il vaut mieux les corriger au fur et à mesure que votre professeur vous les rends, pour réduire un peu la charge de travail.

Je commence à saturer entre le CI, la gestion et l'organisation ! Donc vivement la fin !! lol

Bon courage à tous! :smile:
 

kathounette

New Member
titevaness link=topic=71188.msg894234#msg894234 date=1209313394 a dit:
Ba écoute, tout est passé super vite pour ma part; On est a 3 semaines du BTS et je me sens pas du tout prete surtout en éco/droit (ou on a meme pas fini le programme !!!).Bon sinon il faut encore corriger les CP et tout mais je m'en rend pas encore compte. ce que je sais c'est que j'ai bien hate que cela se finisse, on en a toutes marre dans ma classe !!!
C'est sur qu'a l'approche des examens on se sent parfois un peu depassee et pas vraiment prete mais il faut tenir bon car c'est la derniere ligne droite.

Et franchement pour les cas pratiques il ne faut pas trainer car mieux vaut se concentrer sur les revisions a 2 ou 3 semaines du BTS.
Perso, je conseille de corriger les cas pratiques au fur et a mesure car sinon en fin d'annee c'est un peu la galere, mais bon la c'est trop tard donc courage. :friend:

Tout le monde en a marre en fin de 2ene annee, on commence a saturer je pense, mais il faut se dire que c'est la fin et l'aboutissement de 2 ans d'etudes pas si faciles contrairement a ce que certains peuvent penser...
 

clairouuu

New Member
oui c'est vrai que quand je vois tous les chapitres d'éco/droit...il y en a dont je me souviens même plus alors que je suis qu'en 1e année. Je pense faire des fiches cet été au moins dans ces matières. à mon avis mieux vaut essayer de bien retenir l'essentiel plutôt que d'essayer de tout relire et de se mélanger les pinceaux. :wacko:
 

Emelette

New Member
Je suis passée par là aussi l'année dernière et je comprends que vous puissiez etre saturées. Il nous est demandé dans ce bts, d'etre organisée et rigoureuse ! Nous avons l'impression d'etre surmenée, mais en fait, c'est ce qu'il se passe dans le monde du travail ! ça nous permet par la suite de pouvoir relativiser. Alors les filles, je vous dis "don't worry", ça va aller ! Bien relire les cours, et cela au fur et à mesure ! Faites des sujets types ! Des fiches ! Refaites les exos vus en cours !
 

titevaness

New Member
la deuxieme année c'est du lourd mais sa se fait ! Bon c'est sur que faut s'accrocher mais c'est pas impossible. Faire les cas pratiques, les corriger (à ne surtout pas faire au dernier moment ). Tout est gérable
 
L'année est passée extrêmement vite ! Tout passe vite de tout manière, et le stage en Novembre-Décembre ne fait améliorer le temps ! Le travail était certes, plus présent et poussé, mais c'était pour notre bien. Maintenant je suis dans l'angoisse des résultats, alors que je n'ai rien vu passer ... :cool:
 

Sonia27

New Member
Salut à tous :smile:

Déja je pense que comme tous le monde l'année est passé super vite :chessy:. Pour moi dés la rentrée en septembre les profs nous ont annoncer le rytme. Mais ça n'a rien changer pour moi car c'était la réplique de la 1ère année avec un peu plus de stress. J'ai pas vu passer les premiers mois ensuite stage en Espagne 2mois (là le temps est passé moins vite) ensuite rentrée en septembre le rythme c accéleré avec les 2Bts blanc :beuh: et surtout les k pratiques à finir et à corriger.
Heureusement :aplause: pour nous on a pu finir tous les programmes sauf celui d'orga ou la prof à grave spidée et passée à la va vite sur des points importants.

:excl: Un conseil pour la dernière promo: Soyez bien à jour dans les k pratiques et préparez bien vos actions pro sinon pour ce qui est des cours si vous envisagez de faire des fiches de révision prenez vous y à l'avance ou selectionnez les matières ou vous jugez utile d'en faire

Enfin bref voila J AI U MON BTS et je suis bien contente que ce soit la fin donc bonne continuation à tous et bon courage pour la dernière promo
 

annabelle51

New Member
je suis en premiére année. lannée prochaine jorai 2 bts blanc et en septembre ma prof deco droit nous fait un devoir sur tte la 1ere année dc franchmen c super cool mé cki mfai le plus peur c ke le 2 e annee va passé super vite. en plus de ca jfini mon stage ke le 12 juillet et lentreprise ma prise 6semaines de plus comme secrétaire dc c cool apar ke g kune semaines pr bosser tte les matieres........
g des grosse difficulté en Communication dc si vous avez des astuces pour mameliorer nesiter pa a mle faire savoir
et bon conrage pour ceux et celles ki sont en premiere annee.......
annabelle 51
 

NouNoune

New Member
salut!
moi je trouve que la deuxiéme année est passer super vite, :arrow2: faut vraiment avoir de l'organisation pour s'avancer dans les devoirs et corrigés les cas a présenter a l'examen, pour ce qui est de la premiére année effectivement on s'en rend pas compte de l'ampleur des révisions mais aprés en deuxiéme année le tout pour les bts blanc c de réviser de relire et relire chaque leçon et de comprendre je parle surtou pour l'économi droit vu ke le programme est lourd sur les deux années :box:. :chessy:Mais au final on s'en sort avec un minimum de révisions préalable, les matiéres que l'on maîtrise on les révise mais un peu moins que certaines du moin moi c'était comme ça j'ai pris plus de temps sur l'éco droit et Oani :beuh: mais au final je sais pas trop ce que j'ai comme notes mais arrivé au bts à l'épreuve on se rend compte qu'on aurait pu réviser un peu plus mais il y a tellement de devoirs a rendre pendant les deux années et des cas trilingues à gérer que si l'on suit pas un minimum durant les deux années et que l'on est déborder à la fin faut juste se remettre les idées en place et voila :wink2:
 

Yvy

New Member
C'est clair que la deuxième année est tendue :embarassed: je dormais à pas d'heure parfois à cause de mes cas, surtout allemand, et des dernières corrections. Sinon je suis pas trop du genre à apprendre par coeur donc je le faisais pour un minimum de choses et sinon je lisais surtout.

annabelle51 link=topic=71188.msg953275#msg953275 date=1214484303 a dit:
je suis en premiére année. lannée prochaine jorai 2 bts blanc et en septembre ma prof deco droit nous fait un devoir sur tte la 1ere année dc franchmen c super cool mé cki mfai le plus peur c ke le 2 e annee va passé super vite. en plus de ca jfini mon stage ke le 12 juillet et lentreprise ma prise 6semaines de plus comme secrétaire dc c cool apar ke g kune semaines pr bosser tte les matieres........
g des grosse difficulté en Communication dc si vous avez des astuces pour mameliorer nesiter pa a mle faire savoir
et bon conrage pour ceux et celles ki sont en premiere annee.......
annabelle 51

Comment ça t'as qu'une semaine pour bosser toutes les matières? quelles sont tes difficultés en communications?