comment calculer le cout d'un salarié

samissou

New Member
bonjour,
j'ai besoin d'aide,j'ai une action compta dans laquelle je fais une étude comparative entre le cout d'un intérimaire et le cout d'une personne en cdd.
lorsque je calcule le cout pour l'entreprise, je ne sais plus comment faire: c'est le salaire net + les charges patronales? ou le salaire brut total + les charges patronales; mais au final est ce normal que mon cout intérim soit plus élevé que mon cout en CDD,
Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement, ce serait sympa
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=77720.msg849236#msg849236 date=1204452664 a dit:
lorsque je calcule le cout pour l'entreprise, je ne sais plus comment faire: c'est le salaire net + les charges patronales? ou le salaire brut total + les charges patronales; mais au final est ce normal que mon cout intérim soit plus élevé que mon cout en CDD,

C'est le salaire brut + les charges, mais pour être au plus vrai il faut penser à calculer le salaire annuel pour à le diviser par 11 (en comptant 1 mois de congès payès) ou augmenter le montant trouvé de 10%.
 

samissou

New Member
en fait, j'ai déjà calculé les ,primes de précarité et congés payés dans la salaire brut.
mais mon souci , c'est que je n'arrive pas à calculer mon côut total de ma rémunération: vous dîtes que c'est le salaire brut + les charges (mais dans le brut on a bien les charges sociales et patronales?) . Je dois donc prendre mon salaire brut + les charges patronales pour arriver à avoir mon coût payé par l'entreprise?
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=77720.msg849288#msg849288 date=1204457925 a dit:
en fait, j'ai déjà calculé les ,primes de précarité et congés payés dans la salaire brut.
mais mon souci , c'est que je n'arrive pas à calculer mon côut total de ma rémunération: vous dîtes que c'est le salaire brut + les charges (mais dans le brut on a bien les charges sociales et patronales?) . Je dois donc prendre mon salaire brut + les charges patronales pour arriver à avoir mon coût payé par l'entreprise?

Non, le brut c'est la rémunération du salarié (net à payer + charges salariales). Les charges patronales sont en plus.
 

samissou

New Member
désolée Patrice, mais ce n'est pas clair pour moi.Prenons l'exemple d'une personne au SMIC:
Il faut bien que je prenne le salaire brut de 1280.09 qui est la salaire à payer au salarié (inclus dedans le net et les charges salairales) + les charges patronales et on arrive au cout total pour l'entreprise, c'est bien cela?
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=77720.msg849541#msg849541 date=1204474646 a dit:
désolée Patrice, mais ce n'est pas clair pour moi.Prenons l'exemple d'une personne au SMIC:
Il faut bien que je prenne le salaire brut de 1280.09 qui est la salaire à payer au salarié (inclus dedans le net et les charges salairales) + les charges patronales et on arrive au cout total pour l'entreprise, c'est bien cela?

Oui, c'est cela
 

samissou

New Member
merci beaucoup
encore une petite chose, s'il vous plaît. L'indemnité de précarité et de congé payé est basée sur le salaire brut mais dois-je inclure le montant de la prime de précarité dasn mon brut pour calculer celle des congés payés?
 

Madame K

New Member
Re : comment calculer le cout d'un salarié

Vous avez essayez Le guide des employeurs ? C'est une petite application gratuite qui calcule le cout de l'embauche et le salaire net toute seul en tenant compte des paramètres que vous rentrez. Je ne sais pas si on peut rentrer des paramètres très poussés mais pour des contrats standards ça marche bien. Moi je l'ai téléchargé sur la boutique apple où on trouve toutes les appli.