comment organiser une étude de la zone de concurrence ?

karine71

New Member
Je voudrais réalisé cette mission mais je ne sais pas trop par ou commencer, personne n'aurait des grandes lignes à me proposer pour m'aider ? Merci à tous
 

mirzhin

Best Member
ben tu es dans quel secteur d'activité?
tu regardes quels sont tes concurrents directs, leurs atouts, leurs points faibles et tu compare quelque chose de ton entreprise qui est comparable avec ceux de ton entreprise! ;)
 

karine71

New Member
salut mirzhin, merci de m'avoir répondu mais en faite je voulais réaliser une étude de la zone de chalandise je me suis trompé dans mon message et je ne sais pas comment faire pour le réctifié. :)
 

petit angelo

New Member
Pour faire une étude de la zone de chalandise :

Il faut savoir si ton entreprise a une base de données clients, puis utiliser un logiciel de géomarketing (qui soit disponible en entreprise ou a l'école) et aprés du tout déternimer la zone ou tu as le plus fort taux d'attraction ....ce qui permet aussi de déterminer les clients direct et indirect de ton unité commerciale

mais j'en ai jamais fais encore et ce que nous a dis notre prof. Par la suite tu peux faire aussi une étude sur le chevauchement des zones de chalandises entre toi et des concurrents et savoir vers quels concurrents les clients peuvent etre succeptibles d'y aller.

Et quand tu fais cette étude de la zone de chalandise permet aussi d'aller faire une propection pour acquérir de nouveaux clients. J'espére que ca t'aidera (d'ailleur moi oui car ca m'a permis de savoir ce que j'allais faire pour mon action)
 

mirzhin

Best Member
oui bon ben si il y en qui ont des idées de génie ou des ch'tites astuces pour l'étude de concurrence je suis preneuse!!! (même l'étude de marché car je galèrouille! :oops: ) je suis dans la création et hébergement des sites internets (pour ceux qui le savaient pas encore! :-a4 ) :mrgreen: