comment présenter les 5min de culture pro

nags

New Member
AIDEZ MOI comment faire pour présenter les 5 min de culture pro MERCI URGENT
 

soso42

New Member
5 min

salut, :mrgreen: :mrgreen:

franchement 5 min c'est hyper court pour résumer tout ton dossier
Alors le plus simple c'est que tu rédige au brouillon ton intro et ensuite tu la sache par coeur.
Il faut que tu dise : "mon premier thème s'intitule.......... et j'ai choisi ce thème car...... J'ai ensuite essayé de répondre à la problèmatique qui est la suiuvante............"
Ensuite il faut que tu détaille fiche par fiche: "Grace un article de CB news j'ai pu constater que....." et tu fais un très sommaire résumé.
" A travers l'émission télévision..... j'ai pu découvrir que......+ résumé"

"J'ai ensuite choisi de traiT.......... comme deuxième thème car....... dont la problématique est.............."
Dans un article de Le monde on entrevoit que.......+ résumé"

Ainsi de suite pour tes 3 thèmes et tes fiches.

J'espere que cela t'a un peu aidé.

Bon courage et merde !!!!! :wink:
 

imported_celi76

New Member
soso42

Ton plan est tres bien ! c'est le meme que le mien.Mais je voulais savoir si il fallait dire chaque sous problématiques de chaque fiche. (C'est ce que mes profs nous ont dit)
Qu'en penses tu
 

soso42

New Member
Franchement je sais pas trop, car perso je n'ai ps fait de sous problématique, et qu'est ce q tu appel des sous problématique? :?:

Si tes profs on di qu'il fallait les mettre a mon avis il faut que tu les écoute, car ils s'y connaissent surement mieux que moi en la matière. :wink:

toi aussi alors t'a fait à peu près le meme plan? bon ben ca me rassure alors...... :mrgreen:
 

larochelle

New Member
Vos plans sont assez justes ! Vous êtes sur le bonne voie !
En ce qui concerne les problématiques de fiche, elles sont recommandées mais pas obligatoires... à condition que dans votre présentation vous présentiez bien pourquoi telle et telle fiche.
Ce qui importe dans cette épreuve, c'est de bien poser la problématique de thème et ensuite de montrer en quoi chaque fiche est importante et répond à la problématique.
Bon courage !
 

Audrey 92

New Member
:-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3
Je pense quand même que c'est mieux de le dire et pas de le lire!
Tu es censé être un futur professionnel!!!!!

C'est le vrai examen: si j'étais toi je ferai une présentation orale et non lue. C'est comme ça que tu mettra le + de chance de ton côté!
 

larochelle

New Member
Je pense quand même que c'est mieux de le dire et pas de le lire!
Tu es censé être un futur professionnel!!!!!


Tout à fait Audrey 92 ! Il ne faut pas lire, surtout pas ! Au pire, apprenez le par coeur mais sans le réciter comme une poésie !
 

boursica

New Member
un pti probleme

alors moi on m'a dit de tout faire sauf ce ki est dit ! Mes profes m'ont dit de surtout ne pas présenter en disant : ma problématik c'est ...., ma 1ere fiche c'est ... C'est trop scolaire il faut insinuer de façon à ce que l'interlocuteur se fasse ton plan dans sa tete.Parce ke de toute façon le jury a tes thèmes sous les yeux il peut lire ta problèmatik, ta fiche 1 etc faut pas lui redire ce kil est déjà en train de lire, a mon avis...
:wink:
 

boursica

New Member
j'oubliais...

Faut surtout pas détaillé fiches par fiches déjà t'a pas le temps et en plus si tu détailles fiches par fiches le jury connait ton thème par coeur une fois ke ta fini et ça ça leur donne la possibilité de te poser des kestions ki sortent de n'importe où. Alors que si tu dis seulement les grands axes de tes thèmes à la fin ils auront envie d'en savoir plus et t'interrogeront donc sur le contenu de ton thème et kom t censé les connaitre par coeur c plus simple pour les réponses , voila des pti conseils ke l'ont ma donné, conseil ki ont marché et ki marchent toujours pr tous ceux de ma classe
 

liliwinn

New Member
larochelle a dit:
En ce qui concerne les problématiques de fiche, elles sont recommandées mais pas obligatoires...
Ce qui importe dans cette épreuve, c'est de bien poser la problématique de thème et ensuite de montrer en quoi chaque fiche est importante et répond à la problématique.
Bon courage !

Oups! on ne m'a pas appris a faire mes fiches comme ca... je n'ai en effet pas de problematique de theme du tout mais par contre une problematique par fiche... c bon quand meme ou c'est la cata ?
 
normalement chacun de tes themes developpe une problematique...
et chacune de tes fiches repond en partie a cette problematique.
garde les problematiques de fiches, c'est bien, mais trouve des problematiques de themes, c'est encore mieux!
 

larochelle

New Member
On joue sur les mots !
Ce que j'appelle problématique de thème veut aussi dire pour certains l'intérêt des thèmes...
Je vois que vous vous posez les bonnes questions, vous avez compris l'épreuve ! Ne paniquez pas et continuez selon votre méthologie.
Bon courage !
 

Finch

New Member
g quasimt rien fait sur ERAC depuis 2 ans dc ça me stress un peu bcp, quel genre de questions peut on avoir en rapport avec l'ERAC ???
Merci
 

imported_celi76

New Member
question :

Faut il faire une mini conclusion apres chaque thème et une conclusion générale ou faire uniquement une conclusion générale???
Car en 5 min faire les 2 je trouve ça trop court!!! :mrgreen:
 

nags

New Member
salut, peut-on avoir sous les yeux la présentation des 5min et le dossier culture pro? merci
 

soso42

New Member
franchement je pense pas que pendant tes 5 min de présentation tu doit faire une conclusion.
5 min c'est déja hyper court pour exposer tous tes thèmes avec tes fiches et tes problématiques.
Nous nos profs nous ont juste parL de mettre un avis personnel à la fin de nos fiches, mais ils nous ont pas parL de mettre une conclusion ds l'intro à l'oral.
 

pascalou

New Member
Lire ou ne pas lire, là est la question...

larochelle a dit:
Je pense quand même que c'est mieux de le dire et pas de le lire!
Tu es censé être un futur professionnel!!!!!


Tout à fait Audrey 92 ! Il ne faut pas lire, surtout pas ! Au pire, apprenez le par coeur mais sans le réciter comme une poésie !


Les professionnels sont donc tous des génies, quelle merveille!

Je serais curieuse de savoir dans quelle situation un professionnel est amené à présenter 3 thèmes totalement différents, comportant chacun entre 2 et 3 sujets, en l'espace de 5 minutes....

Si un professionnel doit apprendre par coeur chacune de ses interventions, on est pas sorti de l'auberge!

Pour ma part, j'ai rédigé une note de présentation orale, que je compte utiliser comme support, au même titre que mes fiches.

Quel est l'objectif de cette épreuve : mesurer la capacité de mémorisation ou celle de présenter avec conviction, dynamisme et intérêt son dossier?