Comment réviser?

Mind

New Member
slt,

comment vous êtes vous organisez pour l'épreuve d'économie au BTS, avez vous fait des fiches de révision, avez vous apris les plans des cours des deux années, ou seulement relu votre cours?
 

Emiliiiie

New Member
Mind link=topic=64939.msg685219#msg685219 date=1186474078 a dit:
slt,

comment vous êtes vous organisez pour l'épreuve d'économie au BTS, avez vous fait des fiches de révision, avez vous apris les plans des cours  des deux années, ou seulement relu votre cours?

salut,

alors pour moi, j'ai fait des fiches toute l'année, pour les deux années bien sur, en prenant ce qui me parassait le plus important et le plus judicieux dans mes cours, j'ai souligné les grands points et apres, tout au long de l'année du BTS, je relisais régulièrement toutes mes fiches et petit à petit, ça rentrait et je connaissais mes fiches par coeur ! et sincerement, faire des fiches est vraiment, d'apres moi, ce qu'il y a de mieux, c'est je pense, ce qui m'a permit d'avoir mon BTS en candidat libre..
bon courage
 

mikmak

New Member
Alors moi c'est très simple.

J'allais quasiment jamais en cours alors j'ai tout appris sur topfiche.

Heursement qu'elles sont la c'est top fiches car ca m'a beaucoup aidé.

Sans avoir les cours du prof et en ne révisant que sur top fiche j'avais environs 11/20 de moyenne en éco.

Mais c'est sure que c'est mieux de prendre les cours du prof.
Moi j'avais la flemme d'écrier le cours car tout était deja ecris dans les bouquins.

Ma prof d'eco en 2eme année nou donné des poly alors on dormait pendant les heures d'éco/droit.

Mais bon c'est sure, ne fais pas comme moi! Suis tes cours et fais des fiches chez toi, sinon en fin d'année tu t'en sors pas. Meme avec mes top fichesn jme refaisais des fiches lol
 

m.laura85

New Member
Idem merci top fiches!!!!Moi j'allais en cours mais je n'écoutais pas et j'ai réussi a avoir 11.5/20 au BTS en lisant vite fait certains cours du top fiches!
 

corinne

Best Member
Des fiches et appris le plan du cours avec les idées essentielles. Un peu chaud parce que le par-coeur, ça va 5 minutes, mais efficace le jour de l'examen.
 

lilou67

Best Member
Pour ma part, je faisais des fiches révisions après chaque chapitre terminé, des shéma aussi, et je révisais régulièrement pour bien intégré le vocabulaire juridique et économique, qui n'est pas toujours simple à comprendre.

Lorsque j'avais des questions, je les notais sur une feuille, et j'allait faire des recherches ou bien je posais mes question sur le forum ou bien encore à mon professeur.

Car tout le monde le sait, un cours non compris ne peut pas être appris. :happy:
 

majü

New Member
salut !

alors pour ma part j'ai galéré a faire des fiches eco et droit pendant les deux ans de bts. c'etait un peu galere car j'en met plus que sur le cours initial :laugh:
tout depend si t'es plus memoire visu ou auditive ou les deux mais bon ca aide quand meme a revoir les notions. puis par conscience c'est bien d'en faire !

apres on peut pas tout retenir ! faut faire des liens entre les chapitres... et garder l'essentiel, les methodo surtout !

bonne continuation !
 
L

luna75

Guest
j'ai utilisé le blog de Mister T pour ses fiches
http://www.cultureco.com/blog/blog/p_thiberge_et_ses_etudiants

sinon pour apprendre j'ai fais des fiches avec le plan et les définitions du chapitre... mais j'ai surtout utilisé le topfiche et le révizor pour le corps des chapitres et lorsque je voulais éclaircir un point je rouvrais mon livre de cours.
ensuite j'ai bien étudier la méthodologie car c'était là mon point faible.

pour la petite personnelle je me suis abonnée au magazine "Alternatives Economiques"


je viens de retrouver les fiches de révision en économie générale de Perlette
Fiches de révision d'économie générale proposées par Perlette
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,25954.0.html
 

cedfr

Best Member
J'ai d'autres méthodes:
- je vais en cours déjà :angel:
- je note mes cours de façon concise avec des tirets, des étoiles, des I) A) 1) . . . . . 2) . . . . en reprenant l'essentiel (ce qui m'évite en fait de faire des fiches ensuite car je suis un peu paresseux mdr)
- je bouquine: alter éco, éco matin, le monde

De temps en temps:
- je lance un sujet au pif (par exemple: l'environnement naturel, une action citoyenne ou une finalité purement économique ?) et je prend un bout de papier. J'imagine comment je pourrais traiter un tel sujet le jour J: je fais d'abord un petit plan avec mes idées, puis je recherche deux trois exemples, je regarde si c'est logique et pas bancal.
Je réfléchie ensuite 5 minutes sur ce que j'ai écrit sur cette feuille de papier et puis j'essaye de faire une conclusion pour voir où m'ammène cette réflexion. Alors, je note que ce sujet là est fait et puis je repasserais à un autre sujet la semaine d'après !
- franchement, c'est pas mal du tout car je me souviens encore de ce que j'ai dis dans des sujets que j'ai "essayer" l'année dernière et puis si tu fais ça avec la plupart des sujets, t'es plus tranquille le jour J.
- ça prend 20minutes par sujet, tu peux même faire ça dans le train et c'est vraiment utile car en te mettant devant le fait accompli, tu vois tout de suite si t'es capable de parler du dit sujet ou si tu flanche !


:smile:
 

antigone56

New Member
cedfr link=topic=64939.msg691865#msg691865 date=1187241961 a dit:
J'ai d'autres méthodes:
- je vais en cours déjà :angel:
- je note mes cours de façon concise avec des tirets, des étoiles, des I) A) 1) . . . . . 2) . . . . en reprenant l'essentiel (ce qui m'évite en fait de faire des fiches ensuite car je suis un peu paresseux mdr)
- je bouquine: alter éco, éco matin, le monde

De temps en temps:
- je lance un sujet au pif (par exemple: l'environnement naturel, une action citoyenne ou une finalité purement économique ?) et je prend un bout de papier. J'imagine comment je pourrais traiter un tel sujet le jour J: je fais d'abord un petit plan avec mes idées, puis je recherche deux trois exemples, je regarde si c'est logique et pas bancal.
Je réfléchie ensuite 5 minutes sur ce que j'ai écrit sur cette feuille de papier et puis j'essaye de faire une conclusion pour voir où m'ammène cette réflexion. Alors, je note que ce sujet là est fait et puis je repasserais à un autre sujet la semaine d'après !
- franchement, c'est pas mal du tout car je me souviens encore de ce que j'ai dis dans des sujets que j'ai "essayer" l'année dernière et puis si tu fais ça avec la plupart des sujets, t'es plus tranquille le jour J.
- ça prend 20minutes par sujet, tu peux même faire ça dans le train et c'est vraiment utile car en te mettant devant le fait accompli, tu vois tout de suite si t'es capable de parler du dit sujet ou si tu flanche !


:smile:


Coucou, super ta facon de bosser, notre prof nous donne la méthode que tu viens d'énnoncer et il dit que si on ne fait pas l'effort de rédaction chez nous on ne l'aura pas notre BTS !
Alors ma question est comment tu fais financièrement pour acheter les magazines toutes els semaiens (tu te réserves un budget ?) ? car ils coutent cher et puis c'est hyper barbant :cry: et aussi comment tu fais pour te lancer des sujets comme ca sur lesquels tu réflechies qqes minutes ?? tu les trouves ou ? d'ou te vienne les sujets , tu vas sur le forum BTS eco/droit et tu regardes les titres des posts ??

Merci d'vanace !
 

akishou

New Member
Salut!

Moi perso, en éco,j'ai pris des notes, pas de phrases seulement les idées essentielles, les exemples, les définitions mais en les reformulant.
Après, nous avions la chance d'avoir des profs très portés sur les débats, les échanges d'idées... on en apprend beaucoup des autres!
Et pour ma culture perso et les faits d'actualités, je lis les magasines économiques (alternatives économiques puisque beaucoup de sujet de BTS sont tirés de là)

Et en droit, je noté principalement les définitions, les articles importants selon les chapitres et je m'étais fait un petit repertoire!
Par contre, je m'appliquais beaucoup pour les analyses d'arrêt de justice!

Pour le développement structuré je me suis entraînée à rédiger des intros, de conclusion et des plans avec les idées principales!

Personnellement, les fiches et le par-coeur, j'y ai jamais adhéré!!!
 

cedfr

Best Member
antigone56 link=topic=64939.msg699858#msg699858 date=1187955163 a dit:
Coucou, super ta facon de bosser, notre prof nous donne la méthode que tu viens d'énnoncer et il dit que si on ne fait pas l'effort de rédaction chez nous on ne l'aura pas notre BTS !
Alors ma question est comment tu fais financièrement pour acheter les magazines toutes els semaiens (tu te réserves un budget ?) ? car ils coutent cher et puis c'est hyper barbant :cry: et aussi comment tu fais pour te lancer des sujets comme ca sur lesquels tu réflechies qqes minutes ?? tu les trouves ou ? d'ou te vienne les sujets , tu vas sur le forum BTS eco/droit et tu regardes les titres des posts ??

Merci d'vanace !
Alors je réponds dans l'ordre:
- je suis en alternance (j'ai donc un salaire) mais je suis pas riche pour autant: je m'abonne à alternatives économiques (c'est un mensuel déjà et ça me coûte moins de 80€ pour les deux années de BTS avec 24 numéros + des 4 hors séries l'année); quant à économie matin, le magazine est hebdomadaire et gratuit (disponible dans le métro parisien); pour le monde, je n'achète pas tous les jours le magazine mais de temps en temps.
- "c'est hyper barbant" lol :laugh: : faut faire un effort, à force je les trouve pas hyper barbant, c'est une question d'habitude :happy:
- pour les sujets, je vais pas les chercher loin: soit j'en trouve un aux informations (par exemple, on annonce la supra baisse du chômage, ben je réfléchie sur le chômage et sur ses modalités de calcul), soit je le trouve par moi même en réfléchissant un peu (j'ouvre ma fenetre, je vois l'arbre devant chez moi et je me lance sur la cohabitation de l'environnement naturel au sein d'une société composée d'homo oeconomicus qui recherche avant tout la croissance économique que l'équilibre naturel; je vois mon RER et je pense à l'importance des infrastructures que l'Etat doit mettre en place afin d'inciter d'une part les travailleurs à aller travailler, d'autre part les entreprises à s'implanter)...

J'espère t'avoir motivé antigone56 :laugh:
Au plaisir, @+ :smile:
 
L

luna75

Guest
antigone56 link=topic=64939.msg699858#msg699858 date=1187955163 a dit:
Alors ma question est comment tu fais financièrement pour acheter les magazines toutes els semaiens (tu te réserves un budget ?) ? car ils coutent cher
va faire un tour dans ta bibliothèque municipale, ils ont des abonnements à des magazines ... il suffit de tomber sur le bon
dans la mienne j'ai alternatives économiques (mais bon je suis abonnée aussi), alternatives internationales, mais aussi (plus pour le technique) capital, management...
 

antigone56

New Member
luna75 link=topic=64939.msg701281#msg701281 date=1188110709 a dit:
va faire un tour dans ta bibliothèque municipale, ils ont des abonnements à des magazines ... il suffit de tomber sur le bon
dans la mienne j'ai alternatives économiques (mais bon je suis abonnée aussi), alternatives internationales, mais aussi (plus pour le technique) capital, management...

Merci beaucup vos conseils m'encouragent beaucoup, je vais y aller faire un tour, merci !
 

antigone56

New Member
cedfr link=topic=64939.msg701276#msg701276 date=1188102799 a dit:
Alors je réponds dans l'ordre:
- je suis en alternance (j'ai donc un salaire) mais je suis pas riche pour autant: je m'abonne à alternatives économiques (c'est un mensuel déjà et ça me coûte moins de 80€ pour les deux années de BTS avec 24 numéros + des 4 hors séries l'année); quant à économie matin, le magazine est hebdomadaire et gratuit (disponible dans le métro parisien); pour le monde, je n'achète pas tous les jours le magazine mais de temps en temps.
- "c'est hyper barbant" lol :laugh: : faut faire un effort, à force je les trouve pas hyper barbant, c'est une question d'habitude :happy:
- pour les sujets, je vais pas les chercher loin: soit j'en trouve un aux informations (par exemple, on annonce la supra baisse du chômage, ben je réfléchie sur le chômage et sur ses modalités de calcul), soit je le trouve par moi même en réfléchissant un peu (j'ouvre ma fenetre, je vois l'arbre devant chez moi et je me lance sur la cohabitation de l'environnement naturel au sein d'une société composée d'homo oeconomicus qui recherche avant tout la croissance économique que l'équilibre naturel; je vois mon RER et je pense à l'importance des infrastructures que l'Etat doit mettre en place afin d'inciter d'une part les travailleurs à aller travailler, d'autre part les entreprises à s'implanter)...

J'espère t'avoir motivé antigone56  :laugh:
Au plaisir, @+  :smile:
pfffff tu me déprimes dans le sens ou je me rend compte que moi à coté de toi je suis à la masse ;-) moi aussi je suis en alternnace, mais pas forcément évident l'abonnement, par contre je vois que ce n'est pas du tout cher 80€ pour 2 ans !!!! :biggrin:

Sinon ba didonc pour les sujets tu en as de l'imagination ! mais bon va falloir que je m'y mette, de plus le prof veut bine regarder vite fait nos écris pour voir si on ets aps à coté de la plaque ! :dacc:

Je me rend compte que motivation n'est plus ce qu'elle était ! en BAC j'étais hyper motivée et j'ai été recue avec MENTION mais cette année et l'année à venir la motivation s'est envolée, merci ca fait du bien de voir à qu'elle point tu l'es !

0 bientôt ! merci
 

Lady G.

New Member
Perso j'ai jamais fait de fiches, d'une parce que ça me soulait et de deux parce que je sais que c'est pas ma façon d'apprendre.

Moi j'écoutais bien les cours, et je les notais. Quand t'es attentif pendant les cours c'est dingue comment ça rentre mieux!! :laugh:

Et puis j'aimais bien lire mes bouquins de cours d'éco/droit, parce que les cours sont concis et bien expliqués, mais surtout parce qu'il y a un tas d'exemples concrets!

Pour le BTS, j'avais acheté le Révizor, pas mal pour réviser les grands points, mais pas pratique du tout à lire!! :biggrin:
 

antigone56

New Member
coucou, moi aussi j'aimerai pourvoir écouter en cours, mais quand les élèves parlent plus fort que le prof dur dur ! :unsure:
 

nenapeke

New Member
antigone56 link=topic=64939.msg702194#msg702194 date=1188218569 a dit:
coucou, moi aussi j'aimerai pourvoir écouter en cours, mais quand les élèves parlent plus fort que le prof dur dur !  :unsure:

ça arrive encore en BTS cela?

Moi je crois que je vais avoir du mal en éco/droit, c'était déjà la misère cette année en terminale et vu ma note au bac... :embarassed: donc je sais pas comment je vais m'y prendre...j'ai peur :wacko:
 

babachetet

New Member
je te rassure je viens d'un bac S et d'une fac de math, je n'ai jamais fait d'éco et pourtant je m'en sors avec 11 de moyenne en éco pour cette premiere année

je revise avec un bouquin c'est fiche bts je crois en éco et c'est très pratique, et je me sers du livre pour les exemples, mais je laisse tombé le cour parce que c'est un peu le bordel lol

par contre dans ma classe les éléves parlent plus fort que le prof mais ya moyen de se concentrer si on le veut..