Comment trouver un employeur ( alternance ) ?

tite-dodo

New Member
L'année prochaine, j'envisage de faire un BTS par alternance. Aujourd'hui, je suis allée au CIO, et elle m'a un peu découragée, en me disant que l'alternance ce n'était pas évident, et que trouver un employeur c'était très compliqué!
C'est vrai que j'habite dans une ville qui n'est pas immense ( 30 000 habitants ) mais bon .
J'envisage un BTS dans le commerce et donc les endroits ou je peux postuler sont vastes ( postes, banques, magasins, pub .. ) Je souhaite vraiment effectuer une formation par alternance et j'aimerai savoir si l'ANPE peut m'aider a trouver un employeur ? Sinon par quel moyen dois-je rechercher ? candidature spontanée en allant directement sur place ou plutot par courrier ? ...

Merci d'avance
 

corinne

Best Member
Pour ce qui est de l'Anpe, tu peux trouver des annonces sur leur site : www.anpe.fr

Sinon, tu as aussi les CCI qui peuvent centraliser les demandes des employeurs qui recherchent des jeunes pour l'alternance.

Après, tu as les candidatures spontanées, les journaux de ta région, le BIJ, et les sites des entreprises (genre Carrefour par exemple)...

Bon courage :smile:
 

AMELO

New Member
j'ai envoyé une 60ene de candidature spontabée , que des réponses négatives (et j'ai d'abord tel pour savoir si ça les intéressé et qd il disait oui g envoyé et pourtant que des rép neg qu'ils avaient déjà trouvé ou koi)
et un jour j'appelle un entreprise , g le patron au bout du file , il me donne un rdv sans me connaitre (pas les qualification qiue j'avais ou koi) et jpasse l'entretien, j'ai surmontrer ma motivation et il m'a pris.
c'était vraiment un coup de chance car je tomber à pique, il chercheais qqn, sinon je n'aurais jamais été prise étant donné que je viens d'un bac ES et que je fais un BTS CGO (dc aucune base compta).
telephone c'est mon seul conseil!!
 

ninou9

New Member
Moi j'ai trouver mon entreprise sur un site euh stage-enligne quelque chose comme ça, j'ai envoyer mon cv aux annonces qui me correspondait et hop quelqun ma appeler jai eu deux entretiens et maintenant je travaille la bas, et c'est hyper bien. En envoyant des lettres de motivations par courrier, j'ai jamais eu de chance que des réponses négatives, donc j'ai essayer le net, et franchement c'est bien. Voila j'ai toruver le lien :

http://www.stage.enligne-fr.com/

Bon courage :wink2:
 

Atzuki®

New Member
Salut

Peut-être y as-tu certainement déjà pensé mais je te propose quand même de te rendre à la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) de ton département; ils te fourniront la liste de toutes les entreprises résidant dans le département classées selon différents critères (secteur d'activité, nombre d'employé, catégorie, capital, ect...).
Certaines CCI proposent ces services directement via Internet (à l'instar de la CCI de l'Essonne à Evry; dont mon CFA dépend d'ailleurs).

Appelle l'entreprise pour savoir s'ils comptent prendre des apprentis prochainement et renseigne toi si le BTS correspond bien au type de société. Ceci fait, envoie (via La Poste c'est mieux vu) ton CV, ta lettre de motivation, ainsi qu'une feuille expliquant les avantages de prendre un apprenti pour l'entrepreneur et le détail de ta formation.

Ton futur Chargé de Relation d'Entreprises t'aidera (peut-être un peu tard) à faire tes recherches et à organiser tes candidatures. Bouge toi avant cela :wink2:

J'ai fait mes recherches de la sorte et elles se sont révèlées positives très vite; Bon courage !!!


Edit: J'avais pas vu le post de Corinne, désolé :wacko:
 

tite-dodo

New Member
Merci à tout le monde pour vos conseils ! :angel: j'ai donc bien fait de m'y prendre en avance...
Je vais tout faire pour trouver, et je vous tiens au courant !! :smile: