Complément de déductibilité de la TVA

ouaja

New Member
:cool: :cool:
Slt tout le monde, j'ai déja eu l'occasion de vous poser des questions et je vous remercie.
Comme je passe cette année mon BTS en candidat libre, c'est vraiment difficiled 'apprendre seul un gros programme de fiscalité qui me pose le plus de problème.
Je vous propose donc de m'éclaircir au point de vue du complément de déductibilité que je n'arrive pas à assimiler.
merci de votre aide.
a bientôt.
 

Velsatis63

Active Member
oui utilise la fonction recherche dans le forum car on en a deja parlé à plusieurs reprises :wink2:
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=75600.msg821706#msg821706 date=1201615872 a dit:
oui utilise la fonction recherche dans le forum car on en a deja parlé à plusieurs reprises :wink2:

Thank you so much mes amis je vais en faire des recherches.

A bientôt.
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=75600.msg821706#msg821706 date=1201615872 a dit:
oui utilise la fonction recherche dans le forum car on en a deja parlé à plusieurs reprises :wink2:
Slt,
je suis parti à la fonction recherche, et je n'ai pas eu de réponses, pourrait tu me faire un apercu rapide sur le complément de déductibilité, car c'est un cours que j'ai vu depuis longtemps et que je n'arrive pas à retenir. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
 

gluss

Best Member
ouaja link=topic=75600.msg822078#msg822078 date=1201635284 a dit:
Slt,
je suis parti à la fonction recherche, et je n'ai pas eu de réponses, pourrait tu me faire un apercu rapide sur le complément de déductibilité, car c'est un cours que j'ai vu depuis longtemps et que je n'arrive pas à retenir. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Donc je vais essayer de te faire un aperçu sur les compléments de droit à déduction.

Ils interviennent lors de la cession de certains biens mobiliers d'investissement (les véhicules de tourisme par exemple) dont l'acquisition n'avait pas ouvert droit à déduction.


Pour bénéficier d'un complément de déduction de TVA, trois conditions doivent être réunies :

- La cession du bien est soumise à une TVA collectée : c'est par exemple le cas d'un véhicule de tourisme revendu à un négociant d'occasion et pour lequel l'entreprise a opté pour soumettre la cession à la TVA.

- La cession a lieu dans le délai de régularisation : c'est avant le commencement de la 4e année qui suit l'année d'acquisition du bien (ex : véhicule) qui est un bien mobilier d'investissement.

- La déduction n'a pas été possible (totalement ou partiellement) au moment de l'achat du bien (au moment de l'achat d'un véhicule de tourisme par exemple).


Le complément de droit à déduction est donné par la formule suivante :

Complément de droit à déduction = TVA initialement non déduite x (5 - NA) / 5
NA = nombre d'années écoulées depuis la date d'acquisition, mais les années incomplètes comptent quand même pour une année, exemple : achat le 13 mai 2000 et revente le 25 juin 2002, donc NA = 3 (2000, 2001, 2002)

Mais attention, il y a une contrainte, le complément de droit à déduction doit être inférieur ou égal au montant de TVA collectée sur la cession au négociant d'occasion.
C'est la règle du butoir.

Voila, j'espère que cela t'aura éclairer ! :wink2:
 

gluss

Best Member
Ramses link=topic=75600.msg822909#msg822909 date=1201715068 a dit:
La règle du butoir a été supprimée par décret le 11/10/2005, JO du 18/10 p 16490.

Je ne le savais pas, merci Ramses ! :smile: