Concours Passerelle

azley

New Member
alex22 link=topic=73527.msg867729#msg867729 date=1206311711 a dit:
Salut !! Ca fait longemps que j'étais pas passé sur ce post et pour cause...

Franchement en ce qui me concerne, ça s'annonce tendu !! Avec l'alternance pas beaucoup eu le temps de réviser alors franchement je vais tenter passerelle et l'isc paris puis on verra....mais sans grand espoir je dois bien l'avouer !! Je suis même pas allé aux journées d'infos...bref lamentable !! Je vais jouer sur mes acquis, la chance et puis quand même sur le peu de révisions...

Par contre azley, je te sent plutôt bien !! tu m'a l'air d'avoir préparé ça bien comme il faut !! Felicitations !!
tu sais je pense qu'il y a pas mal de gens qui arrivent les mains dans les poches (après, en quelle proportion je sais pas..) donc même si tu bosses pas beaucoup ça vaut le coup de tenter non? donc motivation !! même si tu n'as que peu de temps ça vaut le coup je crois :) Courage !!

Ben écoute ouais je suis ULTRA motivée, j'ai fait une semaine de prépa Aurlom qui m'a ENCORE PLUS sur-motivé :chessy: (et qui m'a bien aidé je dois dire.. surtout en maths.. :notstupide: ). Enfin voilà donc ouais je bosse pas mal vu que je suis en BTS par correspondance, et que je me suis arrangée pour bien bosser le BTS avant, pour le laisser un peu de côté (mais pas trop quand même.. faudrait pas rater le BTS :box:) avant les concours.. J'espère que ça payera :) Mais je stresse tellement que je commence à rêver des séries doubles et autres problèmes de math arrache-cheveux (pour moi en tout cas :notstupide: ) c'est grave docteur? :unsure:

Allez courage en tout cas faut pas baisser les bras on arrivera à notre objectif !! :box: :cool:
 

alex22

New Member
Merci beaucoup !! ça me rassure ce que tu me dis !! Et puis t'as raison faut y croire et pas se décourager y en a bien qui y sont arrivés avant nous... Nan mais de toute façon, à un moment donné je pensai ne pas passer les concours mais je sais que je vais le regretter !! Donc je préfère tenter quitte à foutre un peu (beaucoup...) d'argent en l'air ; comme ça pas de regret et c'est le plus important je pense !!

En tout cas, j'espère vraiment que t'auras l'école de ton choix car t'as fait tout ce qu'il fallait et ça serait une juste récompense !! Tu voulais reims toi non ??

Bon allé je bosse encore une 1/2 heure pour ce bts blanc à la ... et je vais me coucher !! Et rêve pas trop de séries doubles (perso c'est la seule matière qui me fait pas trop peur ; contrairement à toutes les autres...). :biggrin:
 

azley

New Member
Oui Reims est ma favorite :biggrin:
Nan cette nuit j'ai pas rêvé de maths ou autre :chessy: :laugh:
 
L

luna75

Guest
et bien c'est génial ca Azley ! :)

Alex non mais c'est clair ne baisse pas les bras ! rien n'est perdu tant que tu n'as pas eu les résultats :happy:
si passez sur le post peut te faire du bien niveau boostage ben passe ! il y aura toujours quelqu'un pour te :knuppel: si tu n'ouvres pas trop tes bouquins :biggrin:
il faut toujours essayer pour ne pas regretter
 

alex22

New Member
Oui non mais c'est clair ! Mais tu vois c'est même pas une question de manque de motiv ou de poil dans la main (je n'en ai pas un seul...bref !) mais c'est une question de temps ! Cette semaine par exemple c'est bts blanc et y a tous les dossiers pro à boucler avant qu'ils partent au rectorat !

Et je sais que je devrai un peu mettre de côté le bts mais en même temps c'est quand même la clé pour accéder aux écoles...

Parce que je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais décroche une esc et pas pouvoir y aller faute du bts...ça doit sacrément foutre les boules...

Mais merci du soutien c'est sympa ! :wink2: Et t'inquiètes pas, le 12 avril je serai bien à paris pour le concours ISC (c'est celle que j'aimerai...) et puis le 16 ben passerelle !!
 
L

luna75

Guest
oui Alex je te comprends ! j'ai déjà été surchargée de boulot et de laisser certaines choses au détriment d'autres !
tu as raison aussi il faut prendre par ordre de priorité et c'est clair que dans l'immédiat ca reste quand même le bts :)
de toute façon rien n'est perdu car si tu n'as pas d'école tu peux très bien faire une licence pro l'année prochaine et retenter les concours après bac+3 :)

bon courage :)
 

azley

New Member
tiens si les anciens passent toujours par ici, vous vous rappelez en gros de vos notes T1/P1 ?

et ceux de cette année, vous avez fait le premier TAGE2 du livret de la FNEGE? si oui, quel a été votre score? (histoire de me situer :D)
 

Olivier31

New Member
azley link=topic=73527.msg872350#msg872350 date=1206819331 a dit:
tiens si les anciens passent toujours par ici, vous vous rappelez en gros de vos notes T1/P1 ?

et ceux de cette année, vous avez fait le premier TAGE2 du livret de la FNEGE? si oui, quel a été votre score? (histoire de me situer :D)

UNe banane en anglais 7/20
des notes moyennes dans les autres matières entre 11 et 13.5, je me rappelle plus.
J'avais pris Market en epreuve au choix, tout le monde l'avait choisis et il était dur de se distinguer, j'avais eu 11 je crois.
A l'oral des langues, j'ai pas compris, mon point fort l'espagnol a été moyen avec 11-12 et mon oral d'anglais tres moyen m'a donné un 13-14.
Apres c'est clairement aux entretiens que tu décroche tes écoles avec des coefs entre 20 et 30.
 

ChriScary

New Member
Ecrits:

Anglais: 11.5/20 en faisant un forcing de malade
Synthese: 12/20 sur les raves party, c'ete un sujet que je connaissais bien
Arpege: 14/20
Marketing: 12/20 Franchement content de la note parceque le sujet ne m'inspirait pas du tout

Oraux:

Anglais: 10/20
Espagnol: 4/20
Entretiens: 13 au CERAM, 17 dans 4 autres ecoles (Amiens, Clermont, Montpellier, ESCEM) et 19 a Lille grace a ma super replique sur le textile Chinois et les Airbus.

Tremplin:

Anglais: 5/20
Synthese: 9/20
Tage Mage: 14/20

J'avais uniquement passe Toulouse et Bordeaux et j'ai ete elimine directos. Dommage, j'ete sur-chaud pour Toulouse.
 

alex22

New Member
ChriScary link=topic=73527.msg872523#msg872523 date=1206884009 a dit:
Entretiens: 13 au CERAM, 17 dans 4 autres ecoles (Amiens, Clermont, Montpellier, ESCEM)  et 19 a Lille grace a ma super replique sur le textile Chinois et les Airbus.

Si c'est pas indiscret, comment en êtes vous arrivé à parler de ça ? Tu as sorti cette réplique dans quel contexte ?
 

ChriScary

New Member
Je crois que c'ete pendant la periode ou l'on parlait dans les medias des menaces du textile Chinois sur le sol Francais. Et le jury m'a demande ce que j'en pensais. J'ai repondu que ce n'etait qu'un probleme de facade mediatique et que si la cession de l'activite textile au Chinois pouvait nous permettre de leurs refourguer des Airbus, alors je ne voyait pas le probleme. J'ai eu de la chance de beneficier de ce qu'on appelle en Ressource Humaine l'effet de Halo car selon le jury tous les candidats precedants avaient sortie le discours contraire vehicule par les courtermistes et les medias a savoir: Que l'industrie textile Chinoise est une menace terrifiante pour les emplois Francais. Rien de brillant mais ca m'a surtout permis de rebondir sur la Division Internationale du Travail, sujet que je maitrisait sur le bout des doigts.

Conclusion: Ne pas avoir peur de defendre son bout de gras, je suis alle sur le front politique dans tous mes entretiens et seule la coherence du discours compte. Si tu es capable de montrer que tu n'es pas une chevre qui repete betement les concepts pro-gauchiste qui pourrissent le lycee et le secondaire, alors c'est deja un bon point. A eviter, si on est pas capable de tenir tete a un jury assez violent (comme a Lille).
 

alex22

New Member
Merci ! C'est justement une des questions que je me posai. Savoir si on peut librement exposer ses convictions politiques à condition bien sûr d'avoir un discours argumentée ou si au contraire c'était mal vu...
 

zeeboux

New Member
Si je me souviens bien :

Passerelle
Anglais : 18,5
Synthèse : 16
Arpège : 12,5
Option : espagnol : 14

Oraux : anglais 16 et espagnol 19 (là, c'était pas un bon niveau de langue mais une bonne connaissance de l'actualité en amérique latine qui a énormément joué...)
Pour les oraux, 16 à Rennes et à Lille, 20 à Poitiers et un petit 11 à Grenoble (je n'ai aimé ni l'école, ni le concept de questionnement de jury)

Tremplin
Anglais : 18,5
Synthèse : 14
Tage Mage : 11

Oraux : pareil, je crois que j'ai eu 16 en anglais et 14 en espagnol.
Dans les écoles, j'ai eu 6 à Marseille (comme par hasard c'était un jury entièrement féminin - il faut être honnête les filles être elles ont est des peaux de vaches :biggrin: Il est vrai aussi que Euromed était vraiment l'école qui m'a donné envie de fuir), 9 à Toulouse (un jury de trois personnes plus que vachardes d'après ce que m'ont dit les autres candidats qui sont passés devant eux), un 13 à Bordeaux et un 16 à Rouen.

Morale : En bossant sérieusement sa synthèse on peut largement sauver les meubles, mais arriver avec un bon niveau d'anglais c'est quand même un sacré atout...

Bon courage à tous ! C'est la dernière ligne droite avant les oraux (presque que de bons souvenirs)
 

emi20

New Member
salut zeeboux, là je crois alluciner quand je vois t notes, c super, moi je flippe grave car je passe le concours pour rentrer en ESC et je fais espagnol 1ere langue alors qu'il faut anglais ... j'ai pas vu d'anglais depuis 3 ans et la synthèse je sais pas... T'as pas des tuyaux pour réviser l'anglais par hasard????????
 

alex22

New Member
Oh oui des tuyaux pour apprendre à parler anglais en 15 jours... :laugh: LOL ! Je crois pas que ce soit possible mais si ça existe je suis preneur !!

Car malheureusement, s'il y a une matière qui peut me faire échouer c'est bien celle là !!

Je pense apprendre du vocabulaire à max mais j'ai peur que ça ne suffise pas...

Si tu as un conseil...
 

emi20

New Member
g acheté l'anglais pour les nuls pour me remettre à niveau
j'avais une bonne moyenne en terminale mais là ce fait 3 ans donc c dur, encore faut ce dire que c'est d'abord des qcm, l'oral n'est qu'en juillet.
Moi mardi je passe BTS blanc donc la c priorités BTS et je commence à bucher dès Jeudi soir l'anglais......
 

zeeboux

New Member
alex22 link=topic=73527.msg872740#msg872740 date=1206905673 a dit:
Oh oui des tuyaux pour apprendre à parler anglais en 15 jours... :laugh: LOL ! Je crois pas que ce soit possible mais si ça existe je suis preneur !!

Car malheureusement, s'il y a une matière qui peut me faire échouer c'est bien celle là !!

Je pense apprendre du vocabulaire à max mais j'ai peur que ça ne suffise pas...

Si tu as un conseil...

Je suis bien d'accord, en quinze jours apprendre l'anglais, c'est impossible. Si on pratique la langue depuis longtemps et qu'on a acquis les automatismes, même pas la peine de réviser. C'est vraiment soit l'un soit l'autre.

Avec ce délai, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de bûcher les autres épreuves à fond pour limiter la casse. Parce que les langues, c'est un travail de longue haleine. Sinon, ne regardez vos films qu'en VO pendant quinze jours, c'est tout ce que je peux dire...
 

azley

New Member
merci pour vos réponses !!:)

sinon pour l'anglais justement je suis un peu dégoutée.. Je suis en BTS CI et j'ai des bonnes notes genre 16-17, et là au Tremplin blanc que j'ai fait ce matin, tout juste 11 :embarassed:
donc je crois que je vais me mettre à bosser un peu la chose...

Et sinon Alex, tu fais juste passerelle? ou tremplin aussi au final?
 

alex22

New Member
Salut !!

Nan finalement j'ai décidé de faire seulement passerelle + le concours indépendant de l'ISC PARIS (où j'aimerai beaucoup atterir d'ailleurs...).

Par contre, je me posai une question sur passerelle. Tu passes l'écrit ok c'est bon ! Mais ensuite pour les oraux tu peux choisir librement ta date de passage je suppose ? Parce que les oraux du bts tombent sur la même période...

Je suppose qu'ils y ont pensé mais juste pour confirmation...

Azley --> Et si jamais (je te le souhaite pas) mais tu n'avai pas reims, t'as des "seconds choix" ?