Concours Passerelle

azley

New Member
pendant la JPO a reims j'ai un peu parle de ca avec des etudiants et apparemment ils fesaient pas de difference.. d ailleurs ils savaient pas qui dans leur groupe etait AST ou prepa :biggrin:
 

ChriScary

New Member
karl95 link=topic=73527.msg826728#msg826728 date=1202076590 a dit:
PS: dites moi zeeboux et chriscarry sa ce passe bien dans votre école entre les admissions parrallele et les prépas? car apparement en parlant avec des élèves de l'esc bordeaux l'ambiance n'est vraiment pas terrible entre les AD et les prépa là-bas donc je sais pas si c'est spécifique à l'esc bordeaux ou pas.

Pour ma part aucuns problèmes, les prépas sont des personnes sympathique et souvent autant largués que nous dans certains cours. Il n'y a pas réellement de tension puisque personne connait vraiment la formation des personnes à qui il parle en début d'année. Il n'y a pas du tout de clans "de parcours" mais plutôt de clans d'association. Au sein d'une même asso tu vas avoir des parcours assez hétérogènes mais une super bonne ambiance car l'ESC c'est un nouveau départ. Beaucoup de gens se connaissaient avant et fréquenté la meme prépa mais pourtant il se sont tous éclatés dans différents groupe.
Bien sure après il y a des frustrés, mais personne ne les aiment. Ce sont ceux qui frustré de n'être qu'à l'ESC Lille décide après une troisième année de tenter le concours tremplin 2 ou EM Lyon et EDHEC se disant que de toute façons "nos concours sont de la rigolade". La rigolade c'est de les voirs revenir l'année suivant la queue entre les jambes.
 

Florian91

New Member
zeeboux link=topic=73527.msg826548#msg826548 date=1202066368 a dit:
Ah oui, c'est vrai ce que dis Chris, et mine de rien très important, à ne pas oublier.

Les 1ere année admission parrallèle de l'ICN passent leur première année sur le campus de Metz.

Pourquoi ?
Officiellement, pour certains "cours de rattrapages" qui ne seraient dispensés que sur ce campus.
En vrai ? On ne sait pas vraiment. Discrimination vis à vis des AP qu'on veut séparer ? Vraies raisons logistiques (peu problable vu que la plupart des matières peuvent être suivies avec les prépas - seules les matières très mathématiques font mal à la tête  :chessy:) ?

Enfin bref, un scandale. Très bête en plus, l'ICN ayant déjà du mal à attirer autant de candidats qu'avant...

Pour le reste du cursus, je sais pas comment ça se passe. N'ayant eu aucun écho là dessus, je^pense que ça se passe "comme pour les autres".

Surtout que Metz comme ville c'est moins bien que Nancy.
 

lawent

New Member
ChriScary link=topic=73527.msg827103#msg827103 date=1202130201 a dit:
Bien sure après il y a des frustrés, mais personne ne les aiment. Ce sont ceux qui frustré de n'être qu'à l'ESC Lille décide après une troisième année de tenter le concours tremplin 2 ou EM Lyon et EDHEC se disant que de toute façons "nos concours sont de la rigolade". La rigolade c'est de les voirs revenir l'année suivant la queue entre les jambes.

+ 1 c'est clair ! :laugh:
 

karl95

New Member
sa me rassure car c'était la première fois que j'entendais sa (la veille ambiance entre prépa et ast) je sais pas si c'est juste là bas mais entre ça et tout une partie du site lié au méfait du bizutage mdr l'ambiance n'a pas l'air terrible terrible...
 

blingbling

New Member
Je vends des livres: Le necessaire pour réussir le tage-mage!



-Les annales de la FNEGE de cette année (20 euros)

-"les tests d'aptitude à l'entrée des écoles de gestion" de frank Attelan 2è édition acheté cette année neuf (27 euros)

-"les épreuves de logique et de mathématiques aux concours des écoles de commerce" Frank Attelan 3è édition acheté neuf cette année (21 euros)

Les livres sont en bon état mis a part quelques annotations.

De quoi mettre toutes les chances de votre coté pour le jour de l'examen.

Le necessaire pour réussir le tage-mage

sur ebay rechercher les mots clés TAGE MAGE vous allez voir les encheres comment a 29 euros!
 

azley

New Member
rha je suis allé a la journée passerelle à paris aujourd'hui.... qu'est ce que c'était casse pied !!!!!!!!!!!!!!! :notstupide:
d'autres y sont allé?
 

karl95

New Member
hé peut être qu'on s'est vu mdr. J'avoue qu'à la fin j'en avais un peu marre aussi... Enfin ça a fait comme tremplin sa ma plus décourager qu'autre chose car ça me semblai bien dur... Je sais pas si ta eu cette impression la
 

azley

New Member
karl95 link=topic=73527.msg831720#msg831720 date=1202633028 a dit:
hé peut être qu'on s'est vu mdr. J'avoue qu'à la fin j'en avais un peu marre aussi... Enfin ça a fait comme tremplin sa ma plus décourager qu'autre chose car ça me semblai bien dur... Je sais pas si ta eu cette impression la
euh tremplin m'a semblé plus "facile" (même si c'est un bien grand mot) que passerelle
surtout pour la synthèse de documents !!! enfin après je sais que tremplin est réputé plus sélectif mais bon.. je verrai bien :biggrin:
sinon tremplin m'avait bien motivé pour reims
là passerelle moins.. les intervenants étaient un poil chiants :D
 

karl95

New Member
Ah oui c'est vrai que toi tu été allé à reims, car moi tremplin à paris c'était un peu la même chose, mais c'est vrai qu'il me semblait plus facile aussi alors que bon les écoles de passerelle, y en a... La synthèse de document en faite le plus dur c'est de lire tous les texte dans le temps impartit apparemment mais l'intervenant pour la synthèse.... hum hum passons. Moi je galère trop pour choisir ma matière spécifique...

Vu comme il mette la pression lors de ces journées de présentation j'hésite à faire un "séminaire de révision" mais j'aurai trop l'impression de forcé le passage car pour moi les concours c'est pour voir si tu sais travailler tout seul, t'organiser etc.. et voir si tu as des capacités intellectuelles alors les stages de révisions sa fausse un peu le truc si après c'est pour couler en école...
 

azley

New Member
karl95 link=topic=73527.msg831741#msg831741 date=1202635500 a dit:
Ah oui c'est vrai que toi tu été allé à reims, car moi tremplin à paris c'était un peu la même chose, mais c'est vrai qu'il me semblait plus facile aussi alors que bon les écoles de passerelle, y en a... La synthèse de document en faite le plus dur c'est de lire tous les texte dans le temps impartit apparemment mais l'intervenant pour la synthèse.... hum hum passons. Moi je galère trop pour choisir ma matière spécifique...

Vu comme il mette la pression lors de ces journées de présentation j'hésite à faire un "séminaire de révision" mais j'aurai trop l'impression de forcé le passage car pour moi les concours c'est pour voir si tu sais travailler tout seul, t'organiser etc.. et voir si tu as des capacités intellectuelles alors les stages de révisions sa fausse un peu le truc si après c'est pour couler en école...
bah ca fausse rien du tout..
ca te donne une chance supplémentaire de rentrer dans l'école que tu veux !
enfin je trouve :)

perso je fais aurlom la 1ere semaine de mars
 

azley

New Member
karl95 link=topic=73527.msg831761#msg831761 date=1202637942 a dit:
tu crois que c'est mieux que prepagrandesecole? en tout cas c'est beaucoup plus chère...
bah écoute pour savoir il faudrait toutes les faire de toute façon
je me suis renseignée sur pge, integrale, ipesup et aurlom (j'en ai pas trouvé d'autres :biggrin: )
j'ai entendu vraiment beaucoup de bien de ipesup et aurlom
donc au final j'ai choisi aurlom
voili voilo :)
 

karl95

New Member
c'est vrai qu' aurlum a l'air vraiment sérieux, ça t' as vraiment servi le dossier d'anglais qu'ils t'ont envoyé? Moi je vais peut être y réfléchir car bon à ce niveau c'est quand même un investissement pour moi mdr.
 

azley

New Member
bah c'est pas donné pour moi non plus hein :biggrin: mais bon je suis convaincue que ça vaut le coup...

le dossier d'anglais je viens juste de l'avoir donc je peux pas te dire encore :unsure:
 

zeeboux

New Member
Y'a pas photo, j'ai trouvé la synthèse Tremplin plus dure que la Passerelle !!!

La différence : Passerelle pleins de textes à organiser sur peu de temps (environ 10 textes end eux heures). Plan apparent. En gros, c'est de l'organisation d'idées. Il "suffit" d'être rapide et synthétique.
Tremplin beaucoup moins de texte et plus de temps. Mais attention, textes beaucoup plus compliqués, idées plus poussées et un commentaire personnel à faire à la fin. Il y a donc une demande de réflexion.
Je ne dis pas que la synthèse Passerelle se fait tout bêtement, mais c'est beaucoup plus une question de méthode... Avec de l'entraînement, ça se fait beaucoup plus facilement que la synthèse Tremplin...
 

karl95

New Member
Apparemment oui passerelle ne demande qu' une méthode, pas d'esprit critique: enfin tu as une méthode tu l'applique et c'est bon, surtout qu'il y a déjà un titre et un sommaire donc sa aide pas mal mais bon la lecture de la douzaine de texte en 40 min...faut pas glander lol.
il semble qu'il faut prendre plus de recul avec tremplin, et réfléchir un peu plus...Enfin les deux sont quand même assez spéciaux pour l'instant perso j'ai axé mes révisions sur la synthèse et l'anglais... mais tage 2 a l'air aussi important surtout pour tremplin...