Concours Tremplin 1 et Tremplin 2

zephyr31

New Member
Bonjour a tous.

J'ai quelques questions a vous poser. Je souaite intégrer l'école de commerce ESC Toulouse. Pour cela il me faut passer un des concours tremplin.


Je suis en 3ème année de licence, et en fait je suis au ratrapage. Je ne suis pas sur du tout d'avoir ma 3ème année, et je n'aurai les résultat qu'en Juin.


1. Si jamais je passe tremplin 2 et que je n'ai pas ma 3ème année, suis-je rembrousé ?

2. Si je m'inscris au concours tremplin 1, dois-je repayer 300€ de plus pour passer le tremplin 2 aussi ?



Merci pour vos réponses
 

ChriScary

New Member
1 - non

2- Je ne suis pas sure que tu puisse passer les 2 concours ( a verifier )
 

zephyr31

New Member
C'est mal fait je trouve. Les personnes qui sont au rattrpage courent donc 5 fois plus de risque de passer le concours et de ne pas l'avoir.
 

azley

New Member
ouais mais dans ce cas là c'est la même chose pour ceux qui sont en BTS et qui passent T1 et P1, s'ils ont pas le BTS, pas d'école...
 

zeeboux

New Member
zephyr31 link=topic=76970.msg839531#msg839531 date=1203460885 a dit:
Bonjour a tous.

J'ai quelques questions a vous poser. Je souaite intégrer l'école de commerce ESC Toulouse. Pour cela il me faut passer un des concours tremplin.


Je suis en 3ème année de licence, et en fait je suis au ratrapage. Je ne suis pas sur du tout d'avoir ma 3ème année, et je n'aurai les résultat qu'en Juin.


1. Si jamais je passe tremplin 2 et que je n'ai pas ma 3ème année, suis-je rembrousé ?

2. Si je m'inscris au concours tremplin 1, dois-je repayer 300€ de plus pour passer le tremplin 2 aussi ?



Merci pour vos réponses

1 - Bien sûr que non, quelle question !

2 - Je rejoins Chris, à mon avis pas possible de passer les deux.
Après, c'est un choix à faire. Si tu as les diplômes pour passer Tremplin 2, tu peux quand même passer Passerelle et Tremplin 1 (même pas sûr que ce soit plus facile !). A mon avis, mauvais choix car :
- pas évident à justifier à l'oral
- tu perds un an quand même (un an en ESC égal plusieurs milliers d'euros...)

QUand au fait que ce soir risqué, je rejoins azley. Pour les BTS, c'est encore plus risqué. Tu ne sais jamais si tu ne vas pas foirer au dernier moment, et là il n'y a pas de rattrapage ! Bon, en général, si tu passes les concours tu sais que tu as le niveau, mais bon...

De toutes façons, quand il s'agit des concours ESC, il ne faut pas se dire "c'est pas juste" sur quoi que ce soit (les écoles s'en foutent royalement - que le meilleur gagne), ni trop regarder à la dépense (les concours sont des pompes à fric pour les ESC - aligne et tais toi...)

Voilà...
 

zephyr31

New Member
Merci pour toutes vos réponses. Ca m'a bien aidé a faire ma décision.

Je ne pense pas avoir mon année, donc je vais plutot tenter lesconcours l'an prochain. En attendant, il me reste un an pour bosser les annales. :d
 

ChriScary

New Member
luna75 link=topic=76970.msg840091#msg840091 date=1203524333 a dit:
il y a un nombre limité de passage pour les concours ?

Non il me semble pas, mais bon la logique des choses fait qu'au bout de la enieme tentative tu te resouds a avoir une ecole (meme si ce n'est pas celle que tu escompte)
 

ChriScary

New Member
luna75 link=topic=76970.msg840103#msg840103 date=1203524762 a dit:
ben si pour la enième tentative tu n'arrives pas à aller aux oraux  :zarbi:

Ben heu c'est que t'es pas fait pour ca. Si je vais a la fac de Medecine je me fixe trois tentatives maxi sinon je serais diplome a 35 ans ..
 
L

luna75

Guest
ChriScary link=topic=76970.msg840119#msg840119 date=1203525431 a dit:
Ben heu c'est que t'es pas fait pour ca. Si je vais a la fac de Medecine je me fixe trois tentatives maxi sinon je serais diplome a 35 ans ..
oui aussi :laugh:
 

ChriScary

New Member
zephyr31 link=topic=76970.msg840153#msg840153 date=1203526407 a dit:
Encore faut-il avoir les moyens de la passer 50 fois. Car 300€ a chaque fois, ca fait mal aux fesses

C'est clair, mais une fois dans une ecole Tremplin tu regreteras pas tes 300 euros :cool:
 

zeeboux

New Member
zephyr31 link=topic=76970.msg840153#msg840153 date=1203526407 a dit:
Encore faut-il avoir les moyens de la passer 50 fois. Car 300€ a chaque fois, ca fait mal aux fesses

Tu ne parles que de Toulouse et vu que tu ne parles que de 300€, je déduis que tu ne comptes t'inscrire que pour celle là. C'est pas pour faire de la pub pour une autre école, mais je trouve ça franchement bête, surtout qu'il y a plusieurs écoles Tremplin d'aussi bon niveau, si ce n'est plus.

Ne pas oublier non plus que Toulouse est une école parmi les plus sélectives (pas en niveau de moyenne, il s'agit surtout du ratio d'admis vu que le nombre de candidats est plus élevé...). Mieux vaut assurer ses arrières plutôt que de repasser l'année d'après. Surtout que perso, on m'envoit à Bordeaux où à Reims, ça va, je me plains pas !