Conseil pour le commerce internationnal

Loola

New Member
Salut à tous

Voila, je vous explique mon cas :
Je viens d'avoir mon BTS Action co et je viens tout juste de signer mon contrat avec la boite dans laquelle j'ai fais mon alternance.

Le problème, c'est que j'ai une formation action co (trés généraliste) mais mon poste au sein de la société est responsable export.

Je maîtrise plus ou moins le commerce internat. à force de l'avoir pratiquer pendant deux ans dans ma société, mais tous ce que j'ai appris, je l'ai appris sur le tas par moi même (gestion de nos différents agents / distributeurs dans le monde, réponse aux appels d'offre internat., Incoterms, ...

Mais je me trouve un peu limitée niveau connaissances, et personne dans ma boite ne peut m'aider, je suis la seule à gérer ça.

Si certains d'entre vous (notamment BTS CI) ont des petits tuyaux à me donner, ce serait sympas. (surtout pour la gestion des agents commerciaux, contrat d'exclusivité, ... :wink: )
 

jessie81

New Member
je ne sais pas si tu connais ce site: http://www.eur-export.com/francais/default.htm mais il y a vraiment tout sur le commerce international, je l'ai utilisé constamment durant ans les deux de mon BTS :mrgreen: d'ailleurs les différents types d'implantations à l'étranger y sont détaillées avec leurs avantages et leurs inconvénients :wink:
 

Loola

New Member
Merci pour le site, je pense qu'il va m'être utile!!! :D

Ce dont j'ai besoin, c'est surtout de conseils pratiques sur l'attitude à adopter pour négocier face à des agents Coréens ou Iraniens, ou même chinois par exemple.

Tout ce qu'on aborde pas du tout en action co. en fait
 

jessie81

New Member
ah oui je vois ce que tu veux dire, on a étudié ça dans l'année, je vais essayer de te retrouver ça :wink:
 

jessie81

New Member
voilà j'ai retrouvé le nom du sociologue qui a traité des différences interculturelles dans le management: Geert Hofstede

http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/bollinger_hotsf.html

bon c'est assez théorique mais intéressant :wink:

Sinon j'ai quelques petites anotations tirés d'un article de"l'essentiel du management"

les chinois:
on vous dira toujors oui, mais pour ce qui est d'exécuter...plainte classique. "ne tuez pas l'initiative de vos interlocuteurs chinois par une décision imposée" conseille un expatrié. contentez-vous de suggérez, suscitez plutôt leurs propositions, en sorte que le choix vienne d'eux. une fois qu'ils sauront qu'on peut vous faire confiance, vos collaborateurs oseront prendre des risques. comptez cependant trois ou quatre mois d'observations

les Iraniens:
"j'ai soulevé un tollé général lorsque j'ai proposé, pour composer la mission que j'accompagnais en Iran, autant de femmes que d'hommes, raconte le consultant Raphael Karim. En définitive, ce sont elles qui ont remporté les contrats." en iran, au liban, les femmes, extrêment respectées, ont de réls atouts dans le business, où leur présence inhabituelle produit la surprise


je vais essayé de trouver l'article qui est très instructif!!

Mais bon en BTS Ci on a pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine de la négociation, moi je n'ai fait qu'une semaine où j'ai vraiment négocier avec des interlocuteurs étrangers (des tchèques c'était très drole!) je pense que c'est plutôt en école de commerce que ça commence à devenir plus sérieux. :mrgreen:
 

Leila67

New Member
Tu peux aussi consulter le livre "EXPORTER" aux éditions Foucher c'est le livre de référence du commerce international tu trouveras tout ce que tu cherches dans ce domaine :wink:
 

Ca peut vous intéresser