conseiller commercial automobile : vos témoignages

Layer974

New Member
Bonjour @ tous

voila j'ai passé un entretien avec le gérant d'une concession automobile, et ça ma laisser un peu perplexe sur le métier en lui même, et j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont des conseillers commerciales en automobile :

- avez vous un salaire fixe ? (sans citer le montant lol)
- une voiture de fonction ?
- une partie de travail fixe ? une autre terrain ?
- un minimum de voiture a vendre pour avoir un salaire convenable ? (un petite tableau fictif serait le bienvenue)
- un objectif de vente haut placé ?

avant de déballer ce qu'on m'a dit à l'entretien de ce matin, j'aimerais avoir vos témoignages sur les questions...

merci d'avance :)
 

lesfleursdumal

New Member
Salut,

Je ne suis pas conseillère/commerciale en automobile, mais j'ai déjà travailler dans une concession automobile, et je peux répondre à une de tes question : tu peux avoir une voiture de fonction :smile: , pour le reste, tout ce qui concerne la rémunération, je ne sais pas du tout...
 

ZHONICC1979

New Member
Mon copain est mécanicien auto, mais pas commerciale... Par contre il a travailler dans le métier de l'automobile au sein de grandes concessions de la marque au deux chevrons: une voiture de fonction, oui; un salaire minimum, oui; un objectif de vente, oui; des primes à la vente supplémentaire, oui. C'est pas un métier super reposant...
 

Layer974

New Member
puis je avoir des données chiffrées ?

car lors de mon entretien, on ma dit qu'il faut qu'on est capable de vendre 1 voiture par jour... j'ai trouvé ça énorme quand même, et apparement la commission doit être vraiment peu élevée...
 

yallah5

New Member
saches que sur la vente d'un véhicule neuf les concessions pour certains modèles ne touchent que 150 euro :eek:hmy:
 

dougy

New Member
Salut je suis en seconde année de BTS MUC.
J'ai effectuer mes stages en concession donc deux mois quand même...en plus j'ai travaillé pour eux aussi pendant les portes ouvertes...
Donc je pense pouvoir répondre a tes questions.
Tout d'abord, moi je rêvais de faire se métier et mantenant je ne sais plus ... Pour moi l'automobile est plus qu'une passion, et travailler dans un domaine qui me plaisait me paraisait important... avant mon stage ... Pourtant faut dire que je suis un fou d'automobile, et que j'ai une très bonne connaissance technique...

- COmme la plus part des commerciaux le salaire se compose d'une partie fixe et d'une partie variable (calculée sur tes ventes)
- Dans mon unité commerciale chanque commercial disposé d'un véhicule de fonction renouvellé tout les 10000kms (véhicule très souvent de milieu de gamme qui est attribué par le chef des ventes, et qui peut être un élément de motivation)
- Pour ta question une partie fixe est une partie terrain cela dépend de la politique de ton UC et de ton poste. En effet dans une concession, il y a les vendeurs hall, qui eux restent dans la concession toute la journée. Mais il y à aussi des vendeurs terrains qui ont des secteurs et travaillent beaucoup avec les agents de la marque. Enfin il y a les Vendeur Entreprise (B TO B) qui eux travaillent en concession et sur le terrain à la rencontre des entreprises.
- C'est vrai oui pour avoir une très bon salaire il faut vendre beaucoup !!! logique !!!!mais attention aux langues de vipaires et aux vendeurs "vétérans" qui ont connus des périodes fulgurantes ou les salaires étaient très élevés, et donc regrettent ce temps là ! MAis en même temps si tu ne vends pas beaucoup tu n'aura pas beaucoup !! à toi d'assurer c'est un métier ou tu ne dois pas manquer de confiance en toi mais pas en avoir trop non plus. Chez moi en général pour avoir un bon salaire il fallait s'assurer 15-17 ventes par mois, après ça dépend aussi de ta concess et de ton potentiel client!
- Les objectifs sont assez haut placés c'est vrai, mais cela permet de motiver les troupes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre parfois c'est stressant quand la fin du mois arrive et il n'y a que toi qui n'a presque pas fait de vente !!!!! ça c'est un inconvéniant du métier le STRESS !! c'est énorme ! Il y à des objectifs de groupes et aussi et surtout des objectifs par vendeur.

Pour finir, je peux dire que c'est un métier très difficile, ou l'on ne doit surtout pas compter ses heures, c'est dur moralement, certain jour vous ne voyez que quelque client mais il faut être présent de le hall ! les heurese sont longues comme actuellement en périodes des fêtes ou rare sont les personnes qui achètent un véhicule ! De plus une certaine rivalité par dérrière peut exister entre les vendeurs ...
Voila mais sinon je peux dire que ça a était pour moi une très bonne expérience que je renouvelle 6semaines à partir de janvier, on apprends énormement et si l'on à la chance d'avoir un très bon suivi par son chef des ventes c'est enrichisant. Voila j'espère avoir répondu à tes questions !
Bon courrage !
 

Ca peut vous intéresser