Conseils pour 1ère et 2 ème année Bac Pro Secrétariat

enigmatique

New Member
Coucou a tous et toutes :happy:

Titulaire d'un BEP Secrétariat cette année...
J'happréhende beaucoup, je stresse pour l'année prochaine de peur de ne pas réussir..
Je voudrais avoir des conseils sur le déroulement de l'année, des cours, et pour les stages j'ai cru comprendre que il fallait faire un stage de 16 semaines en Entreprise a 1ère et 2ème année? Quand faut t-il s'y prendre pour commencer a chercher les Entreprises, maintenant? (Parceque là j'pensais que ça serait trop tôt, et à la rentrée un peu juste car tout le monde va chercher a cette période et j'ai peur qu'il n'y ai plus de place...  :cry: )
Est ce facile de trouver un stage? Parceque j'en ai jamais fait jusqu'a présent, sauf en 3ème comme c'était obligatoire, et encore j'ai été pistonnée, c'était dans la coiffure, donc totalement différent...
Ya t-il une grande différence du bep au bac pro?

Merci d'avance pour vos précieux conseil :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
ouh la, deja du calme !

en effet ton premier stage sera vers novembre (mais ca depend peut-etre des ecoles). tu n'as jamais fait de stage en BEP ???
tes profs t'aiguilleront pour rediger une lettre de motivation et un CV (ah les premiers CV tout vide :happy:). ton ecole aura surement un listing d'entreprises pour vous aider. tant que tu n'as pas tes dates, inutiles de t'inquieter.
ensuite pour le contenu du stage, il y a un cadre, tu seras suivie par tes profs. t'inquietes, tu ne te retrouveras pas entrain de passer la serpillere lol.

bref, c'est tres bien encadre, tout comme le rapport de stage. y a vraiment pas de quoi t'inquieter tu sais.

quant a la difference entre BEP et BAC PRO... ptet plus de pression, mais bon... c'est un peu pareil. de la bureautique, des ccf, les note de synthese et blablabla...

ah ca me rend nostalgique tout ca, j'ai adore mon epoque en BAC PRO :wub
 

enigmatique

New Member
Nessscafe link=topic=64786.msg683931#msg683931 date=1186256049 a dit:
tu n'as jamais fait de stage en BEP ???

Disons qu'en fait le BEP je l'ai fait en 1 ans (oui oui ça existe  :happy: )
Ce BEP a le même programme que ceux qui le font en 2 ans sauf qu'on doit tout assimilé mais en un temps réduit..
Donc pas le temps pour le stage, il y en avait pas au programme...
Je sortait de seconde générale c'est pour ça... Pour un BEP en 1 an les prioritaires sont ceux qui sortent de générale, et 2 ans les 3ème.
Au fait la note de synthèse dont tu as parlé Nessscafe, cela consiste en quoi? J'en ai jamais entendu parlé...

En tout cas merci pour ces infos :dacc:
 

Uyire

New Member
Coucou :biggrin:

t'inquiète pas, j'ai eu des copines qui ont été dans le même cas que toi : le BEP en 1 an.

En septembre, nous allons entamer sur la dernière année, et je peux te rassurer que toutes mes copines se sont très bien sorti pour les première année de baccalauréat !! :wink2:

C'est pas dure, il faut pas t'en faire :happy:

Et pour les stages, je ne peux pas te dire combien de semaines de stage tu vas faire parce que ça dépend des établissements... et pour chercher les entreprises, tes professeurs vont surement t'aider et même s'il t'aide pas il te suffit d'envoyer des lettres de motivations a certaine entreprises, ils te recontacteront :smile: ou au pire, moi j'ai fait des appels pour savoir s'ils prenaient des stagiaires (economise des timbres :laugh: )

donc ne t'inquiète pas, si t'as des soucis hésite pas à me contacter :friend:
 

__Marine__

New Member
Coucou,

Ayant un bac pro compta (similaire au secrétariat, de la compta en moins, de la com en plus lol)

Je ne voulais pas y aller je visais la filière stt de peur de m'ennuyer (je m'ennuyais ferme en bep) et ben... j'avais raison.

N'est pas de crainte, de plus tu as fait une seconde général, le niveau en professionnel est certe un peu plus élevé et c'est normal mais c'est pas insurmontable et le niveau en général est très bas (selon moi hein :x)

Par contre pour les stages prend y toi bien à l'avance... Demande aux mairies, conseil général, association... dans mon lycée, ils donnaient une liste d'entreprise au début de 1ere année et on devait choisir... mais les listes ne sont pas toujours actualisés !
 

Uyire

New Member
__Marine__ link=topic=64786.msg692607#msg692607 date=1187288350 a dit:
Par contre pour les stages prend y toi bien à l'avance... Demande aux mairies, conseil général, association... dans mon lycée, ils donnaient une liste d'entreprise au début de 1ere année et on devait choisir... mais les listes ne sont pas toujours actualisés !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour les secrétaires, je conseille de ne PAS faire les stages à la marie, parce qu'il n'y jamais grand chose à faire...les stage c'est fait pour découvrir le métier, donc profitons-en :biggrin:
 

patrice084

Best Member
Uyire link=topic=64786.msg694923#msg694923 date=1187543577 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour les secrétaires, je conseille de ne PAS faire les stages à la marie, parce qu'il n'y jamais grand chose à faire...les stage c'est fait pour découvrir le métier, donc profitons-en :biggrin:
Tout dépend des mairies mais il y a des services qui sont dynamiques comme le service jeunesse, l'organisme qui gère le centre aéré. C'est sûr que si c'est pour se retrouver au standard...
 

Uyire

New Member
Beh c'est vrai que j'ai pas réfléchi sur ce point mais j'ai des amies qui ont fait des stages dans des mairies, même si ça se passe bien, bah elles ont pas fait beaucoup de choses (même si elles n'étaient pas au standard) :biggrin:
 

enigmatique

New Member
Bonjour à tous et toutes,

Depuis un mois je cherche un stage, et je n'en ai toujours pas trouvé...
J'ai postuler des candidatures spontanées, des réponses à des offres de stages, tout...
J'en cherche un surtout en Seine et Marne ou à Paris.
Comme certains et certaines d'entre vous sont déja passé par le bac pro secrétariat, ça serait gentil de m'aider (pourtant je n'aime pas trop solliciter les personnes pour m'aider en cas d'impasse, car cela me gêne...Mais quand j'y arrive vraiment pas je ne peux pas faire autrement..)
Est ce que vous pouvez me donner des "tuyaux" svp, sur des adresses d'entreprises intéressentes où vous avez fait votre stage dans le cadre de votre formation...
Merci merci pour votre aide....

:wink2:
 

patrice084

Best Member
enigmatique link=topic=64786.msg737488#msg737488 date=1191755794 a dit:
Est ce que vous pouvez me donner des "tuyaux" svp, sur des adresses d'entreprises intéressentes où vous avez fait votre stage dans le cadre de votre formation...

Ce que je conseille à mes stagiaires :
1 - Identifier les entreprises qui les intéressent et relever les coordonnées téléphoniques
2 - Téléphoner pour une prise de contact puis solliciter un rendez vous ou connaitre la marche à suivre pour faire une demande de stage
3 - Faire un suivi téléphonique des entreprises qui ont demandé un courrier.

Notez toutes les entreprises que vous contactez et surtout évitez de vous déplacer directement. Bien sûr, votre CV et votre lettre de motivation doivent être irréprochables. Ont-ils été corrigés par un formateur ou professeur ?
 

enigmatique

New Member
Patrice084 link=topic=64786.msg742864#msg742864 date=1192555125 a dit:
Ce que je conseille à mes stagiaires :
1 - Identifier les entreprises qui les intéressent et relever les coordonnées téléphoniques
2 - Téléphoner pour une prise de contact puis solliciter un rendez vous ou connaitre la marche à suivre pour faire une demande de stage
3 - Faire un suivi téléphonique des entreprises qui ont demandé un courrier.

Notez toutes les entreprises que vous contactez et surtout évitez de vous déplacer directement. Bien sûr, votre CV et votre lettre de motivation doivent être irréprochables. Ont-ils été corrigés par un formateur ou professeur ?

Merci pour vos conseils, vous êtes un professeur?
Oui mon cv et ma lettre de motivation ont été corrigé par mon professeur principal de Secrétariat.
 

Estrela

New Member
Essayez l'entreprise EURO DOM à Paris 1er c'est une très bonne entreprise.

Il y a des choses plutôt intéressantes à faire si cela n'a pas changé mais c'est mieux de le faire en 1ere année de bac car parfois il y avait pas grand chose à faire.

Cela dépend de la période, c'est une entreprise de domiciliation et de locations de salles pour des réunions, des formations et autres.

Site ==> www.eurodom.fr

J'ai eu 19 à mon oral de stage pour le bac grâce à ce stage.
 

enigmatique

New Member
Estrela link=topic=64786.msg744891#msg744891 date=1192804810 a dit:
Essayez l'entreprise EURO DOM à Paris 1er c'est une très bonne entreprise.

Il y a des choses plutôt intéressantes à faire si cela n'a pas changé mais c'est mieux de le faire en 1ere année de bac car parfois il y avait pas grand chose à faire.

Cela dépend de la période, c'est une entreprise de domiciliation et de locations de salles pour des réunions, des formations et autres.

Site ==> www.eurodom.fr

J'ai eu 19 à mon oral de stage pour le bac grâce à ce stage.

Merci Estrela, j'ai déja réussie a décrocher un rdv à la banque...Je suis trop heureuse, mais ce n'est pas encore terminé donc je vais voir ce que ça va donner...Je croise fortement les doigts...Merci encore pour vos conseils :dacc:
 

Ca peut vous intéresser