conseils pour option patrimoine

wild wild west

New Member
salut,

pour le thème patrimoine artistique j'ai choisi finalement le thème " Châteaux et Légendes en Bretagne" car cette région est riche de ces deux choses en plus ainsi il y a - je pense ! - transversalité avec l'expression socio-culturelle (légende) mais je me pose quelques petites questions auxquelles je suis sûre vous pourrez répondre.

Voilà d'abord, peut-on agrémenter - je crois que non mais ainsi j'en aurais la confirmation- le dossier d'images?

En outre, une de mes idées d'activités n'est autre qu'un circuit à travers la Bretagne pour visiter quelques uns de ces châteaux peuplés de légendes. J'en ais trouvé plusieurs dont un en Loire-Atlantique. Je sais qu'historiquement, cette région appartenait autrefois à la Bretagne et bien qu'elle n'en fasse plus partie aujourd'hui, est-ce que je peux intégrer ce château dans ma visite? (je crois que je connais la réponse mais bon ça ne coûte rien de demander!)
 

majü

New Member
salut,
pour répondre a tes questions, tu peux joindre un dossier annexes avec des photos et complements d'infos sur le theme choisi sans aucun souci. ce dossier est en plus du dossier jury mais tu le portera juste le jour de l'exam et c'est a toi de gerer la presentation de ces supports annexes. exemples moi j'avais choisi de monter un dossier detachable avec des doc (prospectus, photos légendées...) que je montrais au fur et a mesure au jury lors de l'oral qui evidemment reprend ce que tu as ecris ds le dossier initial.
des collegues ont presentés des annexes sous forme de panneaux explicatifs (attention a la gestion des supports pour l'installation, le temps que ca prend... moi je deconseille personnellement cet possibilité).
rester simple et proposer qqch de bien organisé et structuré suffit largement pour réussir cette epreuve.

pour le circuit il vaut mieux preferer un chateau qui est aujourd'hui en bretagne. le jury peut vous pieger sinon en vs posant des questions qui se tourneraient plus sur l'autre région que la bretagne, ce qui necessiterait de connaitre 2 regions parfaitement sur un mmeme theme.
opter pour la simplicité est le mieux.

j'espere avoir repondu a tes interrogations...
au plaisir,
maju
 

wild wild west

New Member
merci majü!

j'ai encore d'autres questions désolée!

Est-ce qu'on doit évoquer qui pourraient être les acteurs (financeurs, animateurs...)?

Doit-on faire le commantaire du séjour (ésemaines dans mon cas je pense)?

Pour le dossier annexe je pensais faire une brochure (si j'ai le temps!): bonne ou mauvaise idée?

Merci et à bientôt car j'aurais sûrement encore d'autres questions!!!
 

Ca peut vous intéresser