Contrat de travail

titepuce5635

New Member
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir des avis:faut-il signer son contrat de travail avant de commencer?
Je m'explique:je termine mon contrat de professionnalisation mardi 31 juillet et ma boite m'a proposé un CDD de 5 mois à suivre et qui débute donc début août.Or la semaine du 30 juillet au 3 aout je suis en vacances (sans soldes).Le contrat est arrivé hier à ma boite donc la directrice a du avoir le temps d'y jeter un coup d'oeil mais elle ne me l'a pas encore fait signer!et quand mes vacances seront terminées le CDD aura logiquement débuté ce qui fera que je me repointerais au travail sans avoir rien signé!de plus ma directrice sera en vacances quand je reviendrais.Je voudrais savoir ce que je dois faire et si je peux retourner au travail sans rien avoir signé(mais si par exemple j'ai un accident en y allant je ne serais pas couverte car pas de contrat signé!)
Merci pour vos avis.
 
je sais qu'en intérim quand je fais des petites missions, je signe le contrat après.

mais après c'est clair que c'est mieux d'en avoir un pour les modalités de salaire, d'horaire, de poste à occuper
 

tite puce

Best Member
Moi j'ai signé le mien 3 semaines après avoir débuté mon CDI, c'est souvent le cas. Disons qu'il ne faut pas penser qu'il va nous arriver quelque chose car c'est souvent le cas, on signe son contrat quand les rh ont pu le faire, on leur donne quand ils sont présents, nous on le signe mais parfois on le donne 15 jours après bref rien de choquant ça arrive.
 

kaedes

Best Member
le CDI n'est pas forcément un contrat signé et écrit, par contre le CDD c'est obligatoire. tu as un délai de.... heu, je sais plus combien de jours, au dela de ce délai, normalement cela se transforme théoriquement en CDI. mais si tu la recu, qu'est ce qui t'empeches de le signer et de renvoyer l'exemplaire a ton taf?
 

tite puce

Best Member
kaedes link=topic=64385.msg678521#msg678521 date=1185567513 a dit:
le CDI n'est pas forcément un contrat signé et écrit, par contre le CDD c'est obligatoire. tu as un délai de.... heu, je sais plus combien de jours, au dela de ce délai, normalement cela se transforme théoriquement en CDI. mais si tu la recu, qu'est ce qui t'empeches de le signer et de renvoyer l'exemplaire a ton taf?

Et sans papier signé tu fais comment pour prouver que tu es bien en CDI? s'ils décident de te virer, tu n'as aucune preuve dans ce cas :pascompris;
 

tite puce

Best Member
Sans contrat : comment prouver le travail ?
 
La notion de contrat de travail n'a jamais été clairement définie par le législateur. En l'absence de contrat écrit, se pose donc le problème de la preuve. D'après La Cour de cassation , l'existence de la relation de travail repose sur la réunion de quatre éléments : la rémunération, la qualification du salarié, la durée et l'horaire de travail ainsi que le lieu de travail. En matière de preuve, c'est donc l'existence de ces quatres conditions qu'il faudra chercher à prouver :

Prouver la rémunération : par l'existence de fiches de paie, de versements ou virement réguliers,
Prouver votre qualification : par tout document permettant de vous classer dans un convention collective,
Prouver la présence sur le lieu de travail : attestation par des collègues, des clients de l'entreprise,
Prouver l'existence du lieu de travail : extrait Kbis, lignes téléphoniques, adresse sur documents commerciaux.


Vraiment ridicule tout ça alors qu'un simple contrat signé facilite la vie !  :knuppel:
Pour revenir au sujet, ta directrice doit te l'envoyer et toi tu leur renvoies une fois signé et le tour est joué.
 

leilo2

New Member
J'ai commencé à bosser le 15 Mai, et je n'ai signé mon contrat qu'hier ... soit deux mois et demi après, et c'est pas normal ... même si j'ai des fiches de paies pour prouver .. :notstupide:
 

yallah5

New Member
leilo2 link=topic=64385.msg678536#msg678536 date=1185569126 a dit:
J'ai commencé à bosser le 15 Mai, et je n'ai signé mon contrat qu'hier ... soit deux mois et demi après, et c'est pas normal ... même si j'ai des fiches de paies pour prouver .. :notstupide:
en CDI ou en CDD ?
 

titepuce5635

New Member
Ce n'est pas moi qui l'ai reçu mais ma directrice!
Elle a juste dit qu'elle allait l'étudier en détail mais en attendant je ne l'ai pas vu donc pas signé.Donc je retournerais travailler après mes vacs sans rien avoir signé.
Enfin on verra bien.
 
L

Laura77

Guest
titepuce5635 link=topic=64385.msg678345#msg678345 date=1185558200 a dit:
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir des avis:faut-il signer son contrat de travail avant de commencer?

Toujours oui !!c'est hyper important!le lendemain c'est pas la fin du monde s'il s'agit juste d'un procédure administrative qui a pris un peu plus de temps mais il n'est pas normal de ne rien signer et de bosser!qui te dit que tu seras payée et couverte s'il t'arrive quelque chose...
 

yallah5

New Member
Laura77 link=topic=64385.msg686099#msg686099 date=1186563464 a dit:
Toujours oui !!c'est hyper important!le lendemain c'est pas la fin du monde s'il s'agit juste d'un procédure administrative qui a pris un peu plus de temps mais il n'est pas normal de ne rien signer et de bosser!qui te dit que tu seras payée et couverte s'il t'arrive quelque chose...
ça dépend si c'est un CDI ou un CDD ! CDD oui CDI non !
 

reveuse

New Member
pour un cdd c'est frequent mais c'est devenue interdit par la legislation europeene pour un cdd si tu n'a pas antidaté ta signature il peut etre requalifié comme un cdi ...
 

Ca peut vous intéresser