Couts complets

magli10

New Member
Bonjour,

J'ai un devoir sur les couts complets à rendre pour la rentrée et j'ai quelques problèmes:
"Stockage des MP, des marchandises. Valorisation des stocks CMUP en fin de mois"

1)Dans le tableau des répartitions des charges indirectes, je n'ai pas de charges approvisionnements: est il donc nécessaire de calculer le cout d'achat?

2)Un petit doute.. les inventaires permanent s'effectuent ils en HT? :embarassed:

3) Cump en fin de mois, je calcule le CUMP après SI et entrée puis après Sortie et SF? Comment dois je faire?

4)X= 117 600 + 0.10Y
Y= 112 520 + 0.15X
J'ai trouvé pour X=130 814,21 et y= 132 142,13
Les montants sont-ils bons?

Vos réponses me sont très utiles. Je vous remercie.
Bonne journée. :smile:
 

Nilmar11

New Member
2. les couts se font toujours HT !!
3. le CUMP je crois qu'il faut le calculer au total du SI+ ENTRE !
4. je suis okay avec ton X et Y
 

laurentk

New Member
1) C'est comme tu veux, c'est juste que dans ton tableau de cout d'achat, tu n'auras que le prix d'achat direct de tes matières premières.
Donc une seule ligne et puis le total : le cout d'achat.
Puis comme d'habitude, tu fais la fiche de stock ...

2) Oui les inventaires permanents s'effectuent en HT.

3) Le CUMP en fin de mois :
Oui je suis d'accord avec toi.
Stock initial
Entrées
Sorties
Stock final

4) Oui tes résultats sont bon !
Je trouve la même chose :
X=130814,213198
Y=132142.13198
 

magli10

New Member
Je vous remercie pour vos réponses.
Une autre petite question: le centre "conditionnement" s'intégre t il dans le calcul du cout d'achat?
si oui dois je le reprendre dans le calcul de cout de production?
:smile:
 

Saké

New Member
en principe non.

Il faut cependant bien lire le sujet.
Par exemple, si l'on fabrique des pots de yaourt,si le sujet prévoit un stockage des ces pots, le conditionnement fera partie du coût de production (le produit n'est fini qu'après conditionnement).

Par contre , si on stocke le produit fini hors emballage et si on l'emballe au moment de la vente, le coût du conditionnement fait partie du coût de revient.
 

Saké

New Member
Cela dit, on peut être amené à calculer le coût d'achat de l'emballage si l'énoncé le prévoit.

cela ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut.
 

magli10

New Member
OK,le centre "conditionnement" je l'ai ajouté dans le calcul du cout de production.
Qu'appelle t on les couts intermédiaires?
En effet, on me demande de présenter les couts intermédiaires, juste après la répartition des charges indirectes.
Est ce que je dois justifier comment j'ai procédé à la répartition des charges indirectes jusqu'au CUO?

En tout cas, j'ai bien avancé grace à votre aide.
Merci encore!
:smile:
 

Saké

New Member
je pense qu'il s'agit:
du coût d'achat des matières premières
du coût de production des produits finis fabriqués
du coût de revient des produits finis vendus