CPAP 2009 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous venez de passer votre épreuve orale des CPAP. Vous pouvez laisser vos impressions sur ce sujet en cliquant sur répondre.
 

shinobumarie

New Member
Premiére à donner mes impressions!!! :dance: :dance: lol
J'ai passé mon oral cette après midi et dans l'ensemble je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie.
Surtout que jamais au cours de mes deux années de formation je n'ai eu d'oral blanc.
On peut dire que j'y suis allée à l'arrache.
Jury composé de deux femmes et un homme. Une des femmes semblait ne pas écouter, l'autre un coup elle écoute un autre elle dessine sur sa feuille. L'homme était le plus attentif et celui qui posait le plus de questions. Mais jury sympa quand même ils n'ont pas cherché à me cassé le moins du monde.
J'ai tenu les 10 min de présentation et aprés j'ai présenté en deux fois un quart d'heure deux actions significatives.
J'espére avoir 10.
Bon courage à tous pour votre oral pro et les ABI. Moi c'est le 29.
Merde à tous :biggrin: :dacc:
 

peyton

New Member
2 actions significatives? c'est beaucoup je trouve, je pensais que ce serait une action significative et une autre non significative afin de completer le pôle manquant et le temps
 

jess6634

New Member
J'ai passé mon oral ce matin.
J'étais assez stressée pour cette epreuve et finalement ca s'est tres bien passé.
Je suis tombé sur un jury composé de 2 hommes, un enseignant et un professionnel.
Ils m'ont interrogé sur 2 actions significatives (à savoir que je n'avais que 4 actions significatives au total) .
Ils n'ont pas du tout essayé de me pièger et m'ont posé quelques questions, plus pour créer la discussion et comprendre que pour chercher les erreurs.
Impression donc positive, en esperant que la note suive !!!
Courage à tous !!!!
 

thepetitelala

New Member
J'ai passé l'oral de CPAP ce matin. J'avais 5 actions significatives (mise à jour du fichier client, création de nouveaux tarifs, guide pratique du stagiaire au service comptable, organisation du premier anniversaire de l'entreprise et l'inventaire et la gestion des stocks) et une non significative (la soirée remise des diplôme du lycée). Dans ma présentation des 10 minutes, j'ai amené le juri (3 hommes) vers mon action avec le plus de responsabilités pour moi (l'inventaire et la gestion des stocks). Ils m'ont donc interrogé sur celle-ci sans m'interrompre, ni me poser de questions puis pour compléter les minutes restantes (5min) ils m'ont demander de présenter l'action non significative. A la fin de l'oral, ils m'ont féliciter pour ma présentation et mon dossier. Donc je pense que pour moi les CPAP sont dans la poche, maintenant manque plus que l'ABI :dance:
 

Coralie37270

New Member
Bonjour, je passe mes CPAP la semaine prochaine et j'ai vraiment un coup de panique...
Je ne sais pas rééllement comment se passe l'oral, je suis un formation continue et le déroulement de cet oral se contredi sur Internet.
Pendant les 10 minutes, faut-il présenter le tableau synoptique ou les stages ??

Merci de me répondre et bon courage à tous !!! :biggrin:
 

vaness1912

New Member
Bonjour a tous,

Je passe mon CPAP dans un mois et je vien d'apprendre que le déroulement avait été modifier debu mars alor gros cou de speed quelqu'un peut il réellemen me dire???? pleas

PS: je suis en alternance donc je c=sais pas si tout le monde passe le CPAP
 

Cindy2007

New Member
Coralie37270 link=topic=97833.msg1110282#msg1110282 date=1242823817 a dit:
Bonjour, je passe mes CPAP la semaine prochaine et j'ai vraiment un coup de panique...
Je ne sais pas rééllement comment se passe l'oral, je suis un formation continue et le déroulement de cet oral se contredi sur Internet.
Pendant les 10 minutes, faut-il présenter le tableau synoptique ou les stages ??

Merci de me répondre et bon courage à tous !!! :biggrin:

http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-gestion-pme-pmi/cpap/
 

bleuoceane

New Member
thepetitelala link=topic=97833.msg1109966#msg1109966 date=1242759447 a dit:
A la fin de l'oral, ils m'ont féliciter pour ma présentation et mon dossier. Donc je pense que pour moi les CPAP sont dans la poche, maintenant manque plus que l'ABI :dance:
félicitations pour les felicitations!
pourrais tu faire partager ta methodologie stp?
et comment as tu pu " guider" le jury vers l'action que tu desirais?
 

tilo1807

New Member
A la fin de l'oral, ils m'ont féliciter pour ma présentation et mon dossier. Donc je pense que pour moi les CPAP sont dans la poche, maintenant manque plus que l'ABI
:dance:

félicitations pour les felicitations!
pourrais tu faire partager ta methodologie stp?
et comment as tu pu " guider" le jury vers l'action que tu desirais?

Oui s'il te plait peux tu nous dire comment tu as fait ta présentation ?? Ca nous aiderait vraiment. Pour ma part je stress à fond!!! Merci pour ton aide!!!
Lauh
 

thepetitelala

New Member
Désoler pour le retard !!!!
Pour la méthodologie, j'ai suivie celle sur le site !!! Pendant les 10 premières minutes, vous pouvez vous dire qu'il y a 2 grandes parties : les 5 premières minutes, une présentation générale et les 5 dernières pour la présentation des sujets d'action avec le tableau A3, et quand vous présenter chaque action vous dite significative ou non, les pôles, et ce qu'elle vous a apporté grâce à l'utilisation des outils exemple " grâce à cette action j'ai pû mettre en place un diagramme d'hishikawa pour repéré les causes du problème ... de plus cette action est celle ou j'ai eut le plus de responsabilité, ou j'ai pu développer le plus d'autonomie..." Allez ne stresser pas, dites vous que ces vos actions et que vous pouvez justifier de vos choix !!! Bon courage
 

tiocrob

New Member
Bonjour à tous!!
Moi aussi je me suis présentée au CPAP sans avoir fait d'épreuve à blanc.
Pour ma part, pas de tableau A3 puisque en alternance...
Sinon je les ai amenés a l'action que je préférais en disant que l'activité qui m'avait le plus permis d'apprendre etait cela parce qu'elle offrait telles et telles possibilités..
Par contre, cela a bien dévié, nous ne sommes pas restés a parler de mon action mais de la démarche mercatique que je pourrais instaurer dans mon entreprise.
Sinon très bon sentiment... je croise les doigts
 

rply

New Member
tiocrob link=topic=97833.msg1111386#msg1111386 date=1243063022 a dit:
Bonjour à tous!!
Moi aussi je me suis présentée au CPAP sans avoir fait d'épreuve à blanc.
Pour ma part, pas de tableau A3 puisque en alternance...
Sinon je les ai amenés a l'action que je préférais en disant que l'activité qui m'avait le plus permis d'apprendre etait cela parce qu'elle offrait telles et telles possibilités..
Par contre, cela a bien dévié, nous ne sommes pas restés a parler de mon action mais de la démarche mercatique que je pourrais instaurer dans mon entreprise.
Sinon très bon sentiment... je croise les doigts

je suis en alternance et j'ai envoyé mon dossier avec 2 plannings A3, un validé, un neutre. Et je dois me presenter avec un autre pour l'oral le jour J. Je ne vois pas comment tu peux presenter toutes tes actions et insister sur les poles et la durée sans en apporter un le jour de l'oral


modif parce que manquait un bout de phrase :wacko:
 

vaness1912

New Member
Moi meme en alternance il nous faut rendre relier:
- note de synthèse
- fiche bilan
- contrat pro
- attestation
- convocation
puis appart le planning A3 en 2examplaires:
- un avec le cachet de l'établissement et signature du formateur et
- un annonyme apparament
mais je suis un peu perdu car ma prof de CPAP s'en contre fou de nous donc s'occupe pas de nos dossiers!!!!
 

mattdeperpi

New Member
J'ai passé le CPAP mardi dernier et ça s'est super bien passé. Le jury était composé de deux femmes, une prof de compta et une prof de communication. (En général, les profs de compta sont plus "titilleuses" que les profs de com.

J'ai présenté 8 actions dont 5 significatives :
- Conception d'un site internet dynamique,
- Recrutement,
- Organisation d'un Comité d'entreprise,
- Développement d'un nouveau produit
- création de mon entreprise.

Le jury m'a laissé choisir mon action. Je suis donc passé sur la création de mon entreprise. Ca s'est vraiment bien passé. Les questions posées étaient essentiellement sur les démarches et sur les choix. Elles n'ont pas essayé de me casser en cherchant des erreurs.

J'ai une astuce pour ceux qui vont passer le CPAP bientôt et qui stress pour la présentation orale de 10 minutes.

Pendant les 10 minutes, pour présenter mes actions, j'ai utilisé le logiciel "powerpoint" et un vidéo projecteur. J'ai créé un diaporama spécifique pour la présentation des actions. Le diaporama peut être utile pour les 10 minutes de présentation car on peut l'automatisé afin que celui-ci dure 10 minutes et pas une de plus. Le jury a beaucoup apprécié car c'est plus parlant et ça change un peu du face à face habituel. Dites vous que si c'est difficile pour vous de les regarder dans les yeux pendant 10 minutes, ça l'est tout autant pour eux ^^

->>> Voici la méthodologie que j'ai adopté pour la réalisation du diaporama :[/color=blue]

Tout d'abord :
Un tableau récap des actions réalisées (Un peu comme le planning mais en plus simple).
Une colonne avec le nom des actions
Une colonne avec le logotype de l'entreprise (ça fait plus sympa)
Une colonne avec le titre de l'action
Une colonne avec le degré d'autonomie (mettre *** sur les actions sur lesquelles vous voulez passer.
Une colonne "nombre de pole" : exemple : "***" pour les actions avec trois poles
En une colonne avec un lien hypertexte pour chaque action afin d'accéder directement aux diaporama de celles-ci.


Ensuite, vous faite une diapo pour chaque action avec : Nom de l'action, l'entreprise, la problématique, les objetifs et les résultats.

Enfin, une diapo pour la conclusion. (pas obligatoire, je l'ai pas fait moi).

- >>> Voici la méthodologie pour présenter le diaporama à l'orale :[/color=blue]

Dans un premier temps, avant de vous présenter au jury (nom, prénom, ce que vous souhaitez faire après le BTS, blablabla...), vous enclencher la première diapo (Epreuve de CPAP, votre nom,...).

Ensuite, vous présentez vos actions : "Au cours de ces deux années de formation j'ai réalisé X actions professionnelles dont X signicatives.
A ce moment là, vous enclenchez la deuxième diapo -> Le tableau récap (Effet garantie :cool: )
Ensuite vous passez d'une diapo à une autre pour présenter les différentes actions (Une action = Une diapo).

Enfin, vous concluez "Je vous ai présenté mes X actions.
Et là, vous enclenchez une nouvelle fois votre diapo avec le tableau récap.

Lorsque le jury souhaite vous interrogez sur une action, sur votre diapo récap, vous cliquez sur le "lien hypertexte" correspondant.


J'espère cette astuce va vous aider. Je l'ai présenté comme ça et apparemment ça à fait son petit effet donc si ça peut servir
 

helen56

New Member
Bonjour!

En réponse à Mattdeperpi.

Tu as présenté tes actions lors des 10 premières minutes de l'entretien?
Je suis en alternance et notre formatrice a insisté pendant 2 ans sur le fait qu'il fallait présenter nos activités quotidiennes dans l'entreprise pendant ces 10 premières minutes.

Tu es peut-être en formation continue? Les épreuves de CPAP se déroulent peut-être différemment?

Je passe l'oral le 8 juin et c'est l'épreuve que je redoute le plus!!...et vivement demain soir, l'abi sera passée!
Bon courage à tous
 

mattdeperpi

New Member
Effectivement, je passe le BTS en formation continue.

Tu me poses cette question pour le diaporama ???
Parce que je ne pense pas que ça change grand chose.

La différence avec nous, c'est que tu devras certainement parler de ton entreprise, poste occupé, tes fonctions etc...

Pour la présentation, je pense que cette partie peut rentrer dans les premières minutes de présentation.
Présentation personnelle + présentation de ton entreprise, de ton poste etc...

Ce que je te conseillerai, c'est de rajouter une diapo.

Diapo entreprise : Logo de ton entreprise, son activité principale, ton poste, ton supérieur hiérarchique direct et tes principales fonctions. (le résumer sous forme de tableau).

A l'oral tu développes et tu parles de tes activités quotidiennes etc...

Ensuite, tu enchaines sur les actions.


Bonne chance pour demain et pour le 8 juin.

Ne t'inquiète pas, le jury n'est pas là pour te casser. Il faut voir cette épreuve comme un échange.
 

lycos

New Member
je l'ai passé ce matin, c'est la catastrophe .... :embarassed: Les 10 min sa a été, et a partir de la descente aux enfers, Prospection clients: bof, et déclaration de TVA, oublié Deux annexes importantes :wacko: ...


aller un 5 serait super :chessy:
 

Ca peut vous intéresser