CPAP 2009 - Vos impressions

tiang30

New Member
Salut,

J'ai passé mon oral cet après midi, dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite. :smile:
Par contre, le dossier d'entreprise je n'ai tenu que 7min40 au lieu de 10, est-ce vraiment pénalisant?
Ensuite, le jury m'a laissé choisir mon action (création du site Internet), ils n'ont pas arrêté de me poser des questions et essayé de me piéger mais je m'en suis sortie.
J'ai même pas eu le temps de dire le bilan de mon action, ça faisait déjà 45 min que je répondais à leur questions tout en présentant mon action et mes annexes.

Je pense avoir la moyenne mais on va attendre les résultats, le 09 juillet c'est trop long :cry: . Il me reste l'oral d'abi le 19 juin.

Bye
 

mix91

New Member
Pendant les 10 premieres minutes avez vous montré des annexes representant chacune de vos actions?
 

mattdeperpi

New Member
Comme je reçois beaucoup de message concernant le déroulement de l'épreuve de CPAP, j'ai décidé de créer ce post se sera plus simple.

Voici le déroulement de l'épreuve (enfin pour moi ça s'est passé de cette façon).

1ère partie : Présentation personnelle.
Cette partie dure 10 minutes.

Bonjour, je m'appel ..., j'ai ... ans, j'ai effectué mes deux années de BTS au lycée...).
J'ai choisie ce BTS car il est polyvalent il correspondait à mon projet professionnel qui était (la création d'une entreprise ou d'occuper un poste polyvalent avec des responsabilités). En effet, ce BTS offre de réelles compétences dans plusieurs domaines (administratif, commerce...), qui sont indispensables pour (exemple : gérer son entreprise) .

Avant ce BTS, j'ai passé un Baccalauréat de ....

Après mon examen, je souhaiterais ( exemples : créer mon entreprise, faire une licence pro ..., m'occuper de ma grand mère)

Pendant ces deux années de formation, j'ai réalisé X actions professionnelles dont X significatives.


- Ensuite vous présentez vos actions une par une. Attention vous devez être très bref car ça va très vite. Si vous utilisez le diaporama, prévoir une diapo uniquement pour chaque action. Inutile de montrer des annexes lors du monologue (perte de temps).
Insister sur l'action que vous souhaitez présenter. Exemple : Cette action a été très interressante car j'ai pu suivre de bout en bout le processus de recrutement. Une expérience intéressante car ... Je me suis beaucoup investi dans cette action.
Le jury comprendra que c'est sur cette action que vous voulez passer.

Lorsque vous présentez brièvement vos actions, vous devez préciser :
L'intitulé de l'action, l'entreprise, la problématique, les démarches et les résultats obtenus.

Si vous parlez pas de vos stages au début de la présentation, parlez-en lorsque vous présentez vos actions. "J'ai réalisé cette action pendant mon premier stage dans l'entreprise ..."

Le diaporama n'est pas obligatoire. Normalement lors du monologue on utilise pas d'annexe ni de diaporama. Toutefois, de plus en plus d'étudiants créent des diapos et un tableau récap des actions réalisés (un peu comme le tableau planning en plus fun) pour rendre la prestation plus attrayante.
Deuxième partie : Présentation d'une ou plusieurs actions[/].[/]
Cette partie dure 30 minutes.

Pendant ces 30 minutes, le jury est roi.
Il peut vous faire choisir une action (Qu'elle l'action que vous souhaitez nous présenter ? ou Qu'elle est l'action qui correspond le plus au travail d'un assistant de gestion).

Il peut également vous imposer une action ou vous en faire choisir une parmi 3 présélectionnées.

En général, il vous interroge dans un premier temps sur une action significative.

Il n'y a pas un temps déterminé pour la présentation d'une action. Si vous présentez une action conséquente, vous pouvez la présenter pendant les 30 minutes.
Si vous avez terminé au bout de 10 minutes, le jury vous interrogera sur une nouvelle action.

Oups j'allais oublier, pendant ces 30 minutes, le candidat est assailli de questions par le jury.


Conseils :

J'ai pu remarquer que le jury portait une attention à la présentation (donc les tongs restent à la maison).
Le tableau récap est très utile. C'est meme un véritable ami pendant le monologue car vous pouvez vous appuez dessus pour présenter les actions. Le tableau planning sert normalement à ça mais il arrive que le jury ne le sorte pas du dossier.
 

Fany3

New Member
mattdeperpi link=topic=97833.msg1113189#msg1113189 date=1243444483 a dit:
Comme je reçois beaucoup de message concernant le déroulement de l'épreuve de CPAP, j'ai décidé de créer ce post se sera plus simple.

Voici le déroulement de l'épreuve (enfin pour moi ça s'est passé de cette façon).

1ère partie : Présentation personnelle.
Cette partie dure 10 minutes.

Bonjour, je m'appel ..., j'ai ... ans, j'ai effectué mes deux années de BTS au lycée...).
J'ai choisie ce BTS car il est polyvalent il correspondait à mon projet professionnel qui était (la création d'une entreprise ou d'occuper un poste polyvalent avec des responsabilités). En effet, ce BTS offre de réelles compétences dans plusieurs domaines (administratif, commerce...), qui sont indispensables pour (exemple : gérer son entreprise) .

Avant ce BTS, j'ai passé un Baccalauréat de ....

Après mon examen, je souhaiterais ( exemples : créer mon entreprise, faire une licence pro ..., m'occuper de ma grand mère)

Pendant ces deux années de formation, j'ai réalisé X actions professionnelles dont X significatives.


- Ensuite vous présentez vos actions une par une. Attention vous devez être très bref car ça va très vite. Si vous utilisez le diaporama, prévoir une diapo uniquement pour chaque action. Inutile de montrer des annexes lors du monologue (perte de temps).
Insister sur l'action que vous souhaitez présenter. Exemple : Cette action a été très interressante car j'ai pu suivre de bout en bout le processus de recrutement. Une expérience intéressante car ... Je me suis beaucoup investi dans cette action.
Le jury comprendra que c'est sur cette action que vous voulez passer.

Lorsque vous présentez brièvement vos actions, vous devez préciser :
L'intitulé de l'action, l'entreprise, la problématique, les démarches et les résultats obtenus.

Si vous parlez pas de vos stages au début de la présentation, parlez-en lorsque vous présentez vos actions. "J'ai réalisé cette action pendant mon premier stage dans l'entreprise ..."

Le diaporama n'est pas obligatoire. Normalement lors du monologue on utilise pas d'annexe ni de diaporama. Toutefois, de plus en plus d'étudiants créent des diapos et un tableau récap des actions réalisés (un peu comme le tableau planning en plus fun) pour rendre la prestation plus attrayante.
Deuxième partie : Présentation d'une ou plusieurs actions[/].[/]
Cette partie dure 30 minutes.

Pendant ces 30 minutes, le jury est roi.
Il peut vous faire choisir une action (Qu'elle l'action que vous souhaitez nous présenter ? ou Qu'elle est l'action qui correspond le plus au travail d'un assistant de gestion).

Il peut également vous imposer une action ou vous en faire choisir une parmi 3 présélectionnées.

En général, il vous interroge dans un premier temps sur une action significative.

Il n'y a pas un temps déterminé pour la présentation d'une action. Si vous présentez une action conséquente, vous pouvez la présenter pendant les 30 minutes.
Si vous avez terminé au bout de 10 minutes, le jury vous interrogera sur une nouvelle action.

Oups j'allais oublier, pendant ces 30 minutes, le candidat est assailli de questions par le jury.


Conseils :

J'ai pu remarquer que le jury portait une attention à la présentation (donc les tongs restent à la maison).
Le tableau récap est très utile. C'est meme un véritable ami pendant le monologue car vous pouvez vous appuez dessus pour présenter les actions. Le tableau planning sert normalement à ça mais il arrive que le jury ne le sorte pas du dossier.




Merci c'est vraiment gentil. Jte souhaite de réussir :biggrin: Et tous ceux qui passent leurs exams.
 

ico

Best Member
mina30 link=topic=97833.msg1112786#msg1112786 date=1243364890 a dit:
J'ai bien commencé ä me présenter et présenter les actions pendant les 10. Mais ensuite, je devais présenter une action qui n'était pas significative pour moi et seulement 5 minutes à la fin j'ai présentée une action significative!!! j'étais dégoutée!!! je vais avoir un maximum 5 !!! en plus je le repasse pour la 2ème fois cette fois ci en candidat libre!!!

On peut vous interroger sur toutes les actions, même non significatives, sinon, pourquoi vous demander d'en faire des non significatives !!???
les actions significatives sont obligatoires pour vérifier que pendant vos deux ans, vous avez au moins réaliser un projet digne de ce nom. On peut présenter des actions non significatives et avoir une bonne note ! Peut être que ton action significatives était peu originale et qu'ils ont voulu entendre autre chose que le rituel des actions classiques.
Même sur des actions non significatives, le jury peut parfaitement étudier vos capacités (communication, orga, présentation ...)
 

natbts76

New Member
Bonjour,

Je vais passer mes CPAP jeudi et je suis en panique.... En effet je viens de lire la présentation orale recommandée par un des membres.
Cependant en centre de formation nous avons eu les recommandations suivantes :

Exposé 10mn :
- se présenter
- présenter les entreprise de stage
- présenter ses missions et poste de travail
- présenter les différentes actions
- conclusion

Puis entretien 30mn sur une action choisie par le jury.

Nos oraux blancs se sont déroulés sur ces bases.
Est-ce une erreur de présenter de la même manière le jour de l'examen.

Merci pour votre réponse
 

patrice084

Best Member
natbts76 link=topic=97833.msg1116969#msg1116969 date=1244386287 a dit:
Nos oraux blancs se sont déroulés sur ces bases.
Est-ce une erreur de présenter de la même manière le jour de l'examen.

Non, c'est bien ainsi que cela se déroule, à une petite nuance près c'est qu'une fois que vos 10 minutes de présentation sont passées, le jury vous demande de présenter une action et il peut très bien vous laisser parler sans vous interrompre. Si cela se produit, vous avez 10 minutes pour présenter cette action. mais c'est assez rare.
 

mattdeperpi

New Member
Ne t'inquiète pas c'est bien ça. Mes professeurs m'ont recommandé le même plan que toi.
La différence c'est que je ne parle pas de mes stages après la présentation personnelle mais pendant la présentation des actions réalisées en stage. J'ai changé le plan pour éviter de me répéter et ça permet de mettre en valeur les actions significatives (souvent réalisées pendant les stages).

Je ne recommande pas à tous les membres du forum de suivre mon plan, chacun doit adapter son monologue selon les actions, les stages ou le type de formation (classique ou alternance). Ma démarche avait uniquement pour but d'expliquer la manière dont ma présentation orale s'est déroulée car j'ai eu pas mal de questions en MP.
 

piw

New Member
salu a tous
je vien de passer mes CPAP ce matin
premiere impression bof jm juge et jm di que jaurai pu faire mieu
mai le jurry avait l'air emballé
je vous conseille de bien travailler vos 10 minutes car il ne vous interrompe pa une fois
et il vous regarde tout le long
donc créer des support papiers, info ou projecté n'hésité pas car c'est important!!!!
voila je vous bon courage :wink2:
 

Cindy330

New Member
Je passe mon oral CPAP dans deux semaines et je suis en train de préparer ma présentation.
Je me pose une question.

Je n'ai pas très envie d'utiliser un support info (ordinateur ou rétroprojecteur, powerpoint...etc) mais j'ai bien envie de réaliser puis d'imprimer des feuilles de présentation (un tableau ou schema récapitulatif de mes actions, puis une feuille par action récapitulant les actions...etc) mais je ne sais pas si c'est bien? J'aimerai les imprimer en 4 exemplaires, comme cela j'en garde un exemplaire pour m'appuyer lors de ma présentation, puis les 3 autres à distribuer au jury (selon le nombre...) au fur et à mesure lors de ma présentation.
Pouvez vous me dire si mon idée est bonne ?
Je ne risque pas de perdre du temps à distribuer à chacun mes feuilles ?
En général, le jury est constitué de combien de personnes ? 2 ou 3 ?

Je me demande s'il est bon de faire une feuille pour la présentation des entreprises ?

Merci d'avance :happy:
 

vaness1912

New Member
Moi j'ai fait un power point pour mes différents documents(organnigramme, carte du monde, tableu récapitulatif, ....) que je montrerais durant ma présentation de 10 minutes puis j'ai relier chaucune de mes actions en double dont un que je donnerais au jury et je m'appuyerais sur mon power point car j'en ai fait un pour chacune de mes actionc pour présenter mes photos et autres documents suivant les actions je sais pas si c'est bien non plus mais ma formatrice trouve ça plus proféssionnel que de donner de feuille qui s'entasse au fur et a mesure de la présentation!
 

chipchip87

New Member
bonjour a tous

J'ai passé mon épreuve de cpap hier après midi. Voila comment sa c'est passer :
10 premières minutes j'ai présenté moi, mes entreprises et mes actions avec un bilan perso et pro.
Après le jury (un homme et une femme) m'a intérrogé sur une action sigificative, puis sur une comptable et pour finir une autre action significative.

Cependant j'aurais aimer avoir votre avis j'ai trouvé l'épreuve un peu bizarre la femme s'est complétement désintéresser dès le début et l'homme ne ma pas poser beaucoup de questions pendant les 30 minutes ... L'essentiel de l'épreuve j'ai parlé et il prenaient des notes sur se que je disais et par rapport aux annexes que je leurs montrais. Du coup je trouve sa bizarre je sais pas trop quoi en penser si s'est bien ou pas ?
qu'en pensez- vous ?
 

Sarah76

New Member
chipchip87 link=topic=97833.msg1118230#msg1118230 date=1244713126 a dit:
bonjour a tous

J'ai passé mon épreuve de cpap hier après midi. Voila comment sa c'est passer :
10 premières minutes j'ai présenté moi, mes entreprises et mes actions avec un bilan perso et pro.
Après le jury (un homme et une femme) m'a intérrogé sur une action sigificative, puis sur une comptable et pour finir une autre action significative.

Cependant j'aurais aimer avoir votre avis j'ai trouvé l'épreuve un peu bizarre la femme s'est complétement désintéresser dès le début et l'homme ne ma pas poser beaucoup de questions pendant les 30 minutes ... L'essentiel de l'épreuve j'ai parlé et il prenaient des notes sur se que je disais et par rapport aux annexes que je leurs montrais. Du coup je trouve sa bizarre je sais pas trop quoi en penser si s'est bien ou pas ?
qu'en pensez- vous ?

Tkt pas , mon épreuve c'est déroulé exactement comme toi.. ils notés aussi tout ce que je disais, sauf que je ne pouvais pas trop parlé car ils me coupés à chaque fois sans doute pour me destabiliser mais j'avais toujours le dernier mot :closedeyes:
Après le faiit qu'ils ne parlaient pas y'en a souvent qui font çà.. Jpense pas que tu dois t'inquiéter au contraire . Tu devais être vraiment claire.

Mais en tout caas c'est vraiment dur de savoir a peu près notre note.. :blink:

BON COURAGE A TOUS CEUX QUi N'ONT PAS FiiNIT..
 

chipchip87

New Member
bonjour je réponds à mix91 qui ma envoyé un message.

Alors je vais texpliquer comment j'ai présenter mes 10 premières minutes mais s'est ma manière de prèsenter c'est peut être pas la meilleure !!!

Tout d'abord je me suis presenter moi ( nom prénom age, pourquoi se bts, puis j'ai dit quel bac j'avais fait et se que je comptais faire après le bts)

Aprés phrase de transition et j'ai présenter mes différentes entreprises (identité, activité, organigramme, historique) documents créer ou prit dans l'entreprise.

ensuite j'ai présenter les actions que j'ai réalisé ( 1 fiche par action en expliquant le contexte, l'objectif et le bilan ) document créer

J'ai fini en fesant un bilan perso de se que ses 2 années m'on apporté et un bilan pro pour se que sa ma apporté de travailler en entreprise)

Voila j'espere que j'ai répondu à ta question
 

mix91

New Member
Lors des 10 premieres minutes vous restez a parler du contexte de l'objectif et du bilan vous ne parlez brivement des demarches que vous avez entrepris?
 

noname67110

New Member
Bonjour à tous !
Pour ma part j'ai passé les APA mercredi après-midi, et ça c'est plutôt bien passé.
Pour la présentation des 10 minutes, j'ai tout d'abord présenté l'entreprise (historique, clientèle, concurrence, produits), puis j'ai expliquer mon travail quotidien, et ensuite j'ai présenté chaque action de manière très brève : domaine de compétence (administratif, comptable, commerciale), action réalisée en pleine responsabilité ou en collaboration, puis situation initiale et objectif.

Ensuite ils m'ont interrogé sur 3 actions (j'en avais 6), 2 significatives et une non. Sachant que c'était les trois sur lesquelles je voulais vraiment tombé, j'ai eu beaucoup de chance. J'ai répondu aux questions des jury, desfois pas très bien, mais ils m'ont pas trop posé de colles. Et à la fin y'en a une qui m'a félicité pour mon travail. Donc je suppose que ça c'est bien passé :biggrin:

Bon courage pour ceux qui passent encore des épreuves :smile:
 

exotika

New Member
Salut!!!

Je suis passé en CPAP hier matin. Je n’avais vraiment pas envie d'y aller parce que mes dossiers étaient vraiment incomplets! Quand j'ai parlé durant les 10 mn et présenter mes différentes actions(titre,date de réalisation, en pleine responsabilté ou pas, domaine de compétence, objectif, contexte,démarche,resultat) j'ai mis l'accent sur une action significative qui remplissait les 3 pôles de compétence (celle sur laquelle je voulais qu'on m'interroge). Je l'ai vraiment mis en avant!!! Il faut insister pour que le jury puisse le voir! Finalement on m'a interrogé dessus. J'ai pu tenir les 30mn et puis le jury ma juste posé une question sur une autre action pour savoir ce que c'était. Ca c'est super mais super bien passé. Maintenant je n’attends plus que les résultats. Je souhaite bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passer et si vous avez une question…!
 

adriano48

New Member
Je voulais savoir une chose à propos des CPAP et de la présentation des 10 minutes. ESt ce qu'il faut présenter ses actions de la moins significative a la plus significative ou présenter les dossiers de manière chronologique ? Nos profs nous disent plutot d'opter pour la première option. Qu'en pensez vous ?
 

Ca peut vous intéresser