CPAP : les 10 premières minutes à l'oral d'examen

céline2

New Member
Voilà une phrase type k'on nous a dit de dire quand on entre dans la salle: "bonjour, madame ou monsieur ou les 2, je 'appelle X, et j'ai préparer pendant deux ans un bts ag pme-pmi pendant 2 ans au sein de la société X et je vous présenter ma conduite et présentation d'activité professionnelle (CPAP).
et là le jury te dis normalement de t'asseoir. Mais ne pas s'asseoir avant!
Ensuite tu fais tes dix minutes de présentation et après le jury choisi une action, puis commence le développement de l'action avec présentation des annexes. Et j'espère que vous aurai plus de chance que moi parcke yavait deux tables qui me séparais du jury alors j'étais trop loin j'ai été obligé de passer l'oral debout pour pouvoir montrer et commenter les annexes. Mais finalement ça s'est bien passé et je ne repasse cette épreuve cett année par contre je repasse tous les écrits. Bonne chance à tous!!!
 

stephanie338

New Member
Coucou tout le monde

Je suis en 1ere année de BTS AG
Pour les 10 premières minutes, ils nous ont dit qu'il fallait se présenter mais surtout pas dire qu on était en alternance car les jury n'aiment pas ca. Qu'en pensez vous?

Faut il le dire ou non?

Bonne soirée
:)
 

laetis59

New Member
Moi qui arrive près de l'exam, on m'a dit qu'il fallait présenter son planning pendant les 10ères mins en présentant les entreprise, les tâches, les acquis...

Bon courage à tous :wink:

Bye
 

imported_virge

New Member
salut

moi on m'a dit pareil que Stéphanie, qu'il ne fallait pas parler de l'alternance,

donc personnellement j'en parlerais pas je dirai tout simplement que j'ai fais mon stage dans l'entreprise X

BISOUS
 

céline2

New Member
stéphanie, il ne faut pas oublier que le jury est composé de prof educ nat mais aussi de proffessionnel!!!!!!!! qui eux connaissent le travail en entreprise et apprécient les bts en alternance plus que ceux qui sont en cours tou le tps et c'est le contraire pour les profs(normalement).
Eh pi de toute façon ça ne veut rien dire parcke le jour ou j'ai passé mon oral des actions ben le professionnel n'était pas là donc j'ai u 2 profs de l'éduc nat j'ai di ds ma présentation que j'étais en alternance et j'ai u 15. eh pi faut kan même pa être bête tu va parler de l'entreprise et des actions que tu as fais pendant 2 ans ds une entreprise! ils le savent bien ke t'es en alternance! et comme je l'ai déjà dis ils lisent ta note de synthèse avant que tu passe à l'oral alors ils savent déjà tout! de plus les bts en continue ne font pas une note de synthèse mais un rapport de stage comment pourraient-ils faire 6 actions deux trois mois de stage alors que nous avons du mal à les faire en 2 ans?

Voilà maintenant chacun fait comme il le sent!

PS: je pense que ton raisonnement est valable pour l'oral d'anglais uniquement puisque là t'es interroger par un prof et encore ils ne sont pas tous là pour pièger les élèves en alternance!
 

stephanie338

New Member
Salut

Moi on m'a dit qu'ils le savaient que j'étais en alternance grâce au planning des actions mais qu'il fallait en aucun cas dire qu' on était en alternance devant les profs de l'éducation nationale car il y en a qui se sont fais saquer à cause de ca.

donc je sais pas du tout s il faut le dire

bonne journée
 

lemarseillais51

New Member
moi mes prof nous ont di de ne pas dire que l'on été en bts ag ou autre chose car ils le savent déjà.

une ptite présentation général du bts en disant à koi sert ce bts, puis un plan à suivre lors de l'intro

apres on presente les action dans un ordre bien précis en fonction du plan et des préferences.

et une conclusion

bonne chance à vous
 

minipouce44

New Member
conclusion

slt je suis en bts assurances et un problème se pose souvent pour moi comme pour les autres...
comment conclure lors du passage en CPAP :?: :?: :?:
mais quand arrive la fin de l'oral on est tjs comme des cons du style "voila j'ai fini..."
 

imported_virge

New Member
alors tu peux finis par une phrase trés simple:

je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions que vous souhaitez me poser et que vous aimeriez développer?
 

imported_angi

New Member
au sujet de "fo t-il dire ou non kon est en altenance", comme on di certaine personne, ils se doutent bien kon la fait en alternance puisque, selon mes prof, il fo ramener une copie du contrat de qualif'...

ou alors est-ce juste a mettre dans le dossier a faire parvenir a arcueil???
 

imported_sandy1

New Member
réponse

Salut!!

Mes profs m'ont dit qu'il fallait présenter l'entreprise: l'historique, l'activité, ton activité dans l'entreprise, puis tes actions...
 

imported_sandy1

New Member
Réponse

Salut!!!

En ce qui concerne le fait que l'on soit en contrat de qualif ne doit être dit à aucun moment pendant le passage, ni par nous ni par les examinateurs. Apparemment, les profs-examinateurs n'aiment pas trop les contrats de qualifs... C'est ce que notre formateurs nous a dit.


Pour la question de Barbara, si tu finis par une conclusion professionnelle puis personnelle, le jury comprendra que tu as fini...
 
Re: Réponse

sandy1 a dit:
En ce qui concerne le fait que l'on soit en contrat de qualif ne doit être dit à aucun moment pendant le passage, ni par nous ni par les examinateurs. Apparemment, les profs-examinateurs n'aiment pas trop les contrats de qualifs...

qu'on le dise ou non revient au même puisque dans ton dossier pro tu as une copie de ton contrat de qualif, et la majorité de tes actions st faites ds ton entreprise, et ils le verront bien sur ton planning.

perso ma prof nous a dit de le dire et de justifier pourquoi.
 

minipouce44

New Member
de tte manière c'est différent pour chaque filière de bts et chaque prof a sa manière d'assaisoner.
mes profs ns ont dis de ne pas dire que l'on était apprenti ou que l'on faisait une formation, on doit faire comme si on faisait partie intégrante de l'e/se.
de plus il faut tjs parler à la 1ère personne du sing qd on évoque une action menée même si elle n'a pas été menée seule.
voila... merci pour vos idées de conclusion
 

Anakine

New Member
C'est injuste, c'est comme une tare alors d'avoir fait notre bts en alternance. Alors que c'est un plus. Et on peut pas dire que on a été avantagé, on appris d'autres choses, et on en a morflé plus que les autres.

C'est fort comme mot mais c'est une forme de racisme, c'est vraiment n'importe quoi, c'est totalement injustifié.

Et je pense qu'il y a des examinateurs assez intelligent pour ne pas différencier les élèves par rapport a ça, mais je doute pas un instant qu'il doit y en avoir, qui doivent se faire plaisir.

C'est là qu'on se dit que finalement pas grand chose n'a changé.

Désolé pour le hors sujet
 

JFBTSAG

New Member
Salut je suis nouvelle

Salut à toutes, je suis nouvelle sur ce forum et ça à l'air sympa!!!
Moi je suis en AG aussi en alternance et mes profs nous ont aussi dis de ne pas dire que l'on était en alternance...même si ils le voient par rapport au planning......
 

cyril58

New Member
Coucou !

Salut ! Moi aussi je suis nouveau ici !

Connait tu l'association AGIR des bts gestion PME-PMI de decize(58) ?
Un coucou au collègues !!
 

imported_sandy1

New Member
réponse

Même si on est fier de notre parcours d'alternance, il ne peut malheureusement pas être mentionné, même si on a plus de mérite que ceux qui viennent de l'enseignement général...
 

Ca peut vous intéresser