Création d'une association

kellou14

New Member
Coucou à tous , je m'avance peut-etre un peu avec cette proposition mais bon je la fais quand meme.

Voila , ces derniers mois j'ai réflechis beaucoup sur mon avenir , sur les formations , j'ai fais des recherches d'ecoles , d'entreprises surement comme beaucoup d'entre vous donc j'ai eu une idée qui mûrit là dans ma tete sur la création d'une association à but non lucratif sauf pour peut etre un ou deux employés par la suite si ca fonctionne bien et s'il y a le local etc qui s'occupera de trouver des entreprises pour les alternances et stage donc en gros faire le boulot des écoles mais pour tout le monde et p-e en partenariat avec les ecoles car j'ai remarqué que bcpnous disent qu'ils ont des partenaires etc mais je pense qu'ils vont pas chercher plus loin.
Exemple : en communication , on pense pas que dans paris il y a des tas d'hotel de luxe qui ont un service com ! donc en gros l'association s'occupera de ca. Je pensais à un systeme du genre les entreprises comme les eleves payent l'adhesion à l'année de 30 euros ( un exemple) et on fourni des cv sans coordonnée et on trouve aux éleves mais on s'occupe du suivi etc et en gros seulement si l'eleve et l'entreprise trouve son bonheur on encaisse les chéques car je le rapelle le but c'est pas de se faire du blé :) il y aura aussi une aide sur la recherche d'école et si possible des enquetes ecoles avec leurs autorisations et avec les eleves , taux de reussites etc etc car je trouve ca bien compliqué . Bien sur si l'association marche bien , comme je l'ai dis plus tot , il pourra y avoir des employés et des projets trés sympa et qui sait p-e plus tard une entreprise mais c'est pas le but initial.

Donc voilà ma question , qu'est-ce que vous en pensez ? je pense pas que ca existe déjà sous cette forme je sais qu'il y a une assiociation ds ce genre afij mais je pense pas que c'est la meme chose.
Est-ce que des personnes seraient potentiellement interessé par ce projet , en tant que bénévole dans un premier temps puis pour les 3/4 membres fondateurs p-e salarié ou rémunéré comme on pourra dans la limite de la loi car but non lucratif donc bcp de financement sur des projets et dévellopement. Et des personnes interéssé pour ce service ?

Merci pour toutes vos réponse , ce projet est à ses débuts et j'espere grâce à vous se mettra en place.
 

Miranda

New Member
coucou,

Je trouve ton idée vraiment intéressante; trouver une entreprise aujourd'hui s'est vraiment la galère si tu ne bénéficies pas du piston... Je ne juges pas cette méthode, hein!!!
Moi j'ai cherchée une entreprise pendant plusieurs mois, j'ai envoyer une centaine de courriers et franchement j'avoue avoir été découragée plusieurs fois!!!!
Les entreprises sont pas mal réticentes à acceuilir des jeunes sans qualification et surtout si on vient d'un bac général et que nos expériences pro ne sont pas en rapport avc le diplôme visé.
Ton idée est vraiment bien, tu dois aller à fond dans ton projet!!!
 

kellou14

New Member
oui mais seule ce ne sera pas possible . Merci en tout cas ca fait plaisir .
Je suis comme toi aussi sorti d'un bac général et oui ce n'est pas facile et meme si tu as de l'experience , meme si tu plais en entretien , il y a trop de concurrence et je pense qu'on se base que sur qq entreprises surtout les écoles.
 

Miranda

New Member
idem, je suis aussi sur Paris, franchement je pense que tu dois dévelloper le projet et je ss de tt coeur avc toi
 

melyssa7

New Member
Je vous aiderai bien, ca à l'air super interessant, mais le probleme, c'est que moi je suis sur toulouse... c'est pas trop a coté..;
mais bon, en cas de besoin, n'ésitez pas!!!
 

kellou14

New Member
c'est gentil merci . De toute facon y'a pas que des problemes pour trouver une entreprise sur paris , je pense meme que c'est plus dure hors de paris donc toute aide est interessante. J'ai un ami qui lui m'a dit que c'etait nul mon idée et qu'il y avait internet pour ca.
 

Miranda

New Member
Oueh ben moi, internet sa m'a pas franchement aidé!!!!

Te laisses pas miner, c'est vraiment une idée intéressante et en tant que jeunes concernés, nous sommes plus à même de voir l'utilité d'une telle assoc; moi je suis avec toi!!!
 

marsupette

New Member
Je suis d'avis pour dire que c'est vraiment une idée intéréssante. A chaque stage c'est toujours la même galère... et l'alternance pour moi c'est un très mauvais souvenir, je n'ai jamais trouvé d'entreprises et pourtant ce n'est pas les lettres, les relances téléphoniques qui ont manqués.

Internet c'est bien pour connaître les adresses, secteurs d'activités, les tailles...des entreprises, mais ceci dit on ne sait pas toujours (même jamais) si elles ont un besoin en personnel et la capacité matérielle, humaine pour nous recevoir.

Je ne peux que t'encourager dans ta démarche. :aplause:
 

Ellis

New Member
Je pense également que ton idée peut apporter une grande aide à ce fléau qu'est, pour certains ( je me risquerais même à parler de majorité ) la recherche du fameux Graal permettant de faire de l'alternance.
Quant à Internet, il n'aide pas vraiment. On peut trouver quantité d'adresses mais bien souvent, soit l'envoi est inutile car l'entreprise ne recherche pas d'alternant(s), soit l'envoi tombe sur une pile non négligeable de CV pour peu à côté d'une autre pile des écoles partenaires de cette entreprise.
J'ai cherché à entrer dans une banque pour faire de l'alternance..et bien je me retrouve en initial. Livré à moi-même et à mes interrogations, j'aurais vraiment souhaité que des personnes compétentes et INTERESSEES par ma démarche me viennent en aide.
Bien souvent, et je parle par expérience, les écoles promettent monts et merveilles avec les fameux slogan placardés sur tout ce qui permet d'accrocher un bout de papier : "Plus de 600000000 entreprises partenaires", génial, mais ce tas d'offres potentielles n'a jamais pointé le bout de son nez, et Dieu sait que mes tentatives ont été nombreuses, j'ai même accepté de modifier ma perspective scolaire pour rentrer dans le fameux vivier économique, là où les offres étaient paraît-il abondantes.

Bref, je ne veux pas raconter ma vie, mais ton idée me plaît et je te pousse grandement à la mener à terme.
 

kellou14

New Member
oui je sais je galere aussi en ce moment donc je me dis que c'est surement pareil pour beaucoup pourtant j'habite à paris donc...
par contre mon ecole m'aide j'ai deja eu 3 entretiens grace à eux et dans la semaine il y a 2 boites qui doivent me telephoner.
 

Ellis

New Member
Véhiculer ton idée est déjà une bonne base, mais il est clair qu'il te faudra des forces supplémentaires pour mettre en oeuvre ton projet.
En tout cas, je te souhaite la meilleure des chances.
 
L

Laura77

Guest
Je trouve ton idée très bien et je t'encourage! :aplause:

En parlant d'association et dans un tout autre domaine, j'ai un ami africain qui vient du Mali, qui vit dans le 77 et qui souhaiterait monter une assos' pour développer l'agriculture et permettre aux gens de son village au Mali de se nourrir et de pouvoir développer l'eau afin de subvenir à leurs besoins.

Je lui ai dit que je n'y connaissais rien du tout et que je ne me sentais pas capable de faire ça.Il a été un peu déçu mais bon...c'est son rêve.

Alors s'il y a des gens motivés et compétents pour monter ce genre d'association, faites signe! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser