culture et gratuité

emilai

New Member
Bonjour à tous, voilà je dois exposer sur "la culture et la gratuité."
J'aimerais avoir plusieurs point de vue.
Pour moi la culture va regrouper tout ce qui se rapporte aux arts, à la musique, à la littérature, à l'audio visuel...

Voici quelques questions :

Que vous évoque la culture aujourdh'ui ?
Trouvez vous que vous avez accés facilement à la culture?
Le prix est il important pour vou?
En quoi est ce normal qu'on applique des tarifs?

Si vous voyez d'autres questions n'hésitez pas à me les faire partager!
 

nsg03

New Member
MP3 DivX
Emule sherazad
Suède = musée gratuits
France = 5¤ minimun
 

Athena59

New Member
Que vous évoque la culture aujourdh'ui ? pour moi la culture est ce qui nous entoure, elle regroupe divers domaines : arts, cinéma, musique, politique, histoire du monde... ce n'est pas pour rien qu'on aprle de culture générale :laugh:
Trouvez vous que vous avez axé facilement à la culture?oui et non : on en parle beaucoup à la tv (journal tv, émission avec des questions de culture générale) mais dès qu'il s'agit d'être proche vraiment d'une culture là ça se complique car généralement il faut payer pour voir ou entendre quelque chose (livres, ciné, concerts, musées, expo...) et on n'a pas forcément les moyens :unsure:
Le prix est il important pour vou? étant étudiante et sans revenus, il n'est pas toujours évident de pouvoir avoir accès à ce qui nous intéresse (concerts chers par exemple). Bien sûr il y a les tarifs étudiants pour certaines sorties (ciné par exemple) mais pas pour tout :cry:
En quoi est ce normal qu'on applique des tarifs? toute "oeuvre" (film, livre, sculture...) a forcément été conçue par quelqu'un dont c'est le métier (réalisateur, écrivain, sculteur...) et il est donc normal qu'il ne travail pas gratuitement et c'est le moyen de lui faire gagner sa vie... Ceci dit, même si je trouve normal (tout travail mérite salaire comme on dit :cool:)qu'on doivent payer pour tout ça, peut-être serait-ce une bonne idée de baisser un peu les prix, ce qui permettrait à plus de gens d'accèder à toute cette culture sans compter que même si les prix baissaient, vu qu'il y aurait plus de monde, cela serait même peut-être plus rentable...
 

nsg03

New Member
Ya pas mal d'artistes qui diffusent librement leur art.
Le but de l'art ce n'est pas de faire du pognont dessus mais de faire passer une émotion ou une envie une idée.
 

Athena59

New Member
Je suis d'accord avec toi pour l'art mais quand un artiste est connu généralement après il est question d'argent pour pouvoir accèder à ce qu'il fait...business quand tu nous tiens
 

nsg03

New Member
jerem1984 link=topic=48424.msg502271#msg502271 date=1171706089 a dit:
irait-on plus au musée même si ils étaient gratuits?
Je pense que oui. Si tu habites une grande ville ou ya des beaux musées et qu'ils sont gratuits c'est sympa. Imagine pouvoir passer une apres midi dans différents musées sans payer c'est cool.
 

Mlle G

Best Member
jerem1984 link=topic=48424.msg502271#msg502271 date=1171706089 a dit:
irait-on plus au musée même si ils étaient gratuits?
Alors je réponds oui sans hésité car j'ai visité TOUS les musées de Londres, sans exception. :wink2:
 

Iree

New Member
jerem1984 link=topic=48424.msg502271#msg502271 date=1171706089 a dit:
irait-on plus au musée même si ils étaient gratuits?
Oui, sûr ! A chaque journée du patrimoine les files d'attente s'allongent devant la porte des musées...
La culture, c'est notre héritage... Je ne vois pas pourquoi on nous le fait payer...
 

nsg03

New Member
Pour entretenir les batiments.
Nan plus serieusement je pense que c'est pour maintenir une sorte d'élitisme par l'argent. Ceux qui peuvent se payer les musées s'instruisent les autres eux restent dans leur chaumières.
 

Athena59

New Member
nsg03 link=topic=48424.msg502295#msg502295 date=1171707262 a dit:
Ceux qui peuvent se payer les musées s'instruisent les autres eux restent dans leur chaumières.

Tout-à-fait d'accord avec toi. Les études c'est pas mieux, il faut voi les prix d'inscription dans certaines universités ou écoles post-bac, c'est affolant.Sans argent, pas (ou peu) d'études. Et moins on a d'études, moins on gagne d'argent après :pascompris; (je généralise bien sûr car il est vrai que certaines personnes bien qu'ayant pas ou peu d'études s'en sortent très bien et gagnent très bien leur vie :smile: )
 

nsg03

New Member
c'est ca la vie. Tu as de l'argent pour créer ton entreprise c'est bon sinon tu trimmes comme un malade pour un boulot mal payé...
 

Ca peut vous intéresser