culture pro à repasser

titi55

New Member
Je n'ai pas eu le bts et je repasse la cult pro entre autres et je voudrais savoir si le jury est plus exigent ou pas avec ceux qui repassent cette matière ?
 

saba5

Best Member
titi55 link=topic=38789.msg402786#msg402786 date=1161437460 a dit:
Je n'ai pas eu le bts et je repasse la cult pro entre autres et je voudrais savoir si le jury est plus exigent ou pas avec ceux qui repassent cette matière ?
Sont-ils censés savoir que tu repasses cette matière? :happy:
Je ne pense pas !! Donc vas-y comme si cétait la première fois!

:wink2:
 

titi55

New Member
C'est écrit sur la convocation je pense ? J'aimerais savoir comment ça c'est passé pour ceux qui ont repassé la culture pro ?
 

jojonath

New Member
Salut,

Pour la culture pro, ya pas de secrets, il faut des thèmes originaux qui donnent envie au jury d'en savoir plus. Les 12/25, la femme dans la pub, les séniors et que sais-je, c'est du vu et revu et les jury ont des quantités de questions en tête sur tout ces sujets. Apprends leur des choses, sois originale, professionnelle, lis des ouvrages et présente ton dossier de manière attractive... et normalement ya pas de soucis ! J'ai déjà posté mes thèmes sur ce forum si cela peut t'inspirer. Voilà, bon courage ! " La Culture pro, c'est vraiment pas sorcier quand tu la bosse durant tes deux années ! " :chessy:
 

emilai

New Member
je suis pas vraiment d'accord avec toi jojo,c'est pas des thèmes originaux qui feront que le jury accrochera,aura envie d'en savoir plus, et du coup mettre une bonne note,c'est ta façon de t'exprimer et de leur montrer que tu connais très bien tes thèmes,que tu as une bonne culture professionnelle,que tu as pris la peine de lire pleins d'articles,des ouvrages,ect qui feront que tu pourras leur donner des exemples,des infos qui ne connaissent pas forcément.. tu dois connaitre tout ce qui touche à ton thème en dehors de ta problématique et de tes fiches.on nous a jugé par rapport a nos connaissances,notre culture professionelleet oui d'où le nom de l'épreuve.on peut être très pro avec des thèmes archi revu.
j'étais vraiment pas loin du 20 avec le packaging,l'affichage et les seniors...des thèmes pas forcément originaux!
donc voilà mon avis,y'as pas de secret,si tu connais tes thèmes à fond...c'est gagné!originaux ou pas!
 

saba5

Best Member
+1 emilai

mes thèmes 15-25 ans, les antipub, la com' corporate ! rien de bien original sauf les problèmatiques, j'ai vraiment poussé assez loin!

mais bon c'est des thèmes qui reviennent, j'ai eu une bonne note également !

:wink2:
 

jojonath

New Member
Salut,

Oui, c'est sûr que une bonne note est possible avec des thèmes basics, comme une mauvaise peut l'être avec des thèmes originaux. Mais forcé de constater que les jury aiment quand même les dossiers qui sortent un peu de l'ordinaire. Après, à chacun de voir ce qu'il veut faire. Disons que mes thèmes sortaient de l'ordinaire et j'ai bien vu que cela leur a plu. Mais après c'est sûr qu'il faut savoir les vendre. J'ai également frolé le 20 mais bon c'est pas une fin en soi, ce qui compte, c'est d'avoir le BTS. Moi je connais des profs jury en TCP, et ils m'ont bien dit qu'ils préfèraient des thèmes originaux, mais bon c'est pas pour ça qu'ils vont mettre une sale note si c'est des thèmes courant. Après ça dépend des jury. Bon courage !

Sortir de l'ordinaire, pour quoi que ce soit, c'est se distinguer par rapport à la concurrence (les autres élèves dans le cadre scolaire) :chessy: Mais à chacun sa façon de penser... bye bye
 

dodo33

New Member
T'as raison, c'est clair.
Sinon, il y a toujours la solution de prendre un thème bateau mais de l'analyser sur une optique nouvelle, avec une problématique originale, comme ça ils sont surpris... :wink2: (et ça marche...)
 

emilai

New Member
oui je suis d'accord, c'est bien de se distinguer...Mais je trouve vraiment que les thèmes comme certains dise "bâteaux" sont super intéressants...les thèmes originaux ne l'y sont pas toujours ...
Mes profs n'avaient pas de préférence que ce soit des thèmes archi-traités ou non,le tout est de le maîtriser,et la note de culture pro est importante pour moi,car c'est une matière qui peut vraiment te faire avoir le bts! il ne faut pas la négliger, les points sont faciles à gagner quand tu connais ton thème" sur le bout des doigts"!
bonne journée à tous,et courage pour le bts
 

kaedes

Best Member
+++++ 1 emilai, je crois que tu as très bien résumé le truc!!! et c'est vrai que coel 4, c'est vraiment à pas négliger!!
 

alsace

New Member
Salut,
je veux aussi repasser la culture pro en autre. en candidat libre. Je dois refaire 4 actions , le pb c est que je n ai pas de contact avec une structure comme agence, régie pour proposer mon profil...
Si quelqu un connait une entreprise ou je peux etre stagiaire sur l'année pour faire 4 actions, faites moi un ptit coucou ! je vous reponds de suite !

Est ce que tu es candidat libre ?
 

mathilda13

New Member
salut tout le monde, moi aussi je repasse l'épreuve de culture pro et j'ai décidé de changer tous mes thèmes; puisque mon dossier culture pro de l'année dernière était vraiment nul.

J'ai choisi comme 1er thème: la presse écriteest-elle menacée?
j'ai une fiche sur la presse gratuite, une autre sur la presse people et il m'en manque une pour ce thème.

merci de m'aider en me faisant des propositions, je suis en panne d'inspiration.

à bientôt

Mat
 

emilai

New Member
par presse écrite tu entends presse quotidienne ou presse magazine.J'avoue que je t'ai pas trop suivis ! :pascompris;
 

mathilda13

New Member
presse quotidienne même si les 2 sont menacés par la montée en puissance des médias gratuits et autre.

tu vois ce que je veux dire ou pas?

a bientot

mat