Culture Pro BTS CE

Vivi04

New Member
Bonjour à tous et bonne année!
Je lance un SOS car malgrès beaucoup d'efforts, avoir questionné le professeur de culture pro et avoir pris en compte tout ces conseils je n'arrive pas a faire un dossier de culture pro correcte :cry:
Je ne dépasse pas la bare des 7 sur 20 :embarassed:
SVP quelqu'un pourrai m'aider c'est urgent!!
 

StL

New Member
Donnes nous tes thèmes et fiches et expliques nous comment tu fais ton dossier...On pourra sans doute t'aider
 

Vivi04

New Member
Par exemple mon premier sujet traite de la publicité provocatrice (benetton). Bon mes documents ne sont pas forcément très récents mais ca ce n'est pas mon principal ennuie. Apres je pense que je n'ai pas compris la facon dont il faut s'y prendre pour faire les fiches, mais j'ai questionner plusieurs fois mon professeur mais mes notes continuent a stagner. Je n'ai pas de scanner ducou je ne peu pas vous les montrer... je ne sais plus quoi faire...
 

StL

New Member
Vivi04 link=topic=74719.msg810410#msg810410 date=1200510328 a dit:
Par exemple mon premier sujet traite de la publicité provocatrice (benetton). Bon mes documents ne sont pas forcément très récents mais ca ce n'est pas mon principal ennuie. Apres je pense que je n'ai pas compris la facon dont il faut s'y prendre pour faire les fiches, mais j'ai questionner plusieurs fois mon professeur mais mes notes continuent a stagner. Je n'ai pas de scanner ducou je ne peu pas vous les montrer... je ne sais plus quoi faire...

Déja si ça doit être un de tes ennuies si elles ne sont pas récentes ! Tes fiches ne doivent pas dépasser 2 ans pour plus de crédibilité. Ensuite selon ce que tu veux mais moi je fais comme ça :
Thème 1 : "titre"
problématique
Fiche 1 : "titre" - source
Fiche 2 : titre - source
Fiche 3 : titre - source
...
Thème 2 : titre
Problématique
Fiche 1 : ...



Pour exemple voici une de mes fiches que j'ai présenté l'année dernière :
Titre: « Conférence thématique: regardons le meilleur des films ou vidéos sur internet »

Auteur : Commenté par Michel Juvilier (MSN), Damien Froissard (Rapp Collins), Guillaume Durand (Grrrey)
Sources : La semaine de la publicité
Date : 01 décembre 2005

Enjeu et Thème(s)

Enjeu : Comment associer les vidéos et les campagnes de communication sur internet ?
Thème : L’efficacité des films ou vidéos sur internet

Analyse des points essentiels

Les films ou vidéos sur internet ont commencé depuis peu. On constate que les vidéos sur internet sont utiles et efficaces (selon les annonceurs).
Maintenant on présente le consommateur comme actif. Il faut donner au spectateur une autre expérience que la publicité à la télévision, s’il n’y a pas cette interactivité cela marche moins bien.
On peut classer ces films en plusieurs catégories :
- Catégorie film TV : poser directement les publicités télévisuels sur internet, le problème c’est qu’il n’y a pas de réflexions créatives.
- Les petits films viraux : ils ne sont pas chers, on les réalise vite. Tout le monde se l’envoie par courrier électronique, le problème est qu’en pratique il y a peu d’élus.
Selon les annonceurs de ces films et vidéos, les viewers (les personnes qui regardent les vidéos sur internet) augmenteront de 84% pour les années à venir. En effet, on voit qu’on développe de nouveaux usages pour les vidéos comme la téléphonie 3G, le haut débit, le numérique…
Les vidéos sont de plus en plus interactives comme pour la Renault Clio au Brésil qui donne à l’internaute un ton drôle en faisant jouer la souris (et donc le spectateur) pour faire bouger le personnage.
Aujourd’hui, on a recours au « pure player » c’est-à-dire la relation client basée sur le média internet qui cherche à valoriser le client et le vendeur en même temps (exemple : ebay avec ses annonces).
Le consommateur est venu de lui-même pour voir ces campagnes de communication appelés films ou vidéos, il faut donc de la créativité et de l’originalité pour que celui-ci soit prescripteur. Ainsi, comme « converse » on peut demander aux clients de concevoir ces films pour créer de l’espace autour de la marque. En effet, c’est interactif pour le consommateur et peu coûteux pour l’annonceur.

Conclusion ou prolongements éventuels

Les vidéos et les films sont très en vogue et fait participer tous les consommateurs. Il y a de plus en plus de vidéos sur internet pour inciter le consommateur à créer, à être imaginatif mais surtout pour donner l’envie de voir et de découvrir les différents annonceurs.
 

Vivi04

New Member
Rolala j'ai réelement l'impression que j'y arriverai jamais... bon restons positifs...
Je classe mes fiches de la meme facon que toi c'est déja un bon point
Mes documents sont vieux car je n'arrive pas trop a en trouver des recents mais ca le professeur m'a dis que ce n'était pas mon principal poblème. Mon problème vien de la rédaction des synthèses... mais apres j'en c pas plus...
Pourrai-tu m'envoyer ton dossier entier stp? Je suis honteuse cela ne se demande surement pas :embarassed: mais comme cela je pourrai mieu cerner sur chaque fiches comment tu fait et voir la différence qu'il y a avec les miennes mais je comprendrai que tu n'acceptes pas...
Au cas ou, mon mail c'est : id-n@hotmail.fr
 

Vivi04

New Member
Une autre question, pourquoi a tu mis : "Conclusion ou prolongements éventuels"? je ne le fait pas sur mes fiches, faut-il le faire?
 

StL

New Member
Vivi04 link=topic=74719.msg810431#msg810431 date=1200511557 a dit:
Une autre question, pourquoi a tu mis : "Conclusion ou prolongements éventuels"? je ne le fait pas sur mes fiches, faut-il le faire?
ce n'est qu'un exemple d'autres ne font pas du tout comme ça. C'est selon les profs, les académies et selon toi aussi. Du moment que tu es cohérente entre toi et tes textes/conférences/vidéos/radio... et tes fiches...

je t'envoie ça dès que je peux et comme je peux je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais bon...

Surtout regarde les conseils que d'autres apportent sur le topic BTS CE culture pro et CPAP...Pour l'aide de tes fiches car tes thèmes peuvent être redondant (beaucoup de jury n'aiment pas que ce soit toujours les mêmes thèmes qui sortent) ou obsolètes ou alors des fiches trop anciennes...
 

Vivi04

New Member
Merci beaucoup!
je ne sais pas non plus si cela m'aidera mais je te remercie de ton aide. Une derniere question et apres j'essay de ne plus d'embeter.
Aurais-tu des noms de sites internet (qui t'on aider a trouver de bons documents)à me conseiller ? Des sites que peut etre tu consultais souvent
Merci pour ton aide!
 

StL

New Member
Vivi04 link=topic=74719.msg810446#msg810446 date=1200512399 a dit:
Merci beaucoup!
je ne sais pas non plus si cela m'aidera mais je te remercie de ton aide. Une derniere question et apres j'essay de ne plus d'embeter.
Aurais-tu des noms de sites internet (qui t'on aider a trouver de bons documents)à me conseiller ? Des sites que peut etre tu consultais souvent
Merci pour ton aide!
je t'ai envoyé un mail avec mes fiches et d'autres trucs en plus qui pourront te servir pour le BTS ;)

Pour les questions il n'y a pas de soucis, on est tous là pour ça :wink2:

Les noms de sites qui marchent le mieux : cbnews, stratégies et heuuuuu oula j'ai des trous de mémoires !
Je te dis va voir sur le topic BTS CE tu auras plus ample explication
 

djanessa

New Member
Bein vivi04 je pense que l'on a le meme souci l'an dernier j'ai fait mes fiches d'une certaine facon j'avais 11 la je suis en deuxieme année et quand j'ai envoyé ma premiere fiche j'ai eu un 09 decu le reproche trop théorique pas assez profond dans le sujet blabla...la je dois faire une seconde fiche sur les cosmétiques pour hommes je suis larguer...je verrais bien..courage :blush: :wink2:
 

Vivi04

New Member
Je n'y arrive décidément pas...
Comment choisir un thème? estce-qu'on peut faire de tout et n'importe quoi un thème? Comment faites-vous pour trouver un thème sympas et 3 petites problématiques qui vont avec?
:cry: Je suis noyée....
 

StL

New Member
tu fais un thème en fonction de ce que tu aimes dans la communication...ça peut être tout et n'importe quoi mais surtout tourne bien autour de la communication et avoir un problème de communication.

trouves des textes autour d'un problème de communication et si jamais tu trouves certains trucs sympa tu continues autour de ce sujet et trouves un thème (je faisais ça...c'est pas comme il faudrait fiare mais bon...)
 

yris67

New Member
je vois que je ne suis pas la seule à galerer ! J'ai décidé de refaire mon dossier car j'avais plusieurs problèmes donc la diversité des fiches ! J'ai mes deux thèmes à savoir le neuromarketing, et les médias tactiques je cherche un troisieme dans la communication mais je galère ! au départ je voulais faire la communication de crise mais mes sources sont trop vielles. Donc voila j'explore differents thèmes pour voir laquelle je pourrais prendre. En tout cas moi je dis courage pour le bts ! On l'aura un jour, on l'aura lol
J'ai quelques articles concernant le marketing sportif si sa dit quelqu'un, je veux bien les partager.
 

Vivi04

New Member
Bonjour!!
J'aurai une autre question a poser:
Est-il possible, pour les fiches des dossiers de culture pro, de prendre seulement un morceau d'un document?
Exemple: J'ai trouvé un document intéressant pour mon dossier, c'est une interview, mais seulement une partie de celle-ci traite le sujet que j'ai choisis. (cette partie est assez grande) Donc est-il possible de présenter, pour le jour du BTS, que la partie interessante de cet interview?
Merci!!
 

StL

New Member
tout à fait sans oublier d'avoir le reste de l'article en complément (en annexe) donc ça reste très possible du moment que tu cites les sources
 

Ca peut vous intéresser