Titre: « Conférence thématique: regardons le meilleur des films ou vidéos sur internet »
Auteur : Commenté par Michel Juvilier (MSN), Damien Froissard (Rapp Collins), Guillaume Durand (Grrrey)
Sources : La semaine de la publicité
Date : 01 décembre 2005
Enjeu et Thème(s)
Enjeu : Comment associer les vidéos et les campagnes de communication sur internet ?
Thème : L’efficacité des films ou vidéos sur internet
Analyse des points essentiels
Les films ou vidéos sur internet ont commencé depuis peu. On constate que les vidéos sur internet sont utiles et efficaces (selon les annonceurs).
Maintenant on présente le consommateur comme actif. Il faut donner au spectateur une autre expérience que la publicité à la télévision, s’il n’y a pas cette interactivité cela marche moins bien.
On peut classer ces films en plusieurs catégories :
- Catégorie film TV : poser directement les publicités télévisuels sur internet, le problème c’est qu’il n’y a pas de réflexions créatives.
- Les petits films viraux : ils ne sont pas chers, on les réalise vite. Tout le monde se l’envoie par courrier électronique, le problème est qu’en pratique il y a peu d’élus.
Selon les annonceurs de ces films et vidéos, les viewers (les personnes qui regardent les vidéos sur internet) augmenteront de 84% pour les années à venir. En effet, on voit qu’on développe de nouveaux usages pour les vidéos comme la téléphonie 3G, le haut débit, le numérique…
Les vidéos sont de plus en plus interactives comme pour la Renault Clio au Brésil qui donne à l’internaute un ton drôle en faisant jouer la souris (et donc le spectateur) pour faire bouger le personnage.
Aujourd’hui, on a recours au « pure player » c’est-à-dire la relation client basée sur le média internet qui cherche à valoriser le client et le vendeur en même temps (exemple : ebay avec ses annonces).
Le consommateur est venu de lui-même pour voir ces campagnes de communication appelés films ou vidéos, il faut donc de la créativité et de l’originalité pour que celui-ci soit prescripteur. Ainsi, comme « converse » on peut demander aux clients de concevoir ces films pour créer de l’espace autour de la marque. En effet, c’est interactif pour le consommateur et peu coûteux pour l’annonceur.
Conclusion ou prolongements éventuels
Les vidéos et les films sont très en vogue et fait participer tous les consommateurs. Il y a de plus en plus de vidéos sur internet pour inciter le consommateur à créer, à être imaginatif mais surtout pour donner l’envie de voir et de découvrir les différents annonceurs.