culture pro je sais pas par quel bout commencer

lexouille

New Member
Salut à tous je suis franchement en galère je suis en 1ère année de BTS com et je dois présenter mon 1er thème la semaine prochaine en BTS blans!!! Bon j'ai mon thème, j'ai presque la problématique, j'ai tout pleins d'infos, mais maintenant il faut que je rédige mes fiches te je sais pas par quel bout commencer en fait je sais pas vraiment comment ça se présente si quelqu'un pouvait m'aider, j'imagine que c interdit de me montrer un exemple mais si ça ne l'est pas ça serait génail juste une fiche pour que je comprenne le principe... Je compte sur vous!!! :D
 

100dy

New Member
je ne tenverrai pas de fiche car c'est simple a expliker...il ni a pas de presentation type mais tu peux tinspirer de celle kon nous a donné en cours...et avec leskel g passé mon BTS


Sources
Problématik

Résumé du support : 3/4 lignes pour résumer l'article

Points clés:

* 1er points clé de l'article (un point important)
* 2eme point clé
* 3eme point clé
*etc

Conclusion
==> objective
==> personnelle
 

lexouille

New Member
ok merci ça m'aide un peu mais c pas simple en fait on doit etre très rapide donner des grands points et développer en oral ?
 
exemple de fiche...

Voici une des mes fiches pour exemple sur le packaging et ses couleurs.
C'est une synthèse de mes principaux articles.... (je sais pas si cela va t'aider car tu n'as pas les articles... mais on sait jamais...

Le packaging et ses couleurs

Source : Marketing Magazine n° 64 - 01/11/200, n°75 - 01/12/2002
Titres des articles : « Couleur, brisez les tabous ! » et « La couleur sert–elle encore à faire joli ? »



La couleur est « le caractère d’une lumière, de la surface d’un objet (indépendamment de sa forme), selon l’impression visuelle particulière qu’elle produit. Mais la couleur est bien plus que de simples nuances, de simples teintes, servant uniquement à faire joli.
Depuis déjà fort longtemps, des coloristes, des thérapeutes ou bien encore des décorateurs lui ont attribué des vertus bénéfiques sur notre état physique, émotionnel, et même psychologique. La couleur est devenue porteuse de sens. Depuis, une vingtaine d’années, la couleur a commencé à jouer un rôle essentiel pour la personnalisation des produits sur les lieux de vente.

Comment la couleur permet-elle aux marques de se distinguer des concurrents, alors que les codes chromatiques servent également à différencier les diverses gammes de produits ?


La couleur, moyen de différencier les marchés.

La couleur, toute comme la beauté n’est pas universelle, et à chaque œil, chaque couleur. Pourquoi retrouve t-on au détour des rayons de nos supermarchés des codes de couleur propres aux différents marchés, et identiques pour toutes les marques ? Pour clarifier la nature, la fonction, voire une spécificité, un bénéfice d’usage du produit.
Pour exemple, nous pouvons nous appuyer sur deux couleurs qui, d’un point chromatique sont diamétralement opposées : le rouge et le bleu.
Le rouge est une couleur chaude. En packaging, elle est la couleur dominante pour le café robusta, le chocolat noir, le lait entier, le beurre demi-sel, les fromages au lait cru, les éponges très grattantes, l’enduit de rebouchage, la peinture glycéro. Mais le rouge est aussi symbole de force et de vigueur, ainsi il sert à représenter un très fort niveau de fixation pour les produits coiffants.
A l’inverse, le bleu est synonyme de douceur et de légèreté ainsi, vous verrez sans doute dans vos linéaires des packaging bleus pour des produits comme : les cafés décafeinés, le chocolat au lait, le lait demi-écrémé, le beurre doux, les fromages allégés, les éponges grattantes douces, l’enduit de lissage, ou bien encore la peinture acrylique.
Ainsi, il existerait des codes de couleurs établis selon la nature des produits. Mais cette perception entraîne de plus en plus l’uniformisation visuelle de l’offre. Pourtant, la couleur s’avère le meilleur moyen d’affirmer sa différence.


La couleur, moyen d’affirmer sa différence.

Cette doctrine circulant dans les couloirs des services marketing, et qui se fonde sur l’uniformisation chromatique de segmentation va à l’encontre même du souci de clarté de l’offre qu’elle clame haut et fort. Qui ne s’est pas exaspéré devant des rayons où tous les produits se ressemblent et où nous n’arrivons pas à différencier les produits ou références présents en linéaires ?!!
Pourtant certaines marques nous ont prouvé l’efficacité d’une rupture de codes couleurs, faisant alors ressortir leur produit des linéaires, et lui donnant un signe de nouveauté et de maturité.
Dans la segmentation des shampooings cosmétiques, Fructis et son vert criard ont su donner le ton. Même si ses débuts ont pu choquer les esprits, aujourd’hui, dans un rayon noyé de pastels, la marque est loin de passer inaperçue ; la cible s’est reconnue dans leurs produits, et reconnaisse également le produit dès le premier coup d’œil.
Autre cas: la marque de lessive Blanco qui s’est habillé d’une rose vif, là où toutes les marques jonglaient entre blanc et bleu. Ce choix osé, mais audacieux n’a pas perturbé la cible déjà acquise, mais a terni l’image des concurrents, quelque peu désuets et peu innovants.


En conclusion, la couleur est l’énergie du packaging. Choisir une couleur propre à la marque, c’est miser sur la différenciation.


Sources annexes : Dossier spécial Couleurs – Altema.com


BONNE CHANCE :wink:
 
TCC

En effet, il n'y a pas de méthode particulière mais le tout est de faire ressortir l''essentiel : ce que cette source t'apporte en terme de communication. Voilà...

Pour la présentation :

Titre :
Source :
Auteur :
Date :

Bon courage ! L'essentiel est de faire ressortir la com, de donner des exemples concrets, d'être précis et apprendre qqc au jury !