débat : La bataille des ESC commence... quel avenir pour nos écoles ?

nikOoo

New Member
Lorsque je vois à quelle vitesse évoluent nos écoles je me demande parfois ce qu’elles deviendront dans 5, 10 ou 20 ans. Une de mes hantises serait de voir mon école baisser dans les classements ou pire, disparaître… l’horreur  :blink: !!
Je parlais avec un collègue la semaine dernière qui m’a appris qu’il sortait de l’ESC Grenoble… Voyant mes yeux écarquillés, comme presque jaloux, il ajoute « mais tu sais, à mon époque elle était en bas de classement ».  C’est alors qu’une question me vint à l’esprit : "mais si jamais c’était l’inverse qui risquait de se produire… ?"

Avant les ESC étaient prestigieuses, puis elles ont du s’internationaliser, désormais elles deviennent de plus en plus « mauvaises »… ou plutôt que nous ouvrons les yeux tout simplement !? Du coup, les meilleurs élèves ne vont plus à HEC, école classée à peine 100e à l’international (encore moins à l’essec qui passe à la 200e place…  :wacko:) quand de plus prestigieux établissements, comme la London Business School, ouvrent leurs portes aux bacheliers.

Avant on ne jurait que part les ESC, écoles consulaires (dépendant des CCI) et membres de la CGE… et on critiquait les écoles privées qualifiées de douteuses. Désormais, les meilleurs ESC se privatisent…, l’ESC Lille, l’Edhec et bientôt HEC (et d’autres encore) car elles ont compris que l’enseignement à la française n’est pas une référence en la matière et que le fait d’appartenir à une CCI apporte de nombreuses « rigidités »  qui les empêchent de passer à la vitesse supérieure. Du coup HEC, pour reprendre l’exemple, aura le même statut que l’Inseec, l’Idrac ou l’Iseg : une école 100% privée !

Puisque nous parlons de l’Inseec…, ce groupe récemment acheté par un puissant centre de formation américain côté au Nasdaq, ne risque t’elle pas de coiffer sur le poteau toutes les ESC franco-françaises ? On peut supposer qu’à terme l’Inseec deviendra une antenne de ce groupe américain… ce qui signifie des moyens colossaux, l’appui d’un géant notamment pour les accréditions américaines de type AACSB.  Un enseignement « à l’américaine » à Paris… la classe ! Après tout, pourquoi pas ???

Avant on raisonnait au niveau national, mais avec l’ouverture des frontières on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux de faire l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (ESG) plutôt que l’ESC Reims par exemple. Dire que vous venez de Paris Graduate School of Management c’est probablement mieux que de dire que vous venez de Reims Management School (you know… somewhere in France  :biggrin:) face à un recruteur américain, qu’en pensez vous ? Je revois encore une amie diplômée d’Audencia Nantes me dire qu’elle avait du expliquer à son recruteur, que sa formation était l’équivalent d’une Licenciatura…, bref j’imagine sa tête si jamais un étudiant de Saint-Etienne avait pris sa place en Espagne !!

Les ESC commencent à avoir le retour de manivelle suite à leur internationalisation, en même temps que les Universités françaises développent des formations en management de plus en plus menaçantes, avec les IAE notamment. D’autant plus qu’au niveau mondial, les universités prédominent face aux Business School…

Du coup on parle de plus en plus de regroupements d’ESC… mais peu aboutissent puisque l’on constate qu’il s’agit généralement d’absorptions plutôt que de réelles fusions ! Regardez l’EM de Normandie… tout le monde la connait sous le nom de l’ESC le Havre. Pourtant il s’agit de l’ESC Caen/le Havre ! Pour l’ESCEM, on a bien gardé l’intitulé Tours-Poitiers, même si ça semble être davantage l’ESC Tours que Poitiers…
Résultat des courses aucune école (ou plutôt aucune CCI) ne veut perdre son petit bout de célébrité et perdre son nom pour améliorer celui de son concurrent et ainsi favoriser la région voisine, ce qui est tout de même légitime. Il y a quelque temps on avait parlé d’une fusion HEC, ESSEC, ESCP afin d’offrir à la France UNE seule et même Business School de renom au niveau international… mais l’idée semble être tombée à l’eau.

Aviez-vous pensé à tout cela ? Qu’en pensez vous…bref donnez votre avis et pourquoi pas vos pronostics de fusion/classements etc.

Allez, pour rire, personnellement je vois bien Reims dégringoler (c’est déjà un peu le cas) à cause de la ville notamment qui n’a pas les moyens de ses ambitions (petite taille, aucune attractivité)… et Euromed grimper pour prendre la tête des Ecricomes avec Toulouse. Pourquoi pas une fusion des Ecricomes pour former une seule et même école ?
Les petites ESC, les 5-10 dernières, je les vois disparaitre ou fusionner avec de plus gros groupe français (ESC ou IAE) voire même étrangers à l’image de l’Inseec. D’ailleurs je redoute une implantation déguisée des Business School américaines qui rachèteront peu à peu les petits groupes français, dans un premier temps…
 

zeeboux

New Member
Juste petite question : tu lances beaucoup de débats dans ce genre, tu as l'air de connaître le "monde" des ESC, mais je ne crois pas avoir jamais vu dans quelle école tu es... Ca m'intéresserait :happy:
 

cristela

New Member
zeeboux link=topic=30654.msg291699#msg291699 date=1151433530 a dit:
Juste petite question : tu lances beaucoup de débats dans ce genre, tu as l'air de connaître le "monde" des ESC, mais je ne crois pas avoir jamais vu dans quelle école tu es... Ca m'intéresserait :happy:

c ce ke je me disais moi je my connais pas autant sur ce sujet... :embarassed:
 

epyh77

New Member
Mec prends des vacances dans les jours à venir ...

Tu m'inquietes serieux :chessy:
 

nikOoo

New Member
epyh77 link=topic=30654.msg291895#msg291895 date=1151445680 a dit:
Mec prends des vacances dans les jours à venir ...

Tu m'inquietes serieux  :chessy:

lol oui c'est ce que je dis tous les jours à mon supérieur... mais cette année je n'ai pas droit aux vacances vu que c'est ma première année de travail  :eek:hmy: !! En même temps Madrid c'est comme si j'étais déjà un peu en vacances...

Pour en revenir au sujet, je pensais que nous aurions pu débattre sur le sujet et confronter des idées intéressantes... je ne lance pas tant de "débat" que ça, il s'agit du 2e seulement  :happy:

emes02, concernant l'inseec, il est certain que ce genre de remarque est tout à fait utile  :wink2: ! Tu sais, il n'y a que la France pour classer ses écoles de commerce et camper sur ses positions... En attendant je persiste à dire que cette école pourrait nous surprendre ! Regarde l'INSEAD, je suis presque certain que tu ne connais pas cette école, alors qu'il s'agit d'une école européenne basée à fontainbleau (à côté de paris) et qui bénéficie probablement de la meilleure image à l'international... mieux qu'HEC encore.

Sinon pour répondre à ta question zeeboux, je viens d'une petite école de province, l'ESC Dijon... et non d'une méga ESC de type Edhec, Grenoble ou Audencia comme tu l'as probablement pensé. En France l'habit fait le moine comme l'école fait l'étudiant..., mais j'espère que ton opinion sur moi et mes messages ne changera pas  :wink2:
Si je suis autant intéressé par le "monde" des ESC comme tu dis, c'est parce que j'envisage d'effectuer un MS ou MBA en France ou très certainement à l'étranger (HEC Montréal pour être précis)... alors je me renseigne.
 

cristela

New Member
c'est vrai que si lon reste dans une école pendant 3/4ans et que celle ci "baisse" c'est vraiment pas de chance :arrow2:
alors quon a investit dedans on peut se retrouver avec un diplome dune école moyenne au final..peut on se faire rembourser si ça arrive??? :laugh: :laugh:

Nikoo jaimerais bien débattre avec toi...mais je ny connais rien :embarassed:
moi je ne fais pas trop trop de différence entre les ESC..juste par rapport aux concours tas les super bonne decricome, ensuite les bonnes de passerelles et les bof bof de profil..a cote de ça il ya les autres écoles inseec etc...
voila c'est tout ce que je peux dire...je sais ça sert à rien alors zouu je sors :wink2: :fleche:
 

lawent

New Member
NikooO merci beaucoup pour ce post!! Il est très intéressant.

Il y a quelque chose que tu as dis et dont je ne suis pas du tout d'accord: l'INSEEC!! Je vous préviens tout de suite ne revez pas!! ca fait 30 ans, voire meme plus, que cette école existe et elle a toujours été très "basse" comparée aux autres, et j'aime bien entendre dire que ca va s'améliorer mais en attendant on ne voit rien et l'INSEEC a tout le temps les meme défauts, que je ne rappellerai pas, mais dont on a déja bien parlé sur ce forum.

Ensuite je vois mal les tres petite ESC etre absorbées par les universités pour une raison toute simple: l'argent! elle ont besoin de l'argent des étudiants pour fonctionner et en rentrant dans le service public, ce principe serait remis en cause d'oú :excl:
Pour Reims pareil je vois mal aussi pourquoi cela changerait, elle a tout le temps été dans les meilleures malgré sa situation géographique. Après, c'est vrai, beaucoup de facteurs rentrent en compte: la direction, l'innovation, l'adaptation, les accrédiatations..ainsi l'Euromed a explosé ces dernieres années et a l'inverse l'ICN a dégringolé...
:happy:
 

zeeboux

New Member
nikOoo link=topic=30654.msg292255#msg292255 date=1151487302 a dit:
Sinon pour répondre à ta question zeeboux, je viens d'une petite école de province, l'ESC Dijon... et non d'une méga ESC de type Edhec, Grenoble ou Audencia comme tu l'as probablement pensé. En France l'habit fait le moine comme l'école fait l'étudiant..., mais j'espère que ton opinion sur moi et mes messages ne changera pas  :wink2:

Non j'avais plutôt peur de quelqu'un n'ayant jamais fait d'école et qui basait ses opinions sur les messages lus sur les forums. Et puis GEM ou Dijon personnellement je ne vois pas trop de différence, surtout que c'est une école qui monte et où, d'après ce qu'on m'a dit, l'ambiance est très bonne.

nikOoo link=topic=30654.msg292255#msg292255 date=1151487302 a dit:
emes02, concernant l'inseec, il est certain que ce genre de remarque est tout à fait utile  :wink2: ! Tu sais, il n'y a que la France pour classer ses écoles de commerce et camper sur ses positions... En attendant je persiste à dire que cette école pourrait nous surprendre ! Regarde l'INSEAD, je suis presque certain que tu ne connais pas cette école, alors qu'il s'agit d'une école européenne basée à fontainbleau (à côté de paris) et qui bénéficie probablement de la meilleure image à l'international... mieux qu'HEC encore.

Hmm... Je pense que si l'INSEAD est méconnue des candidats ESC c'est parce que c'est une formation MBA réservée aux cadres ayant plusieurs années d'expérience professionnelle. Inutile d'envisager l'INSEAD après un bac+2  :pascompris;. Maiiiis, tout vient à point à qui sait attendre  :laugh: (euh, je suis loin de prétendre que je serai future diplômée de l'INSEAD à coup sûr hein, je n'y pense même pas en fait  :happy:)

nikOoo link=topic=30654.msg291508#msg291508 date=1151423114 a dit:
Avant on raisonnait au niveau national, mais avec l’ouverture des frontières on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux de faire l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (ESG) plutôt que l’ESC Reims par exemple. Dire que vous venez de Paris Graduate School of Management c’est probablement mieux que de dire que vous venez de Reims Management School (you know… somewhere in France  :biggrin:) face à un recruteur américain, qu’en pensez vous ? Je revois encore une amie diplômée d’Audencia Nantes me dire qu’elle avait du expliquer à son recruteur, que sa formation était l’équivalent d’une Licenciatura…, bref j’imagine sa tête si jamais un étudiant de Saint-Etienne avait pris sa place en Espagne !!

Je ne suis pas sûre que l'ESG s'avère plus payante qu'une bonne école de province. Dans quelques années, les recruteurs feront beaucoup plus attention à tes expériences qu'à ton diplôme, et une bonne école reconnue en France peut te permettre d'entrer dans une bonne boîte nationale avant de postuler à l'étranger à défaut d'être reconnue à l'international. Enfin, je suis pas très claire, j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire  :wacko: De plus en plus d'écoles délivrent des bachelors à l'issue de la première année et les partenariats avec les universités se multiplient pour faciliter la reconnaissance à l'étranger...

Mais je pense que les écoles ont compris que le paysage de l'enseignement supérieure en France allait changer. Ca se sent dans les discours d'accueil des directeurs, et un autre bon exemple, c'est la course aux accréditations. Reste à savoir qui survivra, même si je pense que c'est surtout aux diplômés de se forger une identité propre pour booster leur carrière (je prêche pour ma paroisse mais les AST ne sont-ils pas les mieux placés pour se différencier ?  :closedeyes:)

nikOoo link=topic=30654.msg292255#msg292255 date=1151487302 a dit:
Si je suis autant intéressé par le "monde" des ESC comme tu dis, c'est parce que j'envisage d'effectuer un MS ou MBA en France ou très certainement à l'étranger (HEC Montréal pour être précis)... alors je me renseigne.

Tu as l'air choqué par le "monde" que j'ai utilisé. Mais plus je passe d'oraux plus je recontre de personnes et plus j'ai l'impression que les ESC (et sans doutes toutes les grandes écoles) constituent un monde à part, plutôt fermé d'ailleurs. L'élitisme est une des grandes causes du déclin de la France à mon avis. Bref. Juste pour te dire que j'ai rencontré un mec qui passait Tremplin 1 et qui a passé un an à HEC Montréal et il a adoré. D'ailleurs si je pouvais l'avoir en échange je n'hésiterais pas.  :wub
Et juste pour conclure, je n'ai évidemment pas changé d'opinion sur toi parce que tu viens "seulement" de l'ESC Dijon. C'est un forum d'AST ici, pas de prépas. On est plus "simples" dirons nous  :biggrin: Par contre, précision pour ton autre message sur la discrimination des AST qui parlait de classement différenciés (flemme de retourner dans l'autre post :chessy:). Cette "rumeurs" a été lancé sur un forum du Figaro et concernait l'ESC Rouen. Les classements sont bien différenciés mais uniquement pour les AST2 car le classement porte sur trois semestres pour les AST1 et prépas, et uniquement 1 semestre pour les AST2. Cette solution a donc été mise en place pour ne pas défavoriser les première année. Ce n'est pas génial j'avoue, mais je ne crois pas qu'il y ait de façon vraiment équitable de classer les élèves sans qu'il n'y ait de discriminations.

Ouuuuh, long post  :blink: Merci de m'avoir lue jusqu'aù bout  :fleche:
 

Mickz

New Member
zeeboux link=topic=30654.msg292555#msg292555 date=1151497796 a dit:
Tu as l'air choqué par le "monde" que j'ai utilisé. Mais plus je passe d'oraux plus je recontre de personnes et plus j'ai l'impression que les ESC (et sans doutes toutes les grandes écoles) constituent un monde à part, plutôt fermé d'ailleurs. L'élitisme est une des grandes causes du déclin de la France à mon avis. Bref. Juste pour te dire que j'ai rencontré un mec qui passait Tremplin 1 et qui a passé un an à HEC Montréal et il a adoré. D'ailleurs si je pouvais l'avoir en échange je n'hésiterais pas. :wub

Disons que c'est pas vraiment de l'élitisme mais de l'auto suffisance ... Il y a tellement de monde de différents abords dans l'école qu'on ne va pas chercher à se faire des "contacts" ailleuirs. Et quand tu dis qu'il s'agit d'un monde assez fermé, c'est vrai ... Quand je parle à mes "potes" du lycée, de l'iut, ils comprennent pas vraiment ce que je "vis" à l'intérieur de l'ESC et c'est vrai que le mécanisme est difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne le vit pas de l'intérieur ... Enfin, tu verras dans quelques temps t uverra de quoi je parle :knuppel:
 

zeeboux

New Member
Eh c'est plus une constatation qu'une critique. Mais c'est vrai que des fois je m'interroge sur le manque de rapports entre la soi disant "élite" des grandes écoles et le reste de la société et sur les conséquences à long terme. Si vraiment ça me dégoûtait je ne passerais pas les concours  :smile:

Pas la peine de me  :knuppel:...  :cry:
 

nikOoo

New Member
lol non non pas choqué ni surpris ni quoique ce soit zeeboux :happy: !! ça m'apprendra à mettre des guillemets lol... au contraire je trouve ton message très pertinant :wink2:

cristela link=topic=30654.msg292287#msg292287 date=1151488282 a dit:
c'est vrai que si lon reste dans une école pendant 3/4ans et que celle ci "baisse" c'est vraiment pas de chance :arrow2:
...
je sais ça sert à rien alors zouu je sors :wink2: :fleche:

lol merci pour ta participation cristela :happy:

Effectivement, j'ai une amie de Reims qui a pris cette école en fonction du classement il y a 2 ans et qui voit son école se faire dépasser par Rouen (sa préférée pourtant) et Toulouse. En soi, ça reste la même excellente école mais pour quelqu'un qui a choisi en école en fonction de ce critère... c'est frustrant !


lawent link=topic=30654.msg292332#msg292332 date=1151489872 a dit:
j'aime bien entendre dire que ca va s'améliorer mais en attendant on ne voit rien

Ensuite je vois mal les tres petite ESC etre absorbées par les universités pour une raison toute simple: l'argent! elle ont besoin de l'argent des étudiants pour fonctionner

Pour Reims pareil je vois mal aussi pourquoi cela changerait, elle a tout le temps été dans les meilleures malgré sa situation géographique.

L'inseec vient à peine de se faire racheter par career education, attendons de voir ce que ça peut donner... je pense que son plus gros défaut à l'heure actuelle est son manque de sélection.

Pour la fusion, ou disons rapprochement, entre ESC et IAE... l'argent n'est pas un si gros frein, les iae commencent à faire payer l'accès à leurs formations (jusqu'à 2500¤ pour celui d'Aix) ! Imagine l'IAE d'Aix, avec la qualité de son corps professoral, fusionner avec Euromed... ça pourrait donner un sacré centre de formation.

je pense que rien est acquis pour les ESC et encore moins pour celle de Reims... sais tu qu'il y a 20 ans l'ESC Grenoble était une école de bas de tableau, que l'ESC Amiens était considérée comme une quasi-parisienne et que l'ESSEC était au bord de la faillite…?
 

couch

New Member
Voila un sujet Interessant.
Pour ma part, je fini mes études à l'INSEEC
Effectivement l'INSEEC est une Ecole "moyenne" mais reste une bonne alternative à certaines ESC. Son grade de Master vient d'être renouvellé.
La direction est très motivée et compte accentuer sa recherche pour obtenir à moyen terme les accréditations type Equis et AACSB. La CGE, pas la peine d'y penser, c'est un cercle très politisé et très fermé pour les école de ce type.
L'INSEEC a de l'ambition, vraiment, et souhaite se hisser au tout premier plan d'ici quelques années (enfin pas non plus au niveau d'HEC). Et très franchement, y'a pas de raison que ca "capote" car ils s'en donnent les moyens humains et financiers. J'ai bien vu l'évolution durant ces 3 années...
"Wait and see"...
 

Force4

New Member
couch, pour l'INSEEC quand tu dis "pour obtenir à moyen terme les accréditations type Equis et AACSB" tu penses à quel délai (3 - 5 ans) ??? penses que cela soit possible, honnêtement ?
peux tu nous parler des évolutions que tu as constaté durant ces 3 années ?
 

emes02

New Member
Force4 link=topic=30654.msg295311#msg295311 date=1151608551 a dit:
couch, pour l'INSEEC quand tu dis "pour obtenir à moyen terme les accréditations type Equis et AACSB" tu penses à quel délai (3 - 5 ans) ??? penses que cela soit possible, honnêtement ?
peux tu nous parler des évolutions que tu as constaté durant ces 3 années ?
+1
 

couch

New Member
Etant étudiant, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ca. Mais l'INSEEC vient de consolider ses accréditations nationales et selon les courriers qu'ils nous envoient et les réunions, envisage les accréditations Internationales oui d'ici 5 ans (moyen terme). Après entre nvisager et réussir, il y du chemin. Mais c'est déjà bien qu'ils y ambitionnent (preuve que l'école se bouge). Pour ces accréditations, le point crucial est la recherche (nombre de profs parmanents...). Justement, l'INSEEC compte recruter énormément de nouveaux profs/chercheurs. Elle a agrandit ses locaux et a une réelle politique de séduction vis à vis des prépas depuis seulement cette année. J'ai bien vu comment été organisé les concours cette année par rapport aux autres années. Les promos sont plus importante ( moins de sélectivité à court terme mais taille critique) et rivalisent avec celles des grandes écoles...
Tout ca est un peu trop long à expliquer, envoyez un message privée si cette école vous intéresse.
Mais la vision de cette école privée, indépendant,sur le monde des ESC et les moyens collossaux dont elle dispose maintenant (sans aide des CCI) sont plutot positifs. Les accréditation sont uniquement une stratégie parmis d'autres. Elles demandent beaucoup de moyens financiers. Avec de l'argent et un peu de temps, tout est possible...même à l'INSEEC
"wait and see"
 

nikOoo

New Member
pour ce que ça vaut les accréditations...   :unsure:

si vous voulez avoir une école bourrée d'accréditation ne faîtes pas d'ESC !! Allez plutôt à l'ESPEME du groupe EDHEC, à l'EBP de Bordeau EM, l'EPSCI de l'ESSEC et vous serez diplomés d'une école accreditée AACSB et Equis (vous aurez plus d'accréditations que les ESC ecricomes qui ne possèdent qu'un label) !! Ou encore faites la pire des ESC puis un MS à l'ESSEC, ça reviendra au même...
n'oubliez pas que les accréditations concernent l'école et non votre diplôme contrairement au grade de Master et au Visa.

non sérieusement, les accréditations n'ont aucune valeur sur le marché du travail... c'est juste une indication pour les étudiants du monde entier qui veulent aller étudier dans un payer qu'ils ne connaissent pas.

ps : le seul label utile est le label AMBA qui permet de trier les faux MBA des vrais... car le terme MBA n'est pas protégé et toutes les écoles, même les plus grande, en proposent (plus ou moins "légaux"...). en plus, comme le grade de master, le label AMBA est rattaché au diplôme cette fois ci... et non à l'établissement.
 

ChriScary

New Member
Grenoble il me semble.
Mais bon, au prix que coutent les MBA par rapport à la rentabilité sur investissement, je ne sais pas si grand monde se base sur cette acréditation.
 

nikOoo

New Member
ChriScary link=topic=30654.msg298988#msg298988 date=1151929450 a dit:
Grenoble il me semble.
Mais bon, au prix que coutent les MBA par rapport à la rentabilité sur investissement, je ne sais pas si grand monde se base sur cette acréditation.

je partage ton avis... et puis nous n'y sommes pas encore ; il faut un bac +5 et 3/4 années d'expérience professionnelle (hors stage) pour faire un MBA

sinon pour répondre à la question, les 5 "parisiennes l'ont + GEM + Audencia + INSEAD + ESC Toulouse + IAE d'Aix en provence
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demandes d'information sur les écoles de commerce 55

Ca peut vous intéresser