Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Nakk

New Member
Bonjour,

c'était pour vous demander des questions sur le déroulement de l'épreuve de Com Orale/Ecrite.

Présentation des 3 fiches de com orale et des 4 fiches de com écrite en 10 minutes si je ne me trompe pas.
On n'a pas le temps en 10 minutes de présenter toutes les annexes, si ?

Par contre, quelles sont les questions sur lesquelles on risque de tomber ?
J'imagine pleins de questions sur Access, Excel, Word en Com Ecrite, mais je sais pas trop.
 

PrincesseYa

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Bonjour Nakk,
Non c'est pas du tout comme cela que sa se passe. En fait tu as 1 fiche de comm orale a présenter (+ un jeu de role) et 1 fiche de comm ecrite

Alors voilà comme sa de passe :
Le jury va choisir une fiche de communication orale parmis tes 3 fiches et construit une nouvelle situation de communication en modifiant certains paramètres de la situation initiale qui seront indiquer dans un scénario. Ce scénario te servira pour faire le jeu de rôle.

Donc quand tu arrive tu as 30 minutes de préparation le temps pour toi d'analyser la nouvelle situation pour le jeu de rôle et de préparer ton exposé.

De plus le jury va te dire quelle fiche de comm orale tu vas devoir présenter (celle sur laquelle ils se seront baser pour faire le jeu de rôle) et la fiche de comm écrite.

Après la preparation du a 40 minutes d'interrogation qui se répartissent en 20 minutes pour la comm orale et 20 min pour la comm ecrite.

Donc les 20 premières minutes de comm orale se déroulent comme suit :
- 5 minutes maximum ou tu présente ta fiche
- 5 minutes de jeux de rôle
- Après tu as un entretien avec le jury ou tu devra analyser et évaluer ton jeu de rôle
Le jury peut après te poser des questions sur les autres fiches de comm orale

Ensuite les 20 minutes de comm ecrite se déroulent comme suit :
- 10 minutes maxi ou tu présente ta fiche choisie (c'est long)
- Après tu a un entretien avec le jury qui demande des précisions sur tout ou une partie de ta fiche notamment sur les fonctionnalités des logiciels mis en œuvre.
Le jury peut après te poser des questions sur d'autres fiches


Voilà j'espère que sa t'aura aider
 

Letude

Active Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Bonjour Nakk,
Non c'est pas du tout comme cela que sa se passe. En fait tu as 1 fiche de comm orale a présenter (+ un jeu de role) et 1 fiche de comm ecrite

Alors voilà comme sa de passe :
Le jury va choisir une fiche de communication orale parmis tes 3 fiches et construit une nouvelle situation de communication en modifiant certains paramètres de la situation initiale qui seront indiquer dans un scénario. Ce scénario te servira pour faire le jeu de rôle.

Donc quand tu arrive tu as 30 minutes de préparation le temps pour toi d'analyser la nouvelle situation pour le jeu de rôle et de préparer ton exposé.

De plus le jury va te dire quelle fiche de comm orale tu vas devoir présenter (celle sur laquelle ils se seront baser pour faire le jeu de rôle) et la fiche de comm écrite.

Après la preparation du a 40 minutes d'interrogation qui se répartissent en 20 minutes pour la comm orale et 20 min pour la comm ecrite.

Donc les 20 premières minutes de comm orale se déroulent comme suit :
- 5 minutes maximum ou tu présente ta fiche
- 5 minutes de jeux de rôle
- Après tu as un entretien avec le jury ou tu devra analyser et évaluer ton jeu de rôle
Le jury peut après te poser des questions sur les autres fiches de comm orale

Ensuite les 20 minutes de comm ecrite se déroulent comme suit :
- 10 minutes maxi ou tu présente ta fiche choisie (c'est long)
- Après tu a un entretien avec le jury qui demande des précisions sur tout ou une partie de ta fiche notamment sur les fonctionnalités des logiciels mis en œuvre.
Le jury peut après te poser des questions sur d'autres fiches


Voilà j'espère que sa t'aura aider

c'est exact princess, je confirme !
 

eMarin

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Le jury peut également te demander de présenter les autres fiches de com écrite. Et le jury peut te poser des questions concernant le cours.
C'était mon cas et le cas des autres personnes de ma classe.
 

Letude

Active Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Le jury peut également te demander de présenter les autres fiches de com écrite. Et le jury peut te poser des questions concernant le cours.
C'était mon cas et le cas des autres personnes de ma classe.

possible mais pas systématique mon cher emarin
 

eMarin

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Je le sais, mais mieux vaut être prévenu que étonné le jour de l'oral.
 

Nakk

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Ok merci, et pour la com écrite, les notions à savoir/les questions sur lesquelles on peut tomber par rapport aux logiciels Excel, Access, Word.

MCD/MRD etc
 

Bombec

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Salut, juste pour information, avez-vous eu des manipulations sur la communication écrite ? Ou seulement les questions.. Faut-il ou pas ramener notre ordinateur?
 

glynis

Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Salut, juste pour information, avez-vous eu des manipulations sur la communication écrite ? Ou seulement les questions.. Faut-il ou pas ramener notre ordinateur?

Salut !

les ordinateurs et manipulations sont seulement pour les étudiants qui passent leur épreuve en ccf. Si tu n'as pas encore passer ton épreuve, je suppose que tu n'es pas en ccf, donc pas de manip :)
 

Bombec

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Bonjour Nakk,
Non c'est pas du tout comme cela que sa se passe. En fait tu as 1 fiche de comm orale a présenter (+ un jeu de role) et 1 fiche de comm ecrite

Alors voilà comme sa de passe :
Le jury va choisir une fiche de communication orale parmis tes 3 fiches et construit une nouvelle situation de communication en modifiant certains paramètres de la situation initiale qui seront indiquer dans un scénario. Ce scénario te servira pour faire le jeu de rôle.

Donc quand tu arrive tu as 30 minutes de préparation le temps pour toi d'analyser la nouvelle situation pour le jeu de rôle et de préparer ton exposé.

De plus le jury va te dire quelle fiche de comm orale tu vas devoir présenter (celle sur laquelle ils se seront baser pour faire le jeu de rôle) et la fiche de comm écrite.

Après la preparation du a 40 minutes d'interrogation qui se répartissent en 20 minutes pour la comm orale et 20 min pour la comm ecrite.

Donc les 20 premières minutes de comm orale se déroulent comme suit :
- 5 minutes maximum ou tu présente ta fiche
- 5 minutes de jeux de rôle
- Après tu as un entretien avec le jury ou tu devra analyser et évaluer ton jeu de rôle
Le jury peut après te poser des questions sur les autres fiches de comm orale

Ensuite les 20 minutes de comm ecrite se déroulent comme suit :
- 10 minutes maxi ou tu présente ta fiche choisie (c'est long)
- Après tu a un entretien avec le jury qui demande des précisions sur tout ou une partie de ta fiche notamment sur les fonctionnalités des logiciels mis en œuvre.
Le jury peut après te poser des questions sur d'autres fiches


Voilà j'espère que sa t'aura aider

Merci beaucoup !
J'avoue 10 MINUTES pour présenter la fiche de communication écrite chapeau...
Mais dis moi, il n'y a pas de présentation de l'entreprise? :s
 

Bombec

New Member
Re : Déroulement épreuve U42 Com Orale/Ecrite

Re : Vos Oraux
Oral de communication passé ! Jury composé d'une femme et d'un homme. Scénario réalisé avec l'homme plutôt pas mal mais manque un peu d'arguments ! Mais dans mon auto-critique, j'ai relevé cette erreur et la femme m'a dit que c'était bien et c'est ce qu'ils veulent, qu'on voit nos erreurs.. En communication écrite, moins bien ! Ma fiche portait sur un questionnaire sphinx et un courrier d'accompagnement word. La femme m'a reproché d'avoir d'avoir fait un questionnaire seulement pour 6 personnes, mais bon... Elle m'a dit que c'est très bien de l'avoir fait mais pour 6 personnes voilà.. Ensuite pour ma base de données excel elle m'a reproché de l'avoir mal mise en oeuvre et m'a dit que j'aurais très bien pu faire la base de donnée sur word plutôt. Sinon dans l'ensemble.. je dirais que cela s'est bien passé ! Je n'aurais surement pas une note excellente mais j'espère la moyenne voire plus !