Déroulement de l'épreuve

Oana

New Member
Bonjour!

J'ai besoin d'un éclaircissement sur l'épreuve de GRCF.

Nos profs se contredisent quant au déroulement de l'épreuve.
L'épreuve dure 30 minutes dont 15 minutes de présentation de l'entreprise et des fiches descriptives avec leurs annexes et 15 minutes de présentation de la production réalisée sur le PGI à partir du scénario proposé par le jury.

Durant la 1ère phase, faut-il faire une présentation rapide de l'entreprise? (30 secondes) ou plus approfondie? (2min - 2min30), ou notre présentation d'entreprise va-t-elle être jugée sur le dossier de 3 pages que l'on rendra avant les oraux? Car 15 minutes ça passe vite pour présenter toutes les missions réalisées.
Vous allez faire comment vous?

Par ailleurs, que faut-il rendre exactement dans le dossier:
- Le dossier de 3 pages
- Les fiches descriptives
- Les annexes
Mais faut-il tout photocopier en double? Même les annexes?
 

alexis-10

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve

Euh soit disant les annexes tu les ramène le jour de ton oral que ce soit pour tes fiches de comm ou de GRC c'est ce que nos profs nous ont dit.
Donc le dossier de 3 pages + tes fiches descriptives ( 5 )

Je pense aussi les photocopier en double voir en triple 1 pour chaque jury, généralement composé de 2 personnes, et un pour moi.

De toute façon j'ai bien l'impression que l'examen va être un gros foutoir cette année, rien n'est vraiment précis pour personne.
 

patrice084

Best Member
Re : Déroulement de l'épreuve

Bonjour!
Durant la 1ère phase, faut-il faire une présentation rapide de l'entreprise? (30 secondes) ou plus approfondie? (2min - 2min30), ou notre présentation d'entreprise va-t-elle être jugée sur le dossier de 3 pages que l'on rendra avant les oraux? Car 15 minutes ça passe vite pour présenter toutes les missions réalisées.
Vous allez faire comment vous?

Par ailleurs, que faut-il rendre exactement dans le dossier:

Vous devez vous consacrer sur les missions présentées. Présentez l'entreprise en 30 seconde ou en 1 minutes, histoire d'introduire vos activités et vos missions.

En ce qui concerne le dossier, voici ce que dit le référentiel sur le contenu :

- les attestations de stage ou les certificats de travail ;
- une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA, production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) (3 pages maximum) ;
- les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches) réalisées ou observées dans la PME présentée ;
- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.


Alors, oui, il faut mettre les annexes si elles concernent Excel ou le PGI. S'il s'agit d'un courrier sur Word, il n'est pas nécessaire de le mettre.

Le dossier est en 1 exemplaire. Ensuite, vous amenez avec vous ce que vous jugez utile, mais en 15 minutes, il me semble inutile de duppliquer le dossier. Le jury aura votre dossier, vous aurez le votre, cela est suffisant.
 

Minibunny

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve

Bonjour,

Patrice084: concernant les productions, on ne doit donc citer dans les fiches que les productions réalisées sous PGI et Excel ? ou bien doit-on tout de même citer les autres productions réalisées sur le logiciel de l'entreprise ou autre ??

Merci
 

hellokate

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve

Vous devez vous consacrer sur les missions présentées. Présentez l'entreprise en 30 seconde ou en 1 minutes, histoire d'introduire vos activités et vos missions.

En ce qui concerne le dossier, voici ce que dit le référentiel sur le contenu :

- les attestations de stage ou les certificats de travail ;
- une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA, production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) (3 pages maximum) ;
- les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches) réalisées ou observées dans la PME présentée ;
- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.


Alors, oui, il faut mettre les annexes si elles concernent Excel ou le PGI. S'il s'agit d'un courrier sur Word, il n'est pas nécessaire de le mettre.


Oui mais est ce que j'ai le droit de les mettre car parfois ça peut éclairer sur le travail réalisé et ça permettra au jury de créer un scénario plus concret et cohérent ?
sinon on se retrouve avec 1 ou 2 productions par fiche et ce n'est pas toujours représentatif de tout le travail effectué ...
je voudrais par exemple rajouter un mode opératoire au début de chaque mission ou par exemple un argumentaire téléphonique

En clair, est ce qu'on risque d'être pénalisé si on a mis des documents en trop ou inutiles?
 

Minibunny

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve

Je me poste la même question !!
Moi aussi ça va faire léger car j'ai du inventer des productions excel, car dans l'entreprise ils ne se servaient que d'un progiciel spécifique...