De quelle origine êtes vous? :D

yallah5

New Member
De quel origine êtes vous? :D

burning heart link=topic=11925.msg130541#msg130541 date=1139164609 a dit:
salut, jai connus des portuguaises et je confirme ce que dit Itisch
sinon moi je suis originaire d'Algérie du coté de béjaia
la ville de la bougie! je suis sur que peu de gens le savent ça! lol :laugh:

en tout cas bejaïa de ce que j'en ai entendu et vu en photo ça a l'air magnifique avec la mer et la montagne :smile:
 

Sams

New Member
De quel origine êtes vous? :D

salut tout le monde. alors moi je suis d'origine algerienne, de kabylie : Tizi Ouzou.
pour se qui est des coutumes on a deja la langue berbère: Azul fi lawel( qui veut dire bonjour), de belles montagnes, de la musique qui bouge, et des robes colorés , et aussi le cardonne que ma mère me faisais quand j'étais petite en fait c'est un morceau de tissu de couleur orange qu'on enroule sur les chveu pour les detendre un peu, et le lendemain ils étaient tout beaux.
Sinon on a aussi le solei :smile:.voila
 

sandra13

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

:wub Moi je suis de marseille. :wink2:

MARSEILLE 2600 ans de traditions

Des traditions séculaires et le goût de la fête



Au fil des siècles, Marseille a su conserver des traditions et un art de vivre légendaire.

Marseille vous invite à descendre la fameuse Canebière, à flâner sur le Vieux-Port et son marché aux poissons, et à vous embarquer sur le célèbre ferry-boat. Capitale du savon, berceau du santon, Marseille n’oublie pas les gastronomes avec son pastis et sa Bouillabaisse connus dans le monde entier.

Tout au long de l’année, Marseille vous offre de multiples fêtes et manifestations: la Chandeleur et ses navettes, le Carnaval, la Foire à l’Ail et aux Taraïettes, la Saint Eloi, les joutes de l’Estaque, la Fête du Vent, la Foire aux Santons…

2600 ans d'histoire


La géographie fait l’histoire... Lieu d’habitat prédestiné depuis 28 000 ans (peinture pariétale de la Grotte Henri Cosquer), Marseille compte 807 000 habitants.

Enserrée dans un corset de collines dont le massif des calanques, la ville étire ses 57 km de façade le long de la Méditerranée. Le soleil est un attrait de son cadre de vie agréable. Et le mistral lui donne la luminosité qui a inspiré de célèbres peintres : Cézanne, Braque, Dufy, Derain, Marquet...



Recherche et éducation

Marseille Provence métropole est le 2ème pôle de recherche publique en France en matière scientifique et regroupe près de 3000 chercheurs dans les laboratoires et universités.
L’enseignement dispose de 3 universités, 30 facultés et grandes écoles qui regroupent 90 000 étudiants.


Santé : le secteur de pointe


Marseille se place aujourd’hui dans les premiers rangs de la santé publique, grâce à un vaste ensemble hospitalier qui dispose des meilleurs équipements et d’unités de recherche réputées.
Les secteurs dominants sont: le génie biomédical, la cancérologie, l’immunologie, l’industrie pharmaceutique et l’imagerie médicale.


Economie

Capitale de la troisième région économique française et premier pôle industriel et tertiaire du sud de la France, la Cité Phocéenne possède des atouts indéniables : une situation géostratégique entre Europe et Méditerranée, une qualité et un cadre de vie privilégiés, une population jeune, dynamique et créative, une longue expérience des échanges internationaux.
Marseille s’affirme ainsi comme le grand centre économique du bassin méditerranéen.



Reine de la Méditerranée,

capitale de la plongée et carrefour du nautisme


Depuis toujours, Marseille regarde vers la Méditerranée, à qui elle doit son mythe fondateur: la rencontre d’une princesse ligure et d’un navigateur phocéen.
Depuis des siècles, les échanges maritimes tiennent une place essentielle pour Marseille, 1er port de France. De plus, avec 57 kilomètres de littoral, Marseille est également un rendez-vous privilégié pour les sportifs mais aussi pour les baigneurs qui profitent d’un ensoleillement exceptionnel.
 

liline 22

New Member
De quel origine êtes vous? :D

Atzuki® link=topic=11925.msg133884#msg133884 date=1139396497 a dit:
Et les bretons dans tout ça? Bzh Ato ... :blush:

J suis bretonne. Des côtes d'armor (22). Spécialités de la Bretagne : Crêpes, galettes,far, Kouig Aman, Chouchen, festival interceltiques, Vieilles Charrues :chessy:
 

sandra13

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

Ah et j'oubliai : L'OM bien sûr ! :biggrin:

:laugh: "Ils sont où les Marseillais ?" :wub
 

yallah5

New Member
De quel origine êtes vous? :D

perso j'aime pas trop dans l'ensemble marseille! passant le côté footbalistique! lol :laugh:

pourtant ma mère est de par là bas mais m'y rendre juste une journée en aout me suffit! :laugh:
 

sandra13

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

yallah5 link=topic=11925.msg133967#msg133967 date=1139399039 a dit:
perso j'aime pas trop dans l'ensemble marseille! passant le côté footbalistique! lol  :laugh:

pourtant ma mère est de par là bas mais m'y rendre juste une journée en aout me suffit!  :laugh:

Beh aussi août, c'est vraiment pas la bonne période pour venir à Marseille. D'ailleur moi je pars toujours en août.
 

dununfolette

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

Charentaise (comme les chaussons), de Cognac (la part des anges n'a pas de secrets pour moi) pour ce qui est de la naissance.
pour les origines : franco-belgo-greque ! :biggrin:
 

mélina

New Member
De quel origine êtes vous? :D

salut,

moi je suis ardennaise (la plupart des gens ne savent même pas où c'est : en fait c'est à côté de la Belgique, et à 80 kms au dessus de Reims, c'est peuplé de vaches, de bois et de champs)

Et je suis d'origine allemande (de ma grand-mère), nortio ( de mon grand père) et belge (de mon autre grand père). Et c'est peut être pour ça que je suis blonde aux yeux bleus du fait de la race arienne de Dodolphe.

Enfin bref, je suis bien française
 

kaedes

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

mary link=topic=11925.msg105771#msg105771 date=1137072810 a dit:
voilà les spécialités bourguignonnes :
- l'entrecote charolaise
- le boeuf bouguignon
- le kir  
- le poulet de bresse
- le lapin à la dijonnaise (moutarde de dijon  :cool:)
- le cassis en général
- les bons vins : maconnais, cotes chalonnaises, cotes debeaune
- la bonne viande charolaise!

quelques spécialités aux niveaux du langage oral :
- laisses y moi (mettre des y un peu partout à la place de le,la,les... ; çà vient du charolais-brionnais)  :chessy:
- c'tantot (cet après midi, çà vient de la bresse)
- parler de quelqu'un et rajouter le ou la devant (exemple : le pierre vient..., la nadine m'a dit...)  :chessy:



mais tu as oublié le principal!!!!  la moutarde!!!!  et également le pain d'épices ;) ainsi que les bonbons de flavigny (l'anis)




sinon moi je suis franco-italienne (double nationalité).... habitant la bourgogne ^^
 

thonon74

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

kaedes link=topic=11925.msg161954#msg161954 date=1141656863 a dit:
sinon moi je suis franco-italienne (double nationalité).... habitant la bourgogne ^^
moi j'ai passé 15 ans a Auxonne en Cote d'Or quelqu'un connait parmis les bourguignone????????
 

kaedes

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

biensur.... c'est pas a coter qu'il y a un champs d'oignons ou un truc dans le genre? ^^

plus sérieusement, voui je connais. j'ai de la famille la bas
 

thonon74

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

kaedes link=topic=11925.msg161963#msg161963 date=1141657526 a dit:
biensur.... c'est pas a coter qu'il y a un champs d'oignons ou un truc dans le genre?  ^^   

plus sérieusement, voui je connais. j'ai de la famille la bas
t'es ou toi exactly??
 

stephanie21

New Member
De quel origine êtes vous? :D

thonon74 link=topic=11925.msg161961#msg161961 date=1141657291 a dit:
moi j'ai passé 15 ans a Auxonne en Cote d'Or quelqu'un connait parmis les bourguignone????????
Auxonne je connais vite fait mais je dois dire que ce n'est pas l'endroit rêvé... si ?
 

kaedes

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

chenove, juste en dessous de dijon...

alors pour la culture (et évitez trop de flood ^^ :angel:)
c'est a chenove que l'on peut visiter les pressoirs (encore en état de marche) des ducs de bourgogne datant du 12ème ou 13ème siècle.
 

stephanie21

New Member
De quel origine êtes vous? :D

Et après empruntez la route des grands crus et venez visiter les hospices de Beaune ! c'est magnifique vraiment
 

kaedes

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

tu es de beaune stéphanie?

surtout l'automne, pour la route des grands crus... alors vous comprendrez le nom de cote-d'or ^^ :wub
 

dununfolette

Best Member
De quel origine êtes vous? :D

mary link=topic=11925.msg105771#msg105771 date=1137072810 a dit:
quelques spécialités aux niveaux du langage oral :
- laisses y moi (mettre des y un peu partout à la place de le,la,les... ; çà vient du charolais-brionnais) :chessy:
- c'tantot (cet après midi, çà vient de la bresse)
- parler de quelqu'un et rajouter le ou la devant (exemple : le pierre vient..., la nadine m'a dit...) :chessy:
-les y partout tu le trouve très fortement dans les deux savoies...ils font l'erreur même à l'écrit (bouh :cry:! povres profs de français !!! :laugh:)
-"ç'tantot" ou plutôt "à tantot" est utilisé dans les charentes et on met pas mal de [o] dans les interrogations : quéto qu'tu fais ? ouéto qu'j'allons ?
-le ou la devant...on le trouve un peu partout (tous les patois) non ???
 

Ca peut vous intéresser