decf ou mstcf???

petitepomme29

New Member
Salut à tous...
Voila je suis en premiere année de BTS CGO et donc la je passe en deuxieme année :D
Mes profs me demandent déja ou je vais m'inscrire par la suite :oops:
Mais franchement je sais pas du tout!!
Alors dites moi ou vous etes ce que vous faites,quels sont les matieres et vers quel metier mene ce parcours...
Merci d'avance à tous
Lilou
 
sunshiny
je suis actuellement en seconde année de bts cgo et j'attend mes résultats qui ne devraient plus tarder.
Je souhaite poursuivre mes études à la rentrée prochaine, et j'envisage donc de réaliser en deux ans un DECF (Dîplome d'Etudes Comptables et Financières).
Les matières du DECF sont composée :
- d'une voie juridique :
* droit fiscal (uv 1)
* droit des sociétés (uv 1)
* Organisation générales de l'entreprise (uv 3)
* Mathématiques appliquées (uv 5)
* Informatique (uv 5)
* Comptabilité approfondie et révision (uv 6)
* Modules méthodologiques
- d'une voie économique :
* Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux (uv 2)
* Gestion financière (uv 4)
* Controles de gestion (uv 7)
* Modules méthodologiques

Les examens se déroulent en septembre sur les deux années.

Le DECF est un diplome trés reconnu, est permet d'être :
- en entreprise : analyste fiancier, contrôleur de gestion, chef comptable.
- en cabinet d'expertise : assistant ou collaborateur de cabinet.
Il permet également de pouvoir continuer ses études soit :
- en DESCF
- Accéder aux concours de catégorie A de la fonction publique
- Accéder sur dossier à l'université.

Par contre pour la MCEF je ne suis pas trop renséigner car le DECF me corresponder plus et intéressait énormément. La maitrise s'eefectue en faculté et est selon moi beaucoup moins cadrer et cilbé que le DECF que cible éssentiellement des points précis.

J'espére avoir pu te renseigner. En attendant l'année prochaine informe toi sur ce deux formes d'étdes qui sont différentes l'une de l'autre et fais le bon choix.
 
J'étais également intéressée par le MSTCF mais selon mes professeurs cette filière à été supprimée mais ils en étaient pas sûrs à 100%. En fait il y a cette année une grande réforme de toute la filière compta par rapport à la réforme LMD
il se pourrait que ce soit maintenant intitulé autrement(MESSAGE ou MAGE je ne sais plus très bien...)
En tout cas sache qu'auparavant il y avait un concours pour entrer en MSTCF.
Désolé de pas t'en dire plus
 

bbguev

New Member
la MSTCF est en fait scindee en deux avec la reforme LMD. Il existe toujours le concours qui s'appelle Message plus eventuellement d autres epreuves selon les universites.

Les diplomes de la fac se presentent desormais ainsi : Licence-Master-Doctorat. La MSTCF, qui est donc une maitrise, deviendra alors :
-1ere annee de MSTCF = 3eme anne de licence
-2eme annee de MSTCF = 1ere annee de master

sinon au niveau des equivalences : MSTCF = DECF + 2UV du DESCF (=diplome d'expertise comptable, niveau bac+5)
 

imported_mookie

New Member
salut je me suis inscrit en premiere année de DECF, y'as til un exam de début d'années pr la premiere année de DECF ?

Si oui sur quoi ? quels themes ?
 

1664

New Member
ca se passe sur dossier ou entretien ou les deux

moi je m'inscris pour le defc de l'intec et le decf
je m'enflame peut etre mais je vé les passer dans la foulée en mai et septembre l'année prochaine
 
Alors Sunshiny, pour répondre à ta question..

n'hésite meme pas.. Choisi :

une MSTCF.


Quand certains disent que le DECF est reconnu, ben ouai il est reconnu par les entreprises.. mais si tu veux continuer dans un autre domaine que l'expertise comptable ensuite... tu seras completement bloquée.. parce qu'il n'est pas du tout reconnu dans le cursus universitaire ou dans les école de 3eme cycle..
Avec le DECF, t'as un BAC+3 , alors qu'avec la MSTCF t'as un BAC+4 !
De plus, le DECF , c'est un examen national que tu peux passer en candidat libre.. C'est beaucoup plus dur que la MSTCF, car celle-ci est un controle continu... et au final, avec ta MSTCF , t'as toutes les équivalence du DECF + 2 UV du DESCF...
Donc le choix est completement évident...

CHOISISSEZ UNE MSTCF..
 
Et sache que les employeurs, outre les compétences.. ils recherchent des employés qui ont eut une formation plutot généraliste que technique... Ils savent tres bien que quelqu'un qui sort de MSTCF ou MSG sera beaucoup plus ouvert et polyvalent ( et meme au niveau de la culture générale).. que quelqu'un d'ultra technique qui a passé un DECF.. qui vient de la filiere de l'expertise comptable..

c'est un gros leurre de penser qu'on est sur les railles d'un poste à responsabilité avec des diplomes type DECF..
 

1664

New Member
Diniman a dit:
Et sache que les employeurs, outre les compétences.. ils recherchent des employés qui ont eut une formation plutot généraliste que technique... Ils savent tres bien que quelqu'un qui sort de MSTCF ou MSG sera beaucoup plus ouvert et polyvalent ( et meme au niveau de la culture générale).. que quelqu'un d'ultra technique qui a passé un DECF.. qui vient de la filiere de l'expertise comptable..

c'est un gros leurre de penser qu'on est sur les railles d'un poste à responsabilité avec des diplomes type DECF..

ca n'engage que toi, alors un peu de respect pour ceux qui font un decf, non mé!
en gors si je comprends bien c'est comme une ecole de commerce, une fois que tu rentre et que tu as fé un cheque tu deviens le roi du petrole même si tu t'apel G.W.Bush
Et pi si tu veux devenir chef comptable, un DECF c'est carrement mieux, car tu met en oeuvre les acquis alors que mstcf c'est pour les pedales
 

corinne

Best Member
Diniman a dit:
Et sache que les employeurs, outre les compétences.. ils recherchent des employés qui ont eut une formation plutot généraliste que technique...

tout dépend des employeurs, il faut se garder de faire une telle généralité. Dans les cabinets d'expertise, le decf est beaucoup demandé justement pour sa technicité :wink:
 
Quand j'ai fait mon deuxième stage je pensais faire une MSTCF après le BTS et le gars du cabinet ou j'étais m'a dit que c'était très bien et qu'en plus ça permettais de se différencier des autres candidats qui, pour la plupart, ont un DECF. Et ça c'est un bon point.
 

presi

New Member
je crois pour ma part que la mstcf est la meilleure voie que se soit sur le point technicité ou alors sur le point des capcité qui sont à mon avis plus elargies la preuve mstcf=decf+2uv descf
et comme les autres l'ont dit on plus de change de s'orienter vers autres chose alors qu'avec le dcef très souvent on effectue le travail d'un comptable et àa la longue c'est la routine
 

imported_Txj4v

New Member
Mais il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le type d'enseignement.
Si je ne me trompe pas la mstcf c'est à la fac alors que le decf c'est un enseignement comme en lycée.
Personnellement je ne me sens pas capable d'aller en fac , j'y suis alle un an et ça ne me convenait pas du tout alors j'opterai plutôt pour un decf.
 
Et pi si tu veux devenir chef comptable, un DECF c'est carrement mieux, car tu met en oeuvre les acquis alors que mstcf c'est pour les pedales

lol avec ce genre de réflexion, une chose est sure, tu seras pas chef comptable.. :lol:

Et justement, un chef comptable, c'est avant tout un Manager, quelqu'un qui doit avoir une vision d'ensemble... Ben la MSTCF est beaucoup plus adéquate de ce point de vue là que le decf..
 
en gors si je comprends bien c'est comme une ecole de commerce, une fois que tu rentre et que tu as fé un cheque tu deviens le roi du petrole même si tu t'apel G.W.Bush

MSTCF, c'est à la fac... J'vois pas ce que l'argent à a faire ladedans, tu paye rien du tout.. tu peux meme la faire en alternance..

En plus de ça, il me semble que le DECF, tu dois payer pour passer les UV lol
 

imported_Anyssa

New Member
Ca dépend des personnalités et des objectifs de chacun, ya pas UN diplôme meilleur que l'autre, ils sont différents et c'est à cahcun de choisir la voie qui lui convient le mieux. C'est comme si un BTS et un DUT se disputaient de savoir lequel était le meilleur diplôme lol
 

bbguev

New Member
je travaille dans un cabinet d expert comptable et quand on a regarde les deux diplomes (decf et mstcf) avec mon patron qui est aussi expert comptable : pour lui c'etait la meme chose bac+4 ce qui importe dans les cabinets en tout cas c'est l experience surtout :wink:
 

Ca peut vous intéresser