Demande d'aide

The_tiger85

New Member
J'ai une requête en SQL dans une page PHP et elle ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi !! :wacko:
Voici ma requête :
$query_lot = "INSERT INTO lot VALUES ( ".$_POST['txtNumMarche2'].", ".$nument.", '".$_POST['Procedure2']."', ".$nummarche.", '".$_POST['txtNomLot2']."', '".changer_date($_POST['txtDateNot2'])."', '".changer_date($_POST['txtDateDeb2'])."', '".changer_date($_POST['txtDateFin2'])."', '".changer_date($_POST['txtDateSolde2'])."', '".$_POST['txtResp2']. "', '".$_POST['txtPosteResp2']."', ".$_POST['txtMontantMini2'].", ".$_POST['txtMontantMaxi2'].", ".$_POST['txtMontantReel2'].", '".$_POST['txtComBC2']."', ".$_POST['txtMontant2'].", '".$_POST['txtCom2']."', '".$_POST['txtComEnt2']."');";
$result_lot = mysql_query($query_lot, $marches) or die("lot".mysql_error());

Bon, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !!
Merci !!!
 

morice

Best Member
trouvé (sans le e) :wink2:

J'arrive un peu tard mais je n'aurai pas souhaité t'aider là...franchement, comme code c'est illisible...
 

The_tiger85

New Member
Pourquoi trouvée sans le e ??
Et désolée si ce code est illisible mais ma requête est comme ça dans ma page !!
 

morice

Best Member
The_tiger85 link=topic=28597.msg273601#msg273601 date=1150354253 a dit:
Pourquoi trouvée sans le e ??
Et désolée si ce code est illisible mais ma requête est comme ça dans ma page !!
ok

je t'explique:
:fleche: j'ai trouvée, parce que c'est l'auxiliaire avoir...
:fleche: code:
$query_lot = "INSERT INTO lot";
$query_lot .= " VALUES ( ".$_POST['txtNumMarche2'].",";
$query_lot .= $nument.",";
$query_lot .= " '".$_POST['Procedure2']."',";
$query_lot .= $nummarche.",";
$query_lot .= " '".$_POST['txtNomLot2']."',";
$query_lot .= " '".changer_date($_POST['txtDateNot2'])."',";
$query_lot .= " '".changer_date($_POST['txtDateDeb2'])."',";

etc...

:fleche: d'ailleurs, je te conseille de mettre les noms des champs dans ta requête, comme ça tu peux apporter des modifications plus facilement à ta table sans avoir à retoucher ton code
 

morice

Best Member
The_tiger85 link=topic=28597.msg274148#msg274148 date=1150373407 a dit:
Ok (désolée, je suis nulle en ortographe !!)
Merci pour les conseils
pas grave, t'es là pour apprendre

Sinon garde surtout en mémoire le deuxième conseil, tu verra que si tu dois te relire dans six mois sans avoir retravaillé dessus entre temps, tu vas pleurer, alors qu'une présentation propre, ça va tout seul...

d'ailleurs, un autre conseil:
:fleche: pour tout requête SQL dans vos scripts, mettez les instructions SQL en majuscules et ce qui n'est pas du SQl proprement dit en minuscules, ça facilite aussi la relecture...
exemple avec php:
$req = "SELECT nom, email "; //Ici, n'oubliez pas l'espace...sinon il y aura une erreur...
$req .= "FROM personnes ";
$req .= "WHERE 1 = 1 ";
$req .= "AND age = 30 ";
etc...

La condition 1=1, vous permet d'ailleurs de construire des requêtes en fonction de conditions diverses sans avoir à vous préoccuper de monter quelque chose viable, vous mettez tout des des AND et c'est fini...

finalement, ça fait deux conseils d'un coup :wink2: :laugh: :laugh: :laugh: