Demande d'avis de professeurs, formateurs Bts MUC sur cette trame

thonon74

Best Member
En reprenant plusieurs documents sur le pduc, j'ai essayé de faire une trame. J'aimerais l'avis de profs et formateurs (Mister Web et Thiberge en premier) et tous les autres qui peuvent y porter des améliorations. Je précise j'ai rien inventé je me suis contenté de recouper plusieurs documents existants


I/ UNE ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE L’UNITE COMMERCIALE

1. Analyse de l’UC sur son marché

1.1. L’offre de l’UC

ü Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
ü Les services
ü Les innovations récentes
ü Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
ü Ses projets commerciaux
ü Son positionnement : image
ü Sa position concurrentielle: PDM

1.2. La concurrence

ü Les enseignes et leur position concurrentielle
ü Les produits et services des concurrents
ü Leurs forces et faiblesses
ü Avantages concurrentiels
ü Facteurs de différenciation

1.3 La Demande locale

ü Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …

ü Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

1.4. L’environnement :

ü Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
ü Cadre juridique et politique
ü Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)

2. Analyse de l’UC dans le Contexte de son réseau

2.1. La structure du réseau

ü Présentation de l’U.C. : Performances par rapport au réseau, nombre d’employés, chiffre d’affaires…
ü Organigramme
ü Nombre et répartition des U.C.
ü Détermination des rôle de chacun
ü Position de l’UC et de son gérant dans la structure

2.2. Place de l’UC dans le réseau

ü Pouvoirs (tâches centralisées, autonomie laissée aux U.C.)
ü Limites

2.3. Conclusions

ü Apports du réseau pour l’UC
ü Freins possibles au développement de l’UC

II/ UN DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIAL

DIAGNOSTIC EXTERNE
- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur
· l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
· l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
· l’environnement technologique
· l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
· l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)
Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

Diagnostic Interne
- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.
Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)

Analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat)

N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.

Document à compléter avec le tuteur : la note de cadrage

Contenu de la note de cadrage :

ü Contexte : situation commerciale de l’UC et son environnement
ü But : objectifs commerciaux à atteindre
ü Résultats attendus : en termes d’apport au développement du l’UC ou d’amélioration de ses performances
ü Description du projet (succincte): moyens, acteurs,prestataires extérieurs éventuels, délais requis, budget alloué, plan de communication…
ü Contraintes : Problèmes auxquels risque de se heurter le projet, Etudes nécessaires…
ü Documents joints : éléments documentaires permettant de détailler certains points

III/ UNE PRECONISATION, ABOUTISSEMENT D’UN CHOIX, JUSTIFIEE ET ARGUMENTEE

En fonction de l’analyse précédente, plusieurs projets pourront être mis en ½uvre pour accroître les performances de l’entreprise en tenant compte des contraintes.
Il convient de mettre en évidence les différentes solutions qui s’offrent.
Puis de faire un choix pour l’une de ces solutions en le justifiant. Il faudra donc expliquer en quoi ce choix semble le plus pertinent en fonction de la présentation et du diagnostic qui précèdent.
Il convient également de présenter un cahier des charges

Il s’agit d’une synthèse du cahier des charges, document essentiel du projet

1) Rappel de la problématique commerciale et des objectifs du projet
2) Description des actions possibles, et justification du choix de l’1 d’ elles
3) Moyens à mettre en ½uvre : liste et justification
4) Planification et Budgétisation : durée et coût justifiés du projet
5) Evaluation : moyens prévus pour mesurer les retombées de l’action

Cahier des charges

Il s’agit de présenter et de justifier l’action commerciale choisie , de la planifier et de l’évaluer.

Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix d’une seule de ces actions doit être justifié

Contenu du cahier des charges

ü Rappel du contexte et des buts du projet
ü Ensemble des préconisations et justification du choix de l’1 d’elles
ü Moyens à mettre en ½uvre : matériels, acteurs, budget prévisionnel,
planning prévisionnel
ü Contraintes et suggestions pour les minimiser
ü Conclusion : rappel des atouts du projet et orientations possibles
ü Annexes

IV/ UNE ANALYSE DES REPERCUSSIONS HUMAINES, FINANCIERES ET ORGANISATIONNELLES DE LA PRECONISATION

ü Toute action visant à développer l’UC aura forcément des conséquences sur son organisation
ü Il faut donc clairement cerner ces conséquences possibles et vérifier qu’elles ne risquent pas de déstabiliser l’UC

Il s’agit ici d’envisager toutes les conséquences de la mise en ½uvre du projet.
- humaines : personnel nécessaire à la réalisation du projet, compétences nécessaires, recrutement interne ou externe
- financières : calculs des coûts engendrés par l’ensemble de la mise en ½uvre du projet (achats, communication, …).
- organisationnelles : matériel nécessaire, temps de mise en ½uvre, méthodes utilisées, …
De nouveau, les arguments devront être étayés par des études, des recherches, des calculs, … Une simple liste sera ici insuffisante.

Contenu

1.Les conséquences commerciales et mercatique
2.Les conséquences organisationnelles
3.Les conséquences financières
4.Les conséquences humaines
5.Les conséquences stratégiques

V/ DES PREMIERES REFLEXIONS POUR LA MISE EN ¼UVRE DE LA PRECONISATION

Il faudra ici avoir réfléchi à la planification et à l’enchaînement des tâches (planning, diagramme PERT, PPM ou de GANT)
Il faudra également avoir prévu les outils et méthodes pour contrôler l’avancement du projet, évaluer les résultats.

Contenu

1.Le suivi (éventuel) de l’action : résultats , écarts prévu / réalisé

2. Points forts et points faibles du projet

3. Orientations possibles : nouvelles actions envisageables
en fonction des résultats



NOTA BENE

Outre ce dossier, fourni au centre d’examen avant les épreuves, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).


Annexes Analyse commerciale de l’U.C.

ü Les résultats d’études
ü Documentation concernant l’entreprise
ü Les données chiffrées, les calculs éventuels
ü Une carte géographique
ü Une carte perceptuelle
ü L’organigramme du réseau
ü Documents financiers,
ü Photos…

Annexes Diagnostic

ü Les questionnaires d’enquête et les résultats
ü Les questionnaires d’audits et les résultats
ü Le Bilan comptable et les ratios éventuels
ü La Note de cadrage
ü Tableau des points forts et des points faibles…

Annexe Préconisations

ü Le plan de l’UC si nécessaire
ü Les tableaux de bord réalisés
ü Les plannings , budgets
ü Les devis , factures ….
ü Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients
ü Cahier des charges

Annexes Analyse des répercussions
ü Les graphiques
ü Les calculs
ü La grille bilan (points forts/ points faibles)
ü Devis
ü Calculs
ü Courriers
ü Simulations chiffrées
ü Résultats d’études…

Annexes réflexions de la mise en ½uvre

ü Planning
ü Pert ou MPM
ü Documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats
 

moha

New Member
nouvelle reforme dans la patie 2 avant l'analyse interne et externe il faut :
expliquez comment avons nous organisé notre collecte d'info
distinguez les infos interne de luc et lextene
voila c 'est la nouvelle réforme cette partie s'appel la demarche
et la note n'est plus obligatoire
 

thonon74

Best Member
J'ai revu la trame avec ma prof. On a apporté quelques changements, ceux ci seront en gras


Je vous rappelle que le dossier sans les annexes doit faire 10 pages, pas une de plus pas une de moins

1ère partie : UNE ANALYSE COMMERCIALE STRUCTUREE ET ACTUELLE DE L’UNITE COMMERCIALE

1. Analyse de l’UC sur son marché

1.1. L’offre de l’UC

ü Les segments de produits et leur position dans le portefeuille
ü Les services
ü Les innovations récentes
ü Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage)
ü Ses projets commerciaux
ü Son positionnement : image
ü Sa position concurrentielle: PDM

1.2. La concurrence

ü Les enseignes et leur position concurrentielle
ü Les produits et services des concurrents
ü Leurs forces et faiblesses
ü Avantages concurrentiels
ü Facteurs de différenciation

1.3 La Demande locale

ü Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …

ü Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

1.4. L’environnement :

ü Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle…
ü Cadre juridique et politique
ü Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)

2. Analyse de l’UC dans le Contexte de son réseau

2.1. La structure du réseau

ü Présentation de l’U.C. : Performances par rapport au réseau, nombre d’employés, chiffre d’affaires…
ü Organigramme
ü Nombre et répartition des U.C.
ü Détermination des rôle de chacun
ü Position de l’UC et de son gérant dans la structure

2.2. Place de l’UC dans le réseau

ü Pouvoirs (tâches centralisées, autonomie laissée aux U.C.)
ü Limites

2.3. Conclusions

ü Apports du réseau pour l’UC
ü Freins possibles au développement de l’UC

2eme partie UN DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIAL

DIAGNOSTIC EXTERNE
- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur
· l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
· l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
· l’environnement technologique
· l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
· l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)
Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

Diagnostic Interne
- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.
Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)

Analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat)

N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.


3eme partie : UNE PRECONISATION, ABOUTISSEMENT D’UN CHOIX, JUSTIFIEE ET ARGUMENTEE

En fonction de l’analyse précédente, plusieurs projets pourront être mis en ½uvre pour accroître les performances de l’entreprise en tenant compte des contraintes.
Il convient de mettre en évidence les différentes solutions qui s’offrent.
Puis de faire un choix pour l’une de ces solutions en le justifiant. Il faudra donc expliquer en quoi ce choix semble le plus pertinent en fonction de la présentation et du diagnostic qui précèdent.
Il convient également de présenter un cahier des charges

Il s’agit d’une synthèse du cahier des charges, document essentiel du projet

1) Rappel de la problématique commerciale et des objectifs du projet
2) Description des actions possibles, et justification du choix de l’1 d’ elles
3) Moyens à mettre en ½uvre : liste et justification
4) Planification et Budgétisation : durée et coût justifiés du projet
5) Evaluation : moyens prévus pour mesurer les retombées de l’action

Document à compléter avec le tuteur : la note de cadrage

Contenu de la note de cadrage :

ü Quels sont les objectifs? Reformulation des objectifs
ü Quels sont les résultats attendus? Précision des resultats
ü Qui fait partie de l'équipe? Composition de l'equipe et role de chacun
ü Quelles sont les grandes taches?Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches du projet (leur debut, leur fin, leur delais estimé et leur enchainement) et des jalons (dates des principales etapes du projet)
ü Quels sont les couts? Etablissement du budget prévisionnel (ressources humaines, cout des achats, cout d'utilisation des ressources)
ü Quels sont les risques? Identification des risques du projet (retards, couts supplémentaires, degradation de la qualité), hiérarchisation des risques, prévision des actions préventives ou curatives
ü Qui doit on informer? Definition de la politique de communication, plan de communication (cibles, objectif par cible, infos a communiquer, moyens employés


Cahier des charges

Il s’agit de présenter et de justifier l’action commerciale choisie , de la planifier et de l’évaluer.

Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix d’une seule de ces actions doit être justifié

Contenu du cahier des charges

Il définit de facon plus précise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.

_ Il ne concerne ni les moyens, ni les methodes mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
_ Pour redigé un cahier des charges, apres avoir analyser l'objectif du projet tel qu'il est defini dans la note de cadrage, on essaiera de determiner tous les elements necessaires et sous-entendu dans ce projet, c'est a dire tout ce que l'on veut que le projet realise exactement


4eme partie : UNE ANALYSE DES REPERCUSSIONS HUMAINES, FINANCIERES ET ORGANISATIONNELLES DE LA PRECONISATION

ü Toute action visant à développer l’UC aura forcément des conséquences sur son organisation
ü Il faut donc clairement cerner ces conséquences possibles et vérifier qu’elles ne risquent pas de déstabiliser l’UC

Il s’agit ici d’envisager toutes les conséquences de la mise en ½uvre du projet.
- humaines : personnel nécessaire à la réalisation du projet, compétences nécessaires, recrutement interne ou externe
- financières : calculs des coûts engendrés par l’ensemble de la mise en ½uvre du projet (achats, communication, …).
- organisationnelles : matériel nécessaire, temps de mise en ½uvre, méthodes utilisées, …
De nouveau, les arguments devront être étayés par des études, des recherches, des calculs, … Une simple liste sera ici insuffisante.

Contenu

1.Les conséquences commerciales et mercatique
2.Les conséquences organisationnelles
3.Les conséquences financières
4.Les conséquences humaines
5.Les conséquences stratégiques

V/ DES PREMIERES REFLEXIONS POUR LA MISE EN ¼UVRE DE LA PRECONISATION

Il faudra ici avoir réfléchi à la planification et à l’enchaînement des tâches (planning, diagramme PERT, PPM ou de GANT)
Il faudra également avoir prévu les outils et méthodes pour contrôler l’avancement du projet, évaluer les résultats.

Contenu

1.Le suivi (éventuel) de l’action : résultats , écarts prévu / réalisé

2. Points forts et points faibles du projet

3. Orientations possibles : nouvelles actions envisageables
en fonction des résultats



NOTA BENE

Outre ce dossier, fourni au centre d’examen avant les épreuves, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit en aucun cas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).

Exemple d'annexe a joindre a votre pduc. Liste non exhaustive. Certains documents mentionnés ne seront pas nécessaire selon votre projet. A vous d'adapter et de choisir les documents pertinents

Annexes Analyse commerciale de l’U.C.

ü Les résultats d’études
ü Documentation concernant l’entreprise
ü Les données chiffrées, les calculs éventuels
ü Une carte géographique
ü Une carte perceptuelle
ü L’organigramme du réseau
ü Documents financiers,
ü Photos…

Annexes Diagnostic

ü Les questionnaires d’enquête et les résultats
ü Les questionnaires d’audits et les résultats
ü Le Bilan comptable et les ratios éventuels
ü Tableau des points forts et des points faibles…

Annexe Préconisations

ü Le plan de l’UC si nécessaire
ü Les tableaux de bord réalisés
ü Les plannings , budgets
ü Les devis , factures ….
ü Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients
ü La Note de cadrage
ü Cahier des charges


Annexes Analyse des répercussions
ü Les graphiques
ü Les calculs
ü La grille bilan (points forts/ points faibles)
ü Devis
ü Calculs
ü Courriers
ü Simulations chiffrées
ü Résultats d’études…

Annexes réflexions de la mise en ½uvre

ü Planning
ü Pert ou MPM
ü Documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats
 

guille

New Member
besoin de ton aide

Bonjour thonon 74
j'ai besoin de ton aide toi qui a l'air de t'y connaître, J'ai laissé deux messages sur le forum et personne n'a répondu
que penses tu d'un projet de déménagement, un local se libère et mon magasin doit s'agrandir?
dans ce cadre je devrais m'occuper de faire le dossier de demande d'ouverture: avec etude de marché
Crois tu que c'est conforme au bts?
Pour ta trame c'est exactement celle que mes formateur nous ont donné
Merci d'avance
 

thonon74

Best Member
besoin de ton aide

guille link=topic=17949.msg163397#msg163397 date=1141819313 a dit:
Bonjour thonon 74
j'ai besoin de ton aide toi qui a l'air de t'y connaître, J'ai laissé deux messages sur le forum et personne n'a répondu
que penses tu d'un projet de déménagement, un local se libère et mon magasin doit s'agrandir?
dans ce cadre je devrais m'occuper de faire le dossier de demande d'ouverture: avec etude de marché
Crois tu que c'est conforme au bts?
Tout d'abors j'aimerais vraiment que ce topic soit reservé a l'avis de professeurs sur la trame plus haut. Ensuite pour ton projet je pense que c'est bon, du moment que l'analyse de ton uc debouche sur un diagnostic ou il apparait que l'agrandissement de celle ci est primordial. Tu devras faire une etude d'implantation, de la concurrence, de la zone de chalandise. C'est important de penser a tout pour une réimplantation.

guille link=topic=17949.msg163397#msg163397 date=1141819313 a dit:
Pour ta trame c'est exactement celle que mes formateur nous ont donné
c'est bizarre parce que c'est du bidouillage de plusieurs documents et "trames" que j'ai trouvé a droite a gauche. J'ai fais des modifications en regardant ce matin avec ma prof. Tous les avis de formateurs et professeurs sont les bienvenus encore une fois
 

Maribea

New Member
Bonjour

Effectivement cette trame existe bien.....
Il y en a d'autres qui sont des variantes............je pense que l'on peut l'utiliser.
 

thonon74

Best Member
Maribea link=topic=17949.msg163420#msg163420 date=1141820696 a dit:
Bonjour

Effectivement cette trame existe bien.....
Il y en a d'autres qui sont des variantes............je pense que l'on peut l'utiliser.
la trame de base c'est espace muc, celle que tout le monde a eut. Par contre j'ai rajouté pas mal de details (pris ailleurs) a l'interieur des parties. C'est donc sur ces détails que je voudrais l'avis de profs. Merci :happy:
 

webm

Best Member
Oki, quelques éléments sur la manière (plus simple) dont je vois ce dossier:

1. L’analyse commerciale de l’UC
L’UC : Son nom, son activité, son importance, sa dynamique, ses dirigeant, ses principaux clients …
Son marché local : importance du marché, délimitation géographique, concurrents, positionnement …
Le réseau auquel elle appartient (si c’est le cas) : description du réseau, organisation, importance, place sur le marché, dynamique
L’UC ;: sa stratégie et politiques commerciales, ses objectifs

2. Le diagnostic commercial
Faire un diagnostic de l’environnement interne et externe de l’UC : un tableau (1 page en largeur) avec epremière colonne: analyse et en seconde colonne: outils + démarches; et en lignes les différents aspects de l’analyse : en interne (l’organisation, les ressources humaines, financières …) en externe (seconde partie du tableau) : le marché, le macro environnement …
Une conclusion : 1/3 de page : forces et axes d'améliorations (tableau ou texte).
Enfin,Proposez plusieurs préconisations (1/3 page) pour répondre à l'un des axes d'amélioration choisi (assez bref) et enfin choisir et décrire brièvement l'une des préconisations qui va constituer le projet (1/3 page).

3. La préconisation
Le nom du projet, sa description, les raisons qui justifient ce projet, les objectifs et cibles visés, son ordonnancement, les ressources financières (+ quelques élément de budgétisation) et humaines à mobiliser, les résultats attendus.

4. Les répercussions
Là je fais une pause limonade …
 

mojo

Best Member
webmaster link=topic=17949.msg163565#msg163565 date=1141825616 a dit:
Oki, quelques éléments sur la manière (plus simple) dont je vois ce dossier:
4. Les répercussions
Là je fais une pause limonade …

Toujours le mot pour rire Mr Web :laugh:
 

webm

Best Member
J'ai modifié ma proposition. J'essaie de faire simple et logique tout en articulant les différentes parties:
- je décrits mon uc
- j'analyse mon uc (Le diagnostic commercial avec l'analyse de l’environnement interne et externe de l’UC +
en conclusion forces et axes d'améliorations). Je fais quelques préconisations pour en finalement choisir l'une d'entre-elles qui va constituer mon projet
- j'explique dans le détail ce projet
- j'analyse ses répercussions.
- Une réflexion sur sa mise en oeuvre

Vos réactions ?
 

Ginie064

New Member
moha link=topic=17949.msg162869#msg162869 date=1141754954 a dit:
nouvelle reforme dans la patie 2 avant l'analyse interne et externe il faut :
expliquez comment avons nous organisé notre collecte d'info
distinguez les infos interne de luc et lextene
voila c 'est la nouvelle réforme cette partie s'appel la demarche
et la note n'est plus obligatoire


Salut,
où as-tu vu ca? comme ca jle montre a mon prof, car je passe lundi a loral et ca fera un truc chiant en moins.
Merci pr ta rep.
 

paykoman02

New Member
webmaster link=topic=17949.msg163809#msg163809 date=1141835112 a dit:
J'ai modifié ma proposition. J'essaie de faire simple et logique tout en articulant les différentes parties:
- je décrits mon uc
- j'analyse mon uc (Le diagnostic commercial avec l'analyse de l’environnement interne et externe de l’UC +
en conclusion forces et axes d'améliorations).  Je fais quelques préconisations pour en finalement choisir l'une d'entre-elles qui va constituer mon projet
- j'explique dans le détail ce projet
- j'analyse ses répercussions.
- Une réflexion sur sa mise en oeuvre

Vos réactions ?


tu na pas fait un blog comme avec l'ACRC ?
c'etait super bien fait du tres bon boulot
 

tinoa

New Member
Ginie064 link=topic=17949.msg163876#msg163876 date=1141838156 a dit:
Salut,
où as-tu vu ca? comme ca jle montre a mon prof, car je passe lundi a loral et ca fera un truc chiant en moins.
Merci pr ta rep.
Ton style SMS me gene un peu, fais attention la prochaien fois, c'est pas recommandé d'utiliser ce style...
 

tinoa

New Member
paykoman02 link=topic=17949.msg164021#msg164021 date=1141846246 a dit:
tu na pas fait un blog comme avec l'ACRC ?
c'etait super bien fait du tres bon boulot
Pourquoi as tu posté deux messages pratiquement similaires?
 

thonon74

Best Member
Bilan intermédiaire : un grand merci pour les reponses déja apportées. Merci d'avance pour celles a venir :wink2:
 

webm

Best Member
Ma proposition diffère peu de celle de Thonon. La différence réside en fin de seconde partie et dans la troisième partie. Thonon focalise sur les possibilités de réponses (des préconisations) mais donc dispose de peu de place pour réellement développer un projet.
Moi je passe assez vites sur les projets possibles pour au contraire focaliser sur un projet que je développe entièrement en troisième partie. Cela ne m'empèche pas d'être capable d'argumenter à l'oral sur les autres projets.
Il me semble, mais je demande que cela à être contredit, que les deux approches sont conformes au référentiel. Une autre différence avec Thonon c'est peut être l'aspect plus simple de ma démarche. On m'a toujours appris que plus les choses sont compliquées (y compris pour le jury), plus il faut les simplifier.
 

Tyl3r

New Member
NB : Les éléments donnés dans les forces et faiblesses de l'UC et dans l'analyse du contexte ne doivent en aucun cas venir d'impressions personnelles, ressentis, etc. MAIS d'enquètes internes ou externes, de plus la source doit être indiquée. Ceci dit, un entretien avec l'employeur quand à la position de l'UC sur le marché consiste (à mon humble avis) en une enquète interne...
Je crois qu'il faut savoir jouer un peu avec tout ça. :cool:
 

webm

Best Member
Tyl3r link=topic=17949.msg164323#msg164323 date=1141895481 a dit:
NB : Les éléments donnés dans les forces et faiblesses de l'UC et dans l'analyse du contexte ne doivent en aucun cas venir d'impressions personnelles, ressentis, etc. MAIS d'enquètes internes ou externes, de plus la source doit être indiquée. Ceci dit, un entretien avec l'employeur quand à la position de l'UC sur le marché consiste (à mon humble avis) en une enquète interne...
Je crois qu'il faut savoir jouer un peu avec tout ça. :cool:
D'où l'intérêt d'un tableau en matière d'analyse avec en partie droite la mention de la méthode ou de la démarche.