devenir Professeur de VPT en BTS

karamel

New Member
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais connaitre la formation ou les diplômes nécessaires pour devenir Professeur de VPT en BTS. Je suis titulaire d'une licence de LEA et j'ai 14 ans d'expérience en agence de Voyage.
Merci  d'avance de vos réponses
 

proftourisme

New Member
PROFESSEUR DE VENTE ET PRODUCTION TOURISTIQUE

Bonsoir karamel,

Tout d'abord, un professeur certifié tourisme n'est pas forcément enseignant en BTS VPT, mais peut être enseignant en MC Télébilletterie et Service Voyages et/ou BTS AGTL.
En effet, le concours a lieu tous les 2 ans (voie externe).
Si tu es titulaire d'une L3 LEA, tu n'as pas besoin de justifier de 5 années d'expérience en tant que cadre. Mais il est vrai que l'expérience professionnelle et/ou pédagogique est un plus, notamment pour animer les cours.
L'IUFM Midi-Pyrénées a ouvert pour l'année universitaire 2007/2008 une préparation au Capet Hôtellerie Tourisme option Tourisme.
Il s'agissait d'une FOrmation A Distance avec 4 périodes de regroupement à Toulouse. Je te conseille de visiter le post "CAPET Hôtellerie-restauration option Tourisme SESSION 2008" à l'adresse suivante http://www.tourismes.info/Forum/index.php?topic=170.0

Cordialement,

Proftourisme.
 

nefertari57

New Member
PROFESSEUR DE VENTE ET PRODUCTION TOURISTIQUE

Bonsoir,

Je suis entrain de passer mes examens de bts vpt et je suis intéressée par le métier de prof dans le tourisme.Je voulais savoir s'il existait d'autres formations à l'IUFM dans le tourisme mis à part Hotellerie/tourisme option tourisme?
Peut-on se présenter au concour du capet avec seulement le diplome du bts et 5 ans d'expérience dans le milieu du tourisme (agence de voyage, TO ou autres..)
merci d'avance pour vos réponses
 

proftourisme

New Member
Bonsoir nefertari57,

oui, il existe le CAPET économie-gestion option commerciale, que je te conseille d'ailleurs de privilégier cette formation, car des rumeurs disent que celui d'Hôtellerie-Tourisme option Tourisme ne sera plus ouvert à l'avenir.
Il existe des cas de dispense de diplôme (Licence) : sportif de haut niveau, mère de famille avec 3 enfants, ou BTS et 5 années d'expérience dans le tourisme (agence de voyage, TO ou autres...), mais en qualité de cadre!

Bonne soirée.

Proftourisme.
 

nefertari57

New Member
Merci pour votre réponse prof de tourisme!!

Pouvez-vous me dire la formation que vous avez suivi après votre BTS?Quel licence avez-vous fait et où avez vous passé votre CAPET?
Moi j'hésite entre poursuivre mes études avec une licence à l'université (mais malheureusement que théorique, pas de stage), trouver une entreprise en alternance avec l'IEFT ce qui est très dur vu le rythme de l'alternance ( 2jours entreprise et 3jours à l'école) ou bien accepter un CDI chez un TO (grd groupe) pour un poste d'agent de réservation qui ne m'embale pas beaucoup mais je sais que les premiers boulot ne sont pas ceux qu'on rêve!J'aurais vraiment voulu une licence pour ensuite passer les concours à l'IUFM pour être prof de tourisme mais ce poste en cdi peut peut-etre m'apporter beacoup....C'est un dur choix à faire et j'aimerais votre avis étant donné que vous êtes prof de tourisme! Je suis un peu perdu dans tout ces choix.. :embarassed:
Je vous remercie! bonne journée :smile:
.
 

proftourisme

New Member
Bonjour nefertari57,

pour ma part, après le BTS j'ai travaillé pendant 10 ans dans des réseaux d'agence de voyages (CWT, AMEX) à différents postes : agent de vente mobile, conseiller voyages, forfaitiste VIP, relais qualité, conseiller vendeur 24h/24, formateur GDS, assistant help desk.
J'ai effectué ensuite une Validation des Acquis de l'Expérience pour la Licence professionnelle Hôtellerie Tourisme option Distribution touristique/Tourisme territorial à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (30 places pour 1000 dossiers!) que j'ai finalement obtenu avec mention bien. Attention, les Licences professionnelles incluent toutes un stage de 3 à 4 mois en formation initiale!
J'ai enfin trouvé un poste de délégué auxiliaire dans un lycée privé sous contrat en IDF (équivalent maître auxiliaire dans le public). J'ai suivi cette année la préparation mise en place par l'IUFM Midi-Pyrénées : PLC1 CAFEP-CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme (équivalent CAPET dans le public).
Pour votre cas personnel, sans hésiter j'accepterai la proposition du CDI d'agent de réservation TO, car n'oubliez pas que pour être crédible vis-à-vis des étudiants il faut avoir un minimum d'expérience terrain. En outre, au bout de 3 ans, vous pourrez valider vos acquis et reprendre des études en Licence et être dispensé de certains modules, voire de la totalité!

Bonne chance.

Proftourisme.
 

nefertari57

New Member
Merci beaucoup pour votre réponse!!et bravo pour votre parcourt pro!
J'avais besoin d'avis comme le vôtre pour prendre ma décision et m'éclairer!
Bon journée!
 

webm

Best Member
Encore faut-il qu'il y ait des places aux concours. On m'a dit qu'il y en avait aucune cette année en option B
 

majü

New Member
salut salut !

moi je debarque et je tombe sur ce topic qui me plait beaucoup !!!!
et oui encore une qui veut devenir enseignante ! mais quand cela s'arretera t-il? pour ma part j'y compte bien !

et en relisant ce topic je me rappelle que vous m'aviez expliqué un peu tout ca (proftourisme en mp) si ma memoire ne me fait pas défaut ! a mon age se serait grave ! lol

enfin voila, moi c'est pas encore pour toute de suite mais d'ici deux trois ans le temps que je fasse ma licence et que je l'obtienne !
car j'espere rentrer en 2eme année LEA a distance avec fac toulouse !
et ainsi poursuivre jusqu'au concours... en esperant un parcours sans embuches ! (on peut toujours rêver ?!!! mais j'ose le croire) et oui une vocation ça ne peut pas se ranger dans un coin de la tête c'est tenace... donc on essaye jusqu'au bout d'y croire pour y parvenir !

en tout cas moi je dis et je le cris !
ENSEIGNER EST UN BEAU METIER ! (si on en a la fibre !)
bon courage a tous !
 

proftourisme

New Member
Bonsoir majü,

pour compléter l'information, des bruits courent comme quoi le CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme serait amener à disparaître au profit d'un CAPET Economie-Gestion option Tourisme.
En outre, si vous repartez en filière générale L1 LEA (anglais-espagnol) à l'Université de Toulouse le Mirail, vous en aurez pour 5 ans, car il semblerait que Xavier DARCOS (MEN) veuille augmenter le niveau d'accès au concours d'enseignant (BAC+5) cf. post précédent article Le Monde en lien hypertexte. Dans ce cas, privilègiez à partir de L3 une spécialisation LEA Tourisme (Besançon, Roubaix).

Bon week-end.

Proftourisme.
 

nefertari57

New Member
Savez-vous quelle est la meilleur licence à faire pour ensuite passer les concours de l'IUFM? Si le CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme est amené à disparaitre au profit d'un CAPET Economie-Gestion option Tourisme que demande le plus le jury?Quelles sont les matières au programme dans ce CAPET?
 

webm

Best Member
La base reste l'économie, ensuite il y a la matière de spécialisation. En tous cas à mon époque !!!
Attention, on ne commence pas ou rarement par enseigner en BTS. Il faut d'abord faire ses classes en première et Terminale, puis attendre que des heures se libèrent en BTS. Il faut aussi espérer être nommé dans un lycée où il y aura le BTS tourisme.
 

proftourisme

New Member
Bonjour,

Pour nefertari57 : les statistiques (http://www.education.gouv.fr/cid5474/session-2007.html) montrent que ceux qui réussissent le mieux le CAPET Tourisme sont titulaires d'un Master 2/D.E.S.S. (Bac+5). Il faudra donc privilégier la poursuite d'étude au delà de la Licence pour multiplier vos chances.
Il faut en effet des bases solides en économie-gestion, car les épreuves sont pluri-disciplinaires.
Les matières au programme de ce CAPET (http://ent.toulouse.iufm.fr/40181046/0/fiche___document/&RH=FR_02-02-02) : toutes celles des BTS AGTL et VPT (LVA, LVB, Géographie & histoire des civilisations, Economie & droit appliqués au tourisme, Mercatique et productions touristiques, Commercialisation de produits touristiques, Analyse spatiale, Analyse du territoire : aspects historiques et patrimoniaux, Mercatique du tourisme réceptif, Gestion touristique, Action et animations touristiques).
Pour webmaster : le CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme est une exception dans la mesure où il n'existe pas de BAC techno, mais seulement 2 BTS, et une MC (post-BAC) dont la dernière session aura lieu en 2010.

Cordialement,

Proftourisme.
 

majü

New Member
proftourisme link=topic=83748.msg928972#msg928972 date=1212187423 a dit:
Bonsoir majü,

pour compléter l'information, des bruits courent comme quoi le CAPET Hôtellerie-Tourisme option Tourisme serait amener à disparaître au profit d'un CAPET Economie-Gestion option Tourisme.
En outre, si vous repartez en filière générale L1 LEA (anglais-espagnol) à l'Université de Toulouse le Mirail, vous en aurez pour 5 ans, car il semblerait que Xavier DARCOS (MEN) veuille augmenter le niveau d'accès au concours d'enseignant (BAC+5) cf. post précédent article Le Monde en lien hypertexte. Dans ce cas, privilègiez à partir de L3 une spécialisation LEA Tourisme (Besançon, Roubaix).

Bon week-end.

Proftourisme.

c'est une blague???
c'est quoi ce delir?
j'ai pas assez galéré depuis le bep pour qu'on me rallonge encore mon parcours !????????????????
j'en peux plus !
j'avais tout prévu !
rejoindre en L2 LEA a la rentrée (normalement ca sera bon si ma demande est validée)
donc en pensant réeussir en deux ans la licence se serait toujours bon pour le concours capet? si le concours tombe evidemment l'année que je veux lol (là encore faudra voir car ca risque encore de changer d'ici là ! mais bon)
au pire j'enseignerai en CFA au moins on nous fera pas ch**r avec ces reformes a la c** ! desolée mais là c'est la nouvelle de trop !
l'education nationale c'est du n'importe quoi ! ils savent plus quoi réformer donc ils embetent toujours les memes ! ceux qui tentent de reussir !
donc voilà on verra bien au pire je m'exilerai au perou ou au laos (oui d'autres projets en tete au cas ou...)
mais c'est dommage de gacher les jeunes qui ont une vocation réelles en faisant des réformes débiles !
d'autant que pour 5 ans d'etudes perso je pourrai pas les financer jusqu'au bout !
soit on étudie soit on bosse...
les jeunes qui allient les deux ! ont du mal a suivre je pense (tout depend des capacités... mais je reste sceptique sur les stats par rapport a des personnes "en initial")

enfin bref !
voila

merci pour ce coup de blues !
 

majü

New Member
en clair vaut mieux rester inscrit a l'anpe ! attendre d'avoir 25 ans ! pour toucher les assedics et etre assistée pour toucher des aides...
franchement ca m'echoeure ce systeme !
 
L

luna75

Guest
bac+5 à obtenir avant 2010 vu qu'il veut mettre en place la réforme cette année là.
 

moime

Best Member
webmaster link=topic=83748.msg928670#msg928670 date=1212167374 a dit:
Encore faut-il qu'il y ait des places aux concours. On m'a dit qu'il y en avait aucune cette année en option B
je confirme le concours n'était pas ouvert cette année (quand je pense qu'il y a dix ans à peine, il y avait tellement de postes)... il faudra donc attendre deux ans de plus pour passer le concours s'il y en a un) et travailler plus longtemps pour avoir sa retraite... les futurs générations sont gâtées!!!
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=83748.msg929897#msg929897 date=1212319637 a dit:
je confirme le concours n'était pas ouvert cette année (quand je pense qu'il y a dix ans  à peine, il y avait tellement de postes)... il faudra donc attendre deux ans de plus pour passer le concours s'il y en a un) et travailler plus longtemps pour avoir sa retraite... les futurs générations sont gâtées!!!
donc nous allons tomber en plein dans la réforme du Ministre...
j'ai d'ailleurs ouvert un sujet pour recueillir l'avis des membres sur le sujet
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,83932.0.html