différence à l'exam entre alternance et initial

aca1

New Member
Bonjour,

Pouvez vous me dire quelle est la différence lors de l'examen entre un cursus en initial et un cursus en alternance?

Etant donné qu'en alternance il y a beaucoup plus de temps en entreprise et bcp moins en cours, est ce que l'exam est le meme?

J'ai fait ma premiere année de bts en initial et j'ai arreté, dc je compte reprendre en alternance chez PIGIER, je me suis renseignée c'est possible mais j'aimerais savoir comment se passe l'exam pour ceux qui l'ont passé.

Merci!

A bientot
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Oui c'est le même examen :wink2:
 

aca1

New Member
mais comment peut on avoir le meme niveau théorique en alternance avec moins d'heures de cours qu'en initial avec 35h?

On ne peut pas avoir le meme niveau, et pas autant de leçons...

Donc soit c'est tres chargé et que du travail maison, soit l'exam est plus léger ou different...

Ca me semble logique.
 

maydouce

Best Member
L'examen est strictement pareil pour les alternants et les initiaux.

Sache juste que les alternants doivent fournir beaucoup plus de boulot en dehors des cours.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
l'exam ne change pas je te le confirme
Après pour les cours, oui il y en a moins donc les dossiers on les fait en grande partie chez nous, et les cours sont plus speed.
C'est pas pour rien que c'est difficile en alternance car tu vas au boulot et t'as aussi tes cours a assimiler et tes dossiers à faire
 

aca1

New Member
Ca donne pas envie de le faire...

et mes ptp et eps de l'année dernière, j'ne fais quoi?

je peux les presenter ou pas?

toutes façons soit je trouve un boulot en secrétariat soit je faire ma dernière année...
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Baisse pas les bras, si on y est arrivé tu peux le faire aussi :wink2: C'est juste une question d'organisation et de volonté :friend:

Pour tes ptp et eps je sais pas du tout par contre
 

Ovic35

New Member
Sache que c'est impossible...ou presque...

Surtout en NRC, car quand tu reviens en cours, tu retrouves tes potes et c'est la fête, mais bon on verra bien quand mm et puis au moins tu gagnes de la tune et t'as ptet la chance de trouver ta future boite!!!
 
P

PLOUFINETTE

Guest
C'est pas impossible! :blink: Sinon ya personne qui aurait son BTS!
Faut se donner les moyens de réussir en travaillant, et ton cas n'est pas une généralité (heureusement) :biggrin:
 

evamy

Best Member
maydouce link=topic=81086.msg890786#msg890786 date=1208942414 a dit:
L'examen est strictement pareil pour les alternants et les initiaux.

Sache juste que les alternants doivent fournir beaucoup plus de boulot en dehors des cours.

bah j'étais en alternance (NRC) et pourtant quand je rentrais chez moi c'était rare quand j'avais des devoirs à faire...
mais bon, ça doit dépendre des profs ça.
 

maydouce

Best Member
je te parle pas des devoirs mais du travail personnel à fournir si tu veux décrocher ton diplome.

En BTS, les profs considèrent que les étudiants sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont a fournir comme travail en plus des cours.
 

angel_ales

Best Member
evamy link=topic=81086.msg891365#msg891365 date=1208972395 a dit:
bah j'étais en alternance (NRC) et pourtant quand je rentrais chez moi c'était rare quand j'avais des devoirs à faire...
mais bon, ça doit dépendre des profs ça.

quand tu fais ton bts en alternance, la charge de travail est assez lourde
l'examen etant le même vous avez en alternance moins d'heure de cours, purtant le programme est identique
donc totu ce que les etudiants qui suivent une formation initiale font pendant que ceux qui sont en alternance sont au travail, ils doivent en rentrant effectuer le programme !!
tout est vu mais plus rapidement qu'en initial
 

Lili85

New Member
Les initiaux ont droit aux vacances scolaires, contrairement aux alternants, donc globalement, on doit avoir, à peu de choses près, le même nombre d'heures.
En tout cas moi j'ai eu mon BTS AD tout en étant en alternance, et c'est largement faisable. Je n'étais pas non plus submergée de travail. Il et vrai que j'avais des facilités en matières générales car je viens d'un bac L, mais les matières professionelles n'étaient pas si compliquées que ça à assimiler. Du fait qu'en alternance tu utilises les outils de communication sur lesquels tu travailles en cours, personellement je trouve que ça facilite les choses. On retiens mieux quelque chose quand on s'en sert régulièrement.
 

samialeslie

New Member
L'examen est le même et comme on dit les autres c'est sur qu'il faut bosser un peu plus à l'extérieur, tu as moins de cours, moins d'applications mais le programme est vu entièrement. Ausse quand les initiaux sont en vacances scolaires il ne faut pas oublier que les alternants vont quand même à l'école pour faire des choses qu'ils n'ont pas encore vu et rattraper du retard.

Tout est possible dans la vie avec de la volonté et du courage. :smile:
 

Ca peut vous intéresser