Différence dans les comptes client et FR

Leeloo_2008

New Member
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème à résoudre et aurais grand besoin de vos lumières.

Voilà, nous sommes en plein bilan et nous avons trouvé avec notre expert comptable une différence inexpliquée dans les comptes clients et fournisseurs, que nous n'arrivons pas à résoudre.
Pour résumer :
Si l'on fait la somme des soldes clients, il trouve de son côté un total de 4183,18 €.
Si l'on fait la somme des soldes fournisseurs, il trouve de son côté un total de 7380,22 €.

Or, dans ma balance, de mon côté, j'ai 5597,74 € dans les comptes clients collectifs et 8794,78 € au comptes collectifs fournisseurs. Soit une différence identique pour les 2 de 1414.56 €.

Selon lui il s'agirait d'un problème dans le paramétrage de notre logiciel (Sage - Comptabilité 30) car cela voudrait dire que notre logiciel ne prend pas en compte la centralisation dans les comptes collectifs clients et fournisseurs, au niveau de la balance générale des comptes, de certaines opérations comptabilisées sur les comptes clients et fournisseurs individuels. En gros, certaines écritures dans les journaux n'apparaitraient pas dans les grand livres et autres.

Toujours selon lui, les deux écritures qui poseraient problème sont 2 écritures qui ont été comptabilisées pour régularisation dans le journal d’OD , comme suit :
401000 1887.04 € (D)
410 1887.07 (C)
et l'autre
401000 3301.60 (C)
410 3301.60 (D)

Comme vous le verrez, la différence de ces 2 écritures fait effectivement 1414.56 €

Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de logiciel comme notre expert, si oui, auriez vous une solution ? Et sinon qu'en pensez vous ?

Merci par avance de votre aide,

Bon courage à tous

Leeloo
 

patrice084

Best Member
Leeloo_2008 link=topic=89503.msg1029903#msg1029903 date=1222771559 a dit:
Toujours selon lui, les deux écritures qui poseraient problème sont 2 écritures qui ont été comptabilisées pour régularisation dans le journal d’OD , comme suit :

On a ce phénomène qui se produit sur Ciel, voir si il n'y a pas un parallèle avec Sage. Dans Ciel, si on laisse une saisie dans le masque de saisie (on oublie de cliquer sur brouillard) les sommes sont bien prises en compte dans le grand livre mais ne sont pas prise en compte dans la balance.
 

NatC

Member
Bonsoir,

Si vous avez une version antérieure à 2007, je pense en fait à 2 écritures bloquées. Regardez dans la liste des écritures si les deux qui posent problèmes apparaissent en vert.

Si c'est le cas, sélectionnez l'écriture puis (Shift + Entrée).

L'écriture apparait alors en grille de saisie, corrigez la ou cliquez sur Enregistrer (ou Brouillard selon votre version)

Cordialement

Nathalie
 

Leeloo_2008

New Member
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses cependant aucune saisie n'a été laissé dans le masque. Le brouillard est une sélection des Etats possibles mais on n'est pas obligés de passer par là pour imprimer d'autres documents. Par ailleurs, je n'ai pas non plus d'écritures de couleur.

:wacko: :cry:

Si quelqu'un a une idée ou une suggestion... :smile:

Merci pour votre aide,

Leeloo
 

noumea69

New Member
Salut,

D'après ce que j'ai vu, il semble que des écritures aient été passées au niveau des comptes centralisateurs clients et fournisseurs. Ce qui semble être un problème de paramétrage car on ne devrait pas être capable de passer des OD dans ces comptes.
Il y a donc un écart entre la balance générale et les balances auxiliaires.
Est ce que cela aide?

Cdt