différence entre alternance et contrat de qualif

STT girls

New Member
Nous aimerions connaître les différences entre contrat de qualification et apprentissage avec leurs avantages et leurs inconvénients!!!!!!!!!!!!!

Ai-ce kil est difficile de faire un BTS en alternance???????Pourquoi???????
 

duke

New Member
contrat de qualif: un peu plus payer de l'ordre de (100 à 300/mois) en € 15 à 45. Un peu moins d'heures et les entreprises n'y gagnent pas bcp. Par contre en apprentissage les employeurs sont exonéré de certaines charges et ont droits à des primes, donc plus avantageux. Le plus dure n'est pas le BTS mais de trouver un employeur (je cherche encore pour cette année, tant que je n'ai pas d'entreprise, je n'ai pas le droit de commencer les cours et pourtant je suis inscrit à 4 écoles) bonnes chancesss les filles.
 

tite marmotte

New Member
C'est simple je suis en contrat de qualification et ma soeur en contrat d'apprentissage.

Ton statut ne dépend que de ton centre de formation, si tu vas dans un CFA tu seras en apprentissage sinon cé contra de kalif.

Au niveau des salaires, cela dépend de plusieurs facteurs, de ton âge, de ta convention collective et des années au niveau BTS ( 1ère ou 2ème année)
Tu reçois un pourcenatge du SMIC
A savoir 50% en 1ère année et 60 % en 2ème année et en fonction de l'âge.

Le BTS en contrat de kalif ce n'est pas 2 ans à se marrer en entreprises, pardon d'être dur les filles mais ne soyez pas motivé comme beaucoup k par le salaire sinon c'est le rammassage de gueule.
C'est dur d'allier école / entreprise, au départ ton tuteur pt être hyper cool et dans 3 mois s'avérer être un vrai con, choisisé bien l'entreprise et bien réflechir.
On fait les même cour k des BTS normaux en deux jours par semaines, si vous avez déjà des difficultés en Term pour vous organiser et bosser sérieux cé pas la peine.
Voilà ne prenez pas votre décision à la légère, moi aujourd'hui je le regrette.
 
Coucou!!!
Moi je viens de commencer mon bts en alternance (donc je suis en première année)...Je suis dans un cfa,mais pourtant mon entreprise m'a prise en contrat de qualif' (bon j'ai déjà la chance d'avoir trouvé une entreprise).
En plus je bosse le samedi-dimanche.Je fais une semaine cfa/une semaine entreprise,donc des fois je bosse 10,8,7 jours d'affilée (je mets les jours d'entreprise et de cfa ensemble) et en résumé j'ai un weekend tous les 15 jours...Mes formateurs s'imaginent que les cours pour moi,c'est les vacances,alors que quand je vois tout ce que je dois faire en 2 ans,ben je déprime un peu...Ca fait 5 semaines que j'ai commencé et je suis déjà complètement épuisée....
 

imported_Alfred

New Member
oula...

Fais bien attention à ne pas te faire manger par ton entreprise, tu verra que dans une classe de 15 élèves, en moyenne 5 à 7 ont des problèmes, soit pk ils ne peuvent pas faire d'actions ( le plus fréquent ) soit pk l'entreprise les exploitent et ils ne peuvent plus suivre les cours normalement, soit par des conflits entre tuteurs et dtagières...
Donc attention, parles-en autour de toi, négocies avec ton tuteur, fais preuve de maturité devant lui, pour qu'il te prenne au sérieux, et normalement les chauses peuvent évoluer...
Voilà, chuis nouveau ici, alors surement @+.
 
Merci pour ta réponse!!!
Ben honnêtement là,je suis complètement démotivée....Je viens de passer 3 semaines en entreprise (eh oui,la semaine de cfa est passée à l'as,suite à un inventaire,donc j'étais présente 3 jours en entreprise et les 2 jours restants je suis partie dans ma famille à 450 bornes d'ici,parce qu'il y avait des problèmes,enfin bref j'ai raté une semaine de cours...)<-- d'ailleurs mon responsable vient d'être mis au courant par le centre de formation et demain ça va chauffer pour moi!!!.....
J'ai franchement envie d'arrêter,j'arrive pas à accrocher aux cours,je bosse les weekends,j'ai pas le temps de faire mes devoirs(ce fameux dossier de présentation de l'entreprise pour lequel je dois me transformer en superdétective),je me sens dépassée.J'arrête pas de dire à tout le monde(le cfa,l'entreprise,mes proches) que ce rythme ne me convient pas,c'est trop lourd,trop speed,trop,trop,trop...Et personne ne me donne de solutions,ils voient tous leurs propres avantages.Tiens demain c'est un jour férié,eh ben moi je bosse...Et en plus ça me rapporte rien de plus au niveau de la paie qui est déjà pas géniale...
Bon allez,j'arrête de tout voir en noir,mais bon,pas facile...A +!!!
 

gincey

New Member
BTS en Alternance

C'est super CHAUD!!! quand on passe 75% du temps en entreprise et que les dossiers que tu doit réaliser pour l'examen te prennent autant de ton temps personnel ( rédaction et mise à jours des différents thèmes traités en ce qui concerne TCC, mais aussi mise à jours de tes ACA ect...), et qu'avec ça, tu dois aussi digérer les notions de cours et travailler ton oral. Rien qu'en TCC c'est la grosse galère.
En revanche, le fait de découvrir le monde professionelle est passionnant... et pour tes actions si tout se passe bien tu es tranquilles...
 
G

Guest

Guest
salut je suis en contrat de qualif en 2eme année et je peux te dire que c'est très dur. En effet, en alternance tu n'a pas beaucoup le temps de t'amuser!!

Lorsque tu a fini ton boulot en entreprise, il faut bucher les cours, faire ses rapports......il est clair que l'alternance te forme enormément : tu acquis une expérience professionnelle et cela est très bien pour toi! De plus tu es remunéré et cela n'est pas négligeable. Mais cela dépend de ton age : renseignes toi.


Il est certain que trouver une entreprise est très dur : j'ai étais accepté dans mon école au mois de juin et commencé les cours les cours depuis octobre, mais je n'ai commencé à travaillé qu'au mois de novembre.
Pourtant j'ai envoyé énormément de CV mais sans réponse.
De plus il ne faut pas oublier que ce n'est pas au 1er entretien que tu es "prise" et il faut aussi que cela te plaise (de préférence) car ton contrat est de 2 ans!

Por finir je te conseilleréai l'alternance, c'est dur mais cela en vaut la peine : mais il faut une chose qui est impérative : LA VOLONTE!!! Car parfois on a envie de tout blaqué et il faut savoir se ressaisir;