Diverses questions relatives à la fin des études

sekhmet278

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster  :blush:

Voilà, je me pose pas mal de questions suite à la fin de mes études cette année et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des éléments de réponses.

En ce qui concerne la sécurité sociale, ça marche comment maintenant ? Bon, pour certains, la question peut paraitre bête et inutile mais pas pour moi. Je sais, quand on travaille on cotise mais en période de creux, cela fonctionne comment ? Suis-je toujours couverte ?....

La deuxième concerne la mutuelle, connaissez-vous des mutuelles plutôt avantageuses ? Si oui, lesquels ?

La troisième concerne les différentes démarches concernant l'ANPE et les ASSEDIC, l'autre jour, on m'a dit qu'il fallait d'abord s'inscrire aux assedics pour s'incrruie à l'ANPE mais comme cette personne a plutôt des infos douteuses, bah je demande confirmation ici  :dacc:...

Voilà en gros les trois questions du moment...

Merci à ceux qui m'apporteront des éléments de réponses
 

Céphée

New Member
Oh oui excellentes questions! :aplause: Moi aussi, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur tout ça...
 

MAb

New Member
Alors en ce qui concerne les ASSEDIC et l'ANPE...
En effet tu t'inscris d'abord aux ASSEDIC (où ils te font un speech et te demandent tes derniers bulletins de paye pour voir combien ils peuvent te donner) puis tu prends RDV à l'ANPE afin de constituer ton dossier de recherche d'emploi.
 

reveuse

New Member
et meme si tu n'a jamais bossé et que n'a le droit a rien il faut d'abord passer par les assedics ...

pour la secu oui tu est couvert meme quand tu ne travaille pas ... pour la mutuelle ... ca depend de tes besoins
 

sekhmet278

New Member
reveuse link=topic=26715.msg243827#msg243827 date=1148380374 a dit:
pour la mutuelle ... ca depend de tes besoins
Actuellement, je suis à la SMENO mais ils sont trop longs... Donc je ne veux pas aller à leur SMINO...
En gros, il faudrait une mutuelle assez avantageuse pour les dents et aussi pour les yeux donc si jamais vous avez quelque chose...

Et un grand merci pour vos réponses.
 

sekhmet278

New Member
Donc après avoir récolté des infos ici et par Ys en privée, je me permet de mettre les documents à apporter aux ASSEDICS car je pense que ça peut servir à beaucoup de personnes.
Pour les ASSEDICS :
:fleche: Carte vitale,
:fleche: Pièce d'identité,
:fleche: RIB,
:fleche: Attestation ASSEDIC s'il y a eu travail.

Pour l'ANPE, il semblerait qu'un CV est suffisant.
 

sekhmet278

New Member
sekhmet278 link=topic=26715.msg244666#msg244666 date=1148402323 a dit:
Pour l'ANPE, il semblerait qu'un CV est suffisant.
reveuse link=topic=26715.msg245340#msg245340 date=1148452581 a dit:
un cv et le dossier rempli donné par les assedics ...
Oui, j'ai oublié le dossier donné par les ASSEDICS, il faut aussi joindre les diplômes.
 

Tom Ford

New Member
autre question: pour les ASSEDIC faut il faire signer quelque chose à l'entreprise? si on est en alternance (et qu'on va ropmpre à l'amiable)
 
N

Nessscafe

Guest
sekhmet278 link=topic=26715.msg243462#msg243462 date=1148367887 a dit:
En ce qui concerne la sécurité sociale, ça marche comment maintenant ? Bon, pour certains, la question peut paraitre bête et inutile mais pas pour moi. Je sais, quand on travaille on cotise mais en période de creux, cela fonctionne comment ? Suis-je toujours couverte ?....

pour la sécurité sociale, ta couverture se déclenche à partir du moment où tu travailles. dans ton salaire brut est retirée une cotisation pour la sécurité sociale. c'est grace à cette cotisation qu'en période de chomage, tu pourras continuer à te faire soigner et à te faire rembourser tes frais, partiellement (ca dépend de quels frais).
donc, ne t'inquiète pas, si tu te retrouves au chomage et que tu tombes malade : soigne-toi !  :wink2:

edit : si tu n'as jamais travaillé, il faut que tu te rattaches à la sécu de tes parents. si tu as une situation particulière (pas de famille, difficultés financières ou personnelles), il y a la CMU.
 

reveuse

New Member
Tom Ford link=topic=26715.msg245760#msg245760 date=1148470907 a dit:
autre question: pour les ASSEDIC faut il faire signer quelque chose à l'entreprise? si on est en alternance (et qu'on va ropmpre à l'amiable)

tu doit avoir de ta boite avec ton dernier bulletin de salire

-certificat de travil
-attestation assedic qui sert au calcul de tes droits
-et le solde de tout compte
 

Tom Ford

New Member
reveuse link=topic=26715.msg245803#msg245803 date=1148471784 a dit:
tu doit avoir de ta boite avec ton dernier bulletin de salire

-certificat de travil
-attestation assedic qui sert au calcul de tes droits
-et le solde de tout compte

L'attestation ASSEDIC tu dois la chercher aux ASSEDIC avant ou l'entreprises là fait? :unsure:

Merci :smile:
 

reveuse

New Member
non c'est la boite qui te la fourni, c'est une feuile recapitulant tous tes salaires et donc tes droits au assedics...
 

joliztiti

New Member
J'ai appelé hier la sécurité sociale éudiante (vittavi). Ils m'ont dit que lorsque je vais commencer à travailler ( début juillet) je vais recevoir un papier de la caisse primaire d'assurance maladie. Et donc , par la suite, je vais recevoir une nouvelle carte vital.

Voila les informations.
 

ahelya

Best Member
sekhmet278 link=topic=26715.msg243866#msg243866 date=1148381565 a dit:
Actuellement, je suis à la SMENO mais ils sont trop longs... Donc je ne veux pas aller à leur SMINO...
En gros, il faudrait une mutuelle assez avantageuse pour les dents et aussi pour les yeux donc si jamais vous avez quelque chose...

Et un grand merci pour vos réponses.

Idem pour moi je suis souvent rendu pour les yeux et les dents et avec ma secu et ma mutuelle qui me rembourse 3 plombes plus tard le decouvert merci!!
Tres bien ce poste ma cocotte.. je me posais les meme questions que toi
 

ahelya

Best Member
Nessscafe link=topic=26715.msg245779#msg245779 date=1148471289 a dit:
pour la sécurité sociale, ta couverture se déclenche à partir du moment où tu travailles. dans ton salaire brut est retirée une cotisation pour la sécurité sociale. c'est grace à cette cotisation qu'en période de chomage, tu pourras continuer à te faire soigner et à te faire rembourser tes frais, partiellement (ca dépend de quels frais).
donc, ne t'inquiète pas, si tu te retrouves au chomage et que tu tombes malade : soigne-toi !  :wink2:

edit : si tu n'as jamais travaillé, il faut que tu te rattaches à la sécu de tes parents. si tu as une situation particulière (pas de famille, difficultés financières ou personnelles), il y a la CMU.

Ca marche comment la CMU??
 

olilie

New Member
je relance ce post parce que je me demande pour l'inscription aux assedics, nous sommes début juillet et je boss tout l'été est ce que je peux quand meme m'inscrire maintenant ou est ce que je dois attendre septembre ? :pascompris;
 

MAb

New Member
Tu dois attendre septembre, puisque tu bosses actuellement - ils ne prendront pas en compte ton dossier.
 

Ca peut vous intéresser