DM de francais

tite-dodo

New Member
Bon alors j'ai encore un petit soucis!

Je suis en train de faire un immense DM de français et je bloque ...

J'ai la question " quel est le thème du dialogue suivant ?" Qu'entend-on par "thème "?
Ensuite " reformulez les deux thèses en présence."  --> Ca signifie que j'ai deux phrases dans le texte à trouver dans le texte qui sont le centre du dialogue ? Non ?

Voilà ! Help  :arrow2:
 

chacha

Best Member
hello,

Le thème c'est le sujet.
Reformuler les deux thèses veut dire qu'il y a deux idées fortes sur ce sujet (ce peut être par exemple ceux qui sont pour et ceux qui sont contre).
 

Strawberry

Best Member
chacha link=topic=41201.msg428908#msg428908 date=1163864271 a dit:
hello,

Le thème c'est le sujet.
Reformuler les deux thèses veut dire qu'il y a deux idées fortes sur ce sujet  (ce peut être par exemple ceux qui sont pour et ceux qui sont contre).

Oui voil, le théme c'est ce qu'il ressort dans ton exo.
 

patrice084

Best Member
tite-dodo link=topic=41201.msg428903#msg428903 date=1163863867 a dit:
J'ai la question " quel est le thème du dialogue suivant ?" Qu'entend-on par "thème "?
Ensuite " reformulez les deux thèses en présence." --> Ca signifie que j'ai deux phrases dans le texte à trouver dans le texte qui sont le centre du dialogue ? Non ?

Y a des jours où on ne regrette plus de ne pas être étudiant ! :laugh:

Le thème du dialogue c'est le sujet de la conversation, par exemple, demain, au bar de la grand rue, le thème sera la victoire des bleus face aux tout noir.
L'un des participant emettra la thèse que les blacks l'ont pris trop à la légère tandis que l'autre émettra la thèse que le sélectionneur Laporte aura su remonter les bretelles.
 

tite-dodo

New Member
D'accord merci pour vos réponses ! Hé oui j'ai un DM de 12 exercices à faire là ... :closedeyes: ( j'en suis au 6eme et j'ai deja fait 6 pages ! )

Donc quand dans un exo, on me demande " quel est la thèse ?" ce n'est pas forcément une phrase à retrouver dans le texte ?
 

chacha

Best Member
tite-dodo link=topic=41201.msg428941#msg428941 date=1163868692 a dit:
D'accord merci pour vos réponses ! Hé oui j'ai un DM de 12 exercices à faire là ...  :closedeyes: ( j'en suis au 6eme et j'ai deja fait 6 pages ! )

Donc quand dans un exo, on me demande " quel est la thèse ?" ce n'est pas forcément une phrase à retrouver dans le texte ?

Ben non ce n'est pas une phrase du texte
 

Ca peut vous intéresser