DM Math sur les Stats

Moka75

New Member
Bonjour,
Je suis en 1ere année de BTS et je suis perdue !
Merci de m'aider

Exercice :

La production nette d’électricité nucléaire en France en milliards de kWh est donnée par le tableau :

Année ti        79    85    90    95      96      97      98
Production pi 37,9 213 297,9 358,8 378,2 375,9 368,4

1. Représenter dans un repère le nuage des point MI (ti, pi) de la série chronologique.
Ca c’est fait !

2. Calculer le coefficient de corrélation affine entre t et p arrondi à 10-3.

3. Déterminer une équation de la droite de régression de p en t et tracer cette droite dans le repère précédent.

4. On se propose de chercher un autre ajustement du nuage des points Mi que l’ajustement affine. On pose x=ln t et, pour tout entier i compris entre 1 et 7, on pose xi=ln ti..

Recopier puis compléter le tableau suivant. Les valeurs de xi seront arrondies à 10-3

xi = ln ti
pi 37,9 213 287,5 358,8 378,2 375,9 368,4

5. Calculer le coefficient de corrélation affine entre x et p arrondi à 10-3. Le comparer au résultat obtenu à la question 2.
Des ajustements affines par la méthode des moindres carrés de la série (t; p) et de la série (x; p), lequel vous semble le plus valable ?

6. Déterminer l’équation p = ax + b de la droite de régression de p en x obtenus par la méthode des moindres carrés. Les valeurs de a et b seront arrondies a l’unité.

7. Utiliser le résultat précédent, en gardant pour a et b les valeurs arrondies à l’unité, pour exprimer p en fonction de t.

8. Retrouver directement avec la calculatrice la relation entre p et t obtenue à la question 6 en utilisant la fonction « régression logarithmique ». Pour cela après avoir saisi les valeurs de t et p, utiliser LnReg ou Log.

9. Estimer, en utilisant la relation obtenue à la question 6, la production nette d’électricité nucléaire en France en 2020. Le Commissariat Général du Plan et Secrétariat d’Etat à l’Industrie prévoit une production comprise entre 355 et 428 Twh.