dossier ACRC non valide !!

gavage

New Member
et ceux qui ont été refusé c'est majoritairement des jeunes issues de quel origine ? educ nationale / alternance / privé / autre ?
 

hellototo

New Member
Monsieur THIBERGE, est ce que cela s'est arrangé pour votre étudiant dont le dossier avait été refusé?
Franchement, c'est à n'y rien comprendre, les dossiers camif refusés, c'est bien une uc virtuelle, ou un centre d'appels, ça fait bien partie du référentiel?
Croyez vous que ceux qui sont passé à l'oral avec un dossier "limite" conforme ont été plus saqués que les autres? Comme par hasard, ils auraient des mauvaises notes alors que vous l'avez vous même dit, certains ont des missions super intéressantes...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
hellototo link=topic=12957.msg129846#msg129846 date=1139077937 a dit:
Monsieur THIBERGE, est ce que cela s'est arrangé pour votre étudiant dont le dossier avait été refusé?
Franchement, c'est à n'y rien comprendre, les dossiers camif refusés, c'est bien une uc virtuelle, ou un centre d'appels, ça fait bien partie du référentiel?
Croyez vous que ceux qui sont passé à l'oral avec un dossier "limite" conforme ont été plus saqués que les autres? Comme par hasard, ils auraient des mauvaises notes alors que vous l'avez vous même dit, certains ont des missions super intéressantes...
bonjour
pour cet étudiant cela s'est effectivement arrangé car nous avions adopté la méthodologie suivante
1- il a appelé
2- il a été déposé au sec de l'inspecteur un courrier argumenté avec plusieurs preuves et renvoi au référentiel
3- il l' a aussi envoyé en RAR
4- le centre a appelé et aussi écrit un courrier argumenté.

LE SIEC a dit qu'en gros, finalement ces missions allaient bien mais qu'à présent c'était son uc qui était non conforme mais qu'ils acceptaient quand meme de le faire passer en juin au lieu de 2007. Nous avons de nouveau argumenté sur son UC et donc au final il repasse dessus sans problème en juin 2006 ( au départ devait repasser en 2007 et sur une autre UC)

quant à saquer , non ce n'était pas le cas
:wink2:
 

maxwell

New Member
J VAIS VOUS FAIR PART A FROID.. DE MON SENTIMENT PAR RAPPORT AU DOSSIER IRRECEVABLE: FAUT PA DECONNER CEST INADMISSIBLE!!! OUAI JE FAI PARTI DE CELA ET G VRMT LA RAGE. G LIMPRESSION KON MAIS FLINGUER 2 ANS DE TAF DECOLE ET DE TEMPS POUR KEDAL.. JUSTE D ENCU.... KI NE NOUS CINSIDERE KE COMME D DOSSIER ET OUBLI KUN QQUN A TRIMER POUR LE RENDRE... MON BTS ETAIT EN ALTERNANCE DONC ...
--------
Message édité par le web. C'est illisible.
 

myryna

New Member
Dans la série des laissés pour compte de l'oral d'acrc, moi aussi je figure sur la liste des chanceux qui se sont vus refusés le droit de passer leur Oral !!! Et comme tout le monde je me sens impuissante devant une décision de ce type où je n'ai eu aucun droit de réponse. :wacko:
Le plus écoeurant dans cette histoire c'est que je peux prouver que le refus est du à une non lecture ou mauvaise lecture de mon dossier !!! :notstupide: puisque dans ma classe - à activité égale et poste identique je suis refusée mais un autre voit son dossier validé par la commission du même centre d'examen ... :fleche:
Mais que se passe-t-il dans la tête des Divinités de l'Olympe Educ nationale ?
Comment peuvent-ils disposer ainsi de l'avenir des étudiants avec autant de légèreté ?
Je suis sûr qu'il n'est pas question d'un conflit quelconque entre établissement privés et publics... je fini par croire que c'est bien plus sordide que ça : il est manifeste que qu'il y a des gens qui ne connaissent pas la teneur de leurs tâches ou bien qui n'ont aucune conscience professionnelle ! (à savoir si je faisais une bourde pareille au travail je serais virée pour faute grave - précarité que n'ont pas la chance de craindre ces messieurs dames du jury) puisque je suis à 90% certaine que mon dossier n'a pas été lu, puisque les objections qui m'ont été faites concernant ma plainte et mon dossier étaient erronées, puisqu'il m'a suffit de citer mon dossier pour répondre et personne ne m'a contredite ni même n'a poursuivi la critique, on m'a même concèdé que c'était terrible de clore 2 ans d'étude ainsi ... :pascompris;
Ah ! un vrai bonheur n'est ce pas ... et on a le droit unique de la fermer !!!

Voilà et bien moi aussi je râle et franchement ça fait du bien !!
 

webm

Best Member
myryna, vous serez certainement lu, mais je ne vois pas comment on peut vous aider. On vous a proposé quoi ? De refaire les stages et de repasser en juin ?
 

myryna

New Member
Ce qu'on me propose :
- Eventuellement de passer mon oral en juin 2006 au lieu de janvier 2007, sous condition d'acceptation !!! :excl:

Mais rien n'est sûr, ensuite dans le cas où je serais refusée pour la dérogation - de passer en candidat libre avec un stage le samedi pour entreprise
Mais sauf erreur de ma part, quand vous faites votre semaine de travail, ça vous branche vous d'aller bosser le samedi ??? (je précise que je ne suis pas aux 35 h alors pas de leçon sur l'engagement pour avoir ce que l'on veut) :mad:

Donc en résumé:
Même si j'étais "sauvée" je passerais mon bts Muc dans des conditions qui seront différentes, et même si c'est mieux que rien, il est déplorable de foutre en l'air 2ans d'études !!! (excusez moi pour l'expression mais bon)!

D'autant plus, qu'on ment aux étudiants, parce que il faut bien dire la vérité  :fleche:
Le bts MUC est devenu un bts de second plan, car il est dit officieusement que ce BTS doit remplacer non pas Action Co mais Force de vente afin de pallier l'échec plus que flagrant de ce BTS voie de garage qui est voué à disparaitre ...

Et en toute honnêteté Monsieur, si on lit les référentiels NRC et MUC, ils sont presques similaires seulement la cible (étudiants/diplômes/entreprise) est différente, et cela je peux vous assurer que je ne l'invente pas !!!
Alors dites moi, comment peut-on agir de la sorte ? De quel droit dispose-t-on de 2 ans d'étude d'étudiants ainsi pour venir leur dire rendez vous en 2007 ? et pas la peine de passer par la case départ !!!

Alors ce que je veux ?
Eh bien qu'on arrête de nous prendre pour des cons ! J'ai 24 ans et j'ai passé l'âge de faire mumuse à la fac et si j'ai pris un bts c'est justement pour pas faire caissière au smic le restant de ma vie ... belle illusion n'est ce pas ? Parce que la vue la tournure, je suis payée 65% du smic je fais mon travail au mieux et je bosse mes cours et ça va durer apparemment encore longtemps (un an de plus) !!!! :notstupide:

Dire la vérité, voila ce à quoi j'aspire ... et franchement je pense que non seulement je le mérite mais aussi tous ceux qui sont dans la même situation "précaire". Et que enfin on admette que cette année c'est le bordel et que nous payons les pots cassés !!!
 

Max845

New Member
Il y a quelque chose que je ne comprend pas c'est seulement au bout de 1 an et demi qu'on vous dit : "U.C., missions non valide" pour moi la faute revient à votre établissement.Je dois avouer que moi j'aurais pété un cable avoir passé tant de temps dans ma boite a galerer pour rien ...Deja ce que je ferais c'est une action contre votre école ( le plus souvent en CFA, privé) ca me parait evident ( il se cache sous le fait que le BTS est nouveau etc mais en attendant c'est vous qui etes dans la merde) ou en tout cas leur demander un remboursement. Lot de consolation pour certains c'est de pouvoir le repasser en juin 2006 pour les autres et bien ce sera en janvier 2007. C'est honteux
 

myryna

New Member
Mais comment attaquer et quoi demander comme remboursement ?

Je pense que si rien ne s'arrange, je vais prendre contact avec l'Opca (organisme payeur) et leur signifier le problème. Seulement a savoir le référentiel n'était définitif qu'en NOVEMBRE 2005 soit a peine 2 mois avant l'épreuve, et ça ce n'est pas la faute de mon école ...
Maintenant convaincre l'OPCA de ne plus cotiser pour les formations de ce type de BTS pourquoi pas ?!
 
myryna link=topic=12957.msg133144#msg133144 date=1139332379 a dit:
Mais comment attaquer et quoi demander comme remboursement ?

Je pense que si rien ne s'arrange, je vais prendre contact avec l'Opca (organisme payeur) et leur signifier le problème. Seulement a savoir le référentiel n'était définitif qu'en NOVEMBRE 2005 soit a peine 2 mois avant l'épreuve, et ça ce n'est pas la faute de mon école ...
Maintenant convaincre l'OPCA de ne plus cotiser pour les formations de ce type de BTS pourquoi pas ?!
Taper sur les établissements privés ou CFA, c'est injuste ; c'est l'éducation nationale dans l'histoire qui fait la pluie et le beau temps, il ne faut pas se tromper de cible;
ces évènements relèvents de l'abus de pouvoir, c'est eux qui sont responsables sur toute la ligne...
je suis sûre que des dossiers qui sont passés étaient moins bons que certains dossiers refusés, est ce que c'est admissible ?
Pourquoi les professionnels n'ont pas eu à ce moment là leur mot à dire?
où est le rapprochement école-entreprise pour des diplômes qui sont des diplômes professionnels ?
Abus de pourvoir oui et rétention d'information
Comment se fait-il que certains aient les infos à temps et pas les autres
on nous a bien expliqué que les établissements privés et cfa ne participent pas aux réunions organisées pour le public (pas conviés), ne participent pas aux jurys d'examen (pourquoi ?), ne participent pas aux réunions dites je crois d'harmonisation,
où est l'égalité des chances qui fait partie théoriquement de leurs valeurs???

Suis de tout coeur avec ceux qui galèrent même si pour ma part j'ai pu échapper à ce couperet,
c'est trop injuste !
 

myryna

New Member
Tout a fait d'accord, les cfa ne sont pas fautifs et pour ma part toute l'équipe pédagogique (jusqu'au directeur) m'ont soutenus dans la démarche (sachant qu'on est 4 malchanceux dans mon cfa) sans que je les harcèle.

Maintenant, il s'agit de ma vie et de mon avenir, donc tout en restant loyale envers ceux qui me soutiennent si il faut faire un scandale et pousser la plainte plus loin ya pas de problèmes !!!! Et je pense que je ne serais pas la seule !
 

melb232

New Member
myryna link=topic=12957.msg133786#msg133786 date=1139392843 a dit:
Tout a fait d'accord, les cfa ne sont pas fautifs et pour ma part toute l'équipe pédagogique (jusqu'au directeur) m'ont soutenus dans la démarche (sachant qu'on est 4 malchanceux dans mon cfa) sans que je les harcèle.
:fleche: ceci dit ils ont pas trop le choix que de te soutenir... tout le monde est responsable... Malgrè ce qu'elle peut dire: L'école à aussi eu un référentiel au début des 2 ans... non?
 

KIKI3

New Member
melb232 link=topic=12957.msg133804#msg133804 date=1139393406 a dit:
:fleche: ceci dit ils ont pas trop le choix que de te soutenir... tout le monde est responsable... Malgrè ce qu'elle peut dire: L'école à aussi eu un référentiel au début des 2 ans... non?

C'est vrai, les écoles ont le référentiel, et même en l'étudiant d'un bout à l'autre, en vérifiant, en revérifiant encore et encore, on n'est malheureusement pas à l'abri... la preuve, certains dossiers sont acceptés dans certaines académies, et refusés dans d'autres. Et là, ce sont les membres de la commission qui décident de la validité. Perso, à partir du moment où il s'agit d'une unité commerciale qui propose des biens et des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels, qu'il y a eu un nombre suffisant de 1/2 journées de missions , les semaines de stage nécessaires et les docs administratifs, je ne vois pas où est le pb... En ce qui concerne les établissements privés, il est vrai qu'il faut souvent "pleurer" pour avoir toutes les informations. Mais bon, nous sommes habitués à nous débrouiller . Je ne crois pas que tous les dossiers refusés n'émanaient que des établissements privés ou des CFA. Pour ma part, je n'en ai pas eu...mais je vais les harceler pour le PDUC. Une chose est sûre, c'est qu'il va falloir rester mobilisés pour essayer de limiter la casse.Le BTS MUC est un super BTS, vraiment intéressant et là franchement, ceux qui vont vouloir s'inscrire l'année prochaine vont vraiment se poser des questions... Dommage
 
KIKI3 link=topic=12957.msg133845#msg133845 date=1139395533 a dit:
C'est vrai, les écoles ont le référentiel, et même en l'étudiant d'un bout à l'autre, en vérifiant, en revérifiant encore et encore, on n'est malheureusement pas à l'abri... la preuve, certains dossiers sont acceptés dans certaines académies, et refusés dans d'autres. Et là, ce sont les membres de la commission qui décident de la validité. Perso, à partir du moment où il s'agit d'une unité commerciale qui propose des biens et des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels, qu'il y a eu un nombre suffisant de 1/2 journées de missions , les semaines de stage nécessaires et les docs administratifs, je ne vois pas où est le pb...  En ce qui concerne les établissements privés, il est vrai qu'il faut souvent "pleurer" pour avoir toutes les informations. Mais bon, nous sommes habitués à nous débrouiller . Je ne crois pas que tous les dossiers refusés n'émanaient que des établissements privés ou des CFA. Pour ma part, je n'en ai pas eu...mais je vais les harceler pour le PDUC. Une chose est sûre, c'est qu'il va falloir rester mobilisés pour essayer de limiter la casse.Le BTS MUC est un super BTS, vraiment intéressant et là franchement, ceux qui vont vouloir s'inscrire l'année prochaine vont vraiment se poser des questions... Dommage
Tout le monde a eu le référentiel mais entre les lignes du référentiel, on peut lire et interpréter des choses différentes (pour preuve, certains ont parlé de dossiers acceptés et de dossiers similaires refusés ailleurs arbitrairement);
c'est pourquoi des compléments d'information sont indispensables avant de recevoir, deux ans plus tard, la circulaire nationale d'organisation et point barre; faute d'information distribuée équitablement et compte-tenu du flou de certains textes, alors dans ce cas là, le bénéfice du doute doit aller en faveur de létudiant, surtout pour une première année de réforme, non ?
pourquoi faire pencher le plateau de la balance dans le sens d'un juridisme excessif,
pourquoi ne pas donner à l'étudiant la chance d'être évalué selon la qualité de son travail, je répète surtout pour une première année de réforme quitte à faire ensuite des mises au point officielles.
 

Max845

New Member
melb232 link=topic=12957.msg133804#msg133804 date=1139393406 a dit:
:fleche: ceci dit ils ont pas trop le choix que de te soutenir... tout le monde est responsable... Malgrè ce qu'elle peut dire: L'école à aussi eu un référentiel au début des 2 ans... non?

Je suis d'accord , il ne faut pas oublier que c'est l'ecole qui doit verifier la conformité de l'U.C. elle est censée etre au courant, je parlais de remboursement car n'oublions pas que l'ecole touche de l'argent grace à ces inscrits. J'ai un resonnement basique mais : Tu as signé un contrat pour passer un examen  --)  Ton ecole s'est engagée --) Tu n'es pas autorisé de passer l'epreuve --) Faute à l'école.
Sinon toutes les personnes qui ont vu leur dossiers refusés ou en etes vous?
 

myryna

New Member
melb232 link=topic=12957.msg133804#msg133804 date=1139393406 a dit:
:fleche: ceci dit ils ont pas trop le choix que de te soutenir... tout le monde est responsable... Malgrè ce qu'elle peut dire: L'école à aussi eu un référentiel au début des 2 ans... non?

Le référentiel définitif date de NOVEMBRE 2005 soit 2 mois avant l'envoi des dossiers ...  :pascompris;

Enfin si c'était aussi simple que d'attaquer l'école pour un contrat ... Si ya un recours c'est de contacter l'OPCA de l'entreprise avec l'appui de l'entreprise, et encore ça reste à voir ....

Pour ma part, j'attend la réponse de l'Académie pour la dérogation pour passer en Juin 06 ... et j'attend de voir si je passe pour le PDUC ... car rien n'est sûr ...
 

melb232

New Member
myryna link=topic=12957.msg133974#msg133974 date=1139399211 a dit:
Enfin si c'était aussi simple que d'attaquer l'école pour un contrat ... Si ya un recours c'est de contacter l'OPCA de l'entreprise avec l'appui de l'entreprise, et encore ça reste à voir ....
C'est aussi super simple de s'attaquer qu'à l'éducation Nationale, enfin moi, maintenant ce que j'en dis...
 

KIKI3

New Member
Max845 link=topic=12957.msg133945#msg133945 date=1139397901 a dit:
Je suis d'accord , il ne faut pas oublier que c'est l'ecole qui doit verifier la conformité de l'U.C. elle est censée etre au courant, je parlais de remboursement car n'oublions pas que l'ecole touche de l'argent grace à ces inscrits. J'ai un resonnement basique mais : Tu as signé un contrat pour passer un examen  --)  Ton ecole s'est engagée --) Tu n'es pas autorisé de passer l'epreuve --) Faute à l'école.
Sinon toutes les personnes qui ont vu leur dossiers refusés ou en etes vous?

Bien sûr que l'école vérifie la conformité, mais si malgré tout l'UC répond aux critères du référentiel cités plus haut et que la commission dit non, c'est la faute de qui ?
 

Max845

New Member
KIKI3 link=topic=12957.msg134243#msg134243 date=1139406876 a dit:
Bien sûr que l'école vérifie la conformité, mais si malgré tout l'UC répond aux critères du référentiel cités plus haut et que la commission dit non, c'est la faute de qui ?

Si l'entreprise répond au critere du referentiel alors elle n' a pas a etre refusée dans ce cas la faute revient a la commission.